Capture decran 2023 09 26 a 11.30.16
© Warner Bros France

"Bernadette", "Je vous salue salope"… La sélec­tion ciné de la semaine

Un docu­men­taire sai­sis­sant sur la miso­gy­nie des réseaux sociaux, un drame signé Thomas Cailley, un autre qui raconte un mariage arran­gé dans une famille fran­çaise d’origine magh­ré­bine et un long-​métrage sur la vie de Bernadette Chirac : ce mer­cre­di 4 octobre, vous avez un large choix en salles !

Je vous salue salope

Il y a peu de chances que ce docu­men­taire vous laisse indifférent·e ! OK, son titre pro­vo­ca­teur fait son petit effet, mais l’intérêt du tra­vail de ses deux réa­li­sa­trices va bien au-​delà. Québécoises l’une et l’autre, elles posent un regard direct, voire fron­tal, sur la ques­tion très actuelle de la miso­gy­nie des réseaux sociaux et de la haine en ligne. On y entend ain­si la parole de quatre femmes (et d’un homme, père d’une jeune fille décé­dée), dont celle de Marion Séclin, comé­dienne et you­tu­beuse fran­çaise, qui, toutes, ont été vic­times de cybe­rhar­cè­le­ment. Quatre témoins fil­mées dans leur quo­ti­dien, qui racontent l’enfer avec digni­té, tan­dis qu’une poi­gnée d’expertes (dont la sœur du fon­da­teur de Facebook) retrace l’impact de ce fléau d’un point de vue his­to­rique, lin­guis­tique et/​ou[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés