unnamed 1
© Trois jours de marche

"Vous devrez res­ter vigi­lantes" : pano­ra­ma sur les luttes pour pro­té­ger les droits sexuels et reproductifs

Disponible gratuitement sur Youtube à partir du 24 juin, Vous devrez rester vigilantes s’intéresse aux menaces qui pèsent en Europe sur les droits sexuels et reproductifs et aux résistances qui s’organisent face à celles-ci. Un documentaire signé par les réalisatrices Esther Meunier et Marie de Brauer.

C'était un 24 juin 2022. La Cour suprême des États-Unis renversait l’arrêt Roe V. Wade, qui permettait l'accès à l'avortement. Depuis, les États-Unis sont fracturés sur la question de l'IVG: plus de la moitié des États américains (particulièrement ceux du sud et du centre du pays) ont mis en place des restrictions concernant ce droit). Si la situation semble critique aux États-Unis, qu'en est-il en Europe et partout dans le monde ? L'IVG mais également l’éducation sexuelle, la contraception ou encore les droits des personnes LGBTQIA+ sont-ils menacés ? C'est ce que rapportent la journaliste et autrice Esther Meunier et Marie de Brauer, autrice, réalisatrice et créatrice de contenu, dans leur documentaire Vous devrez rester vigilantes, produit par Trois jours de marche avec la participation du CNC Talent et de la SCAM. Il est disponible gratuitement sur la chaine YouTube Esther Reporter depuis le samedi 24 juin.

Le titre du documentaire vous rappelle sans doute quelque chose ? Il fait référence à la célèbre citation de la philosophe et écrivaine féministe Simone de Beauvoir : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. »

"Une histoire aussi vieille que le monde"

Le documentaire (40 minutes), narré par la voix d'Inês Martins, dresse un panorama des luttes pour protéger les droits sexuels et reproductifs aux États-Unis et en Europe (Pologne, Hongrie, Italie et France). Le début du film nous replonge dans l'histoire « aussi vieille comme le monde » du droit à l'avortement : « Dès l'Antiquité on retrouve des textes qui expliquent comment avorter et d'autres qui disent que c'est interdit » .

Tout au long du documentaire nous explorons les différents combats menés par des activistes européen·nes et américain·nes pour la protection de l'accès à l'IVG mais aussi pour les autres droits sexuels et reproductifs. Face aux menaces qui planent sur ces droits, ces luttes deviennent de plus en plus nombreuses dans des pays où normalement ils étaient protégés durant des années. Nous apprenons ainsi qu'en 2021, l'état du Texas a mis en place la loi Heartbeat bill interdisant l'avortement, même si la grossesse est le résultat d'un viol ou d'un inceste . « On a des lois qui datent des années 50 indiquant ce que les gens peuvent faire avec leur corps », lâche un des intervenants, Paxton Smith, activiste pour le droit à l'avortement.

À lire aussi l Au Texas, des Américaines portent plainte pour refus d'une IVG médicalement nécessaire

Vous devrez restez vigilantes nous embarque en Europe où les combats font rage. Le droit à l'IVG, l’éducation sexuelle, la contraception et les droits des personnes LGBTQIA+ subissent des menaces en Pologne, en Hongrie, en Italie et en France. Une situation qui porte atteinte à la liberté de choix des personnes concernées. En Hongrie une loi mise en place en 2020 interdit aux personnes trans de faire reconnaître leur nouveau genre et leur impose de vivre avec leur dead name (le prénom de naissance). « Ça impacte ma vie et celle de toute notre communauté » déplore Mónika Magasházi, activiste transgenre hongroise.

Le documentaire foisonne de témoignages vibrants, et parfois très touchants. Ainsi celui de la belle-sœur d'Izabela Pszczyna, une femme polonaise décédée d'un choc sceptique pendant sa grossesse, après le refus de médecins d'interrompre celle-ci. En Pologne (où l'avortement est interdit depuis 1993 sauf en cas de viol, inceste ou de danger pour la mère), le parti ultraconservateur Droit et Justice a modifié la loi en 2020 et interdit l'avortement en cas de malformations du fœtus, même si elles sont irréversibles ou susceptibles d'entrainer le décès de l'enfant après sa naissance. « Nous espérons que l'histoire d'Izabela fera changer la loi, qui est très préjudiciable. En fait, cette loi est contre les femmes » martèle Barbara Skroprol, belle-sœur de la défunte.

Une lueur d'espoir ?

Même si la situation reste dramatique, le documentaire nous livre quelques avancées, comme le projet d'inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution française ou la gratuité de la pilule contraceptive en Italie. Avancées qui sont le fruit du travail acharné des organisations féministes et LGBTQIA+.

Vous devrez restez vigilantes nous montre non seulement que les femmes doivent surveiller leurs arrières mais également rester actives pour protéger les droits sexuels et reproductifs. Comme le dit Inês Martins : « La mobilisation des organisations féministes et LGBTQIA+ ne s'arrêtera jamais. Les militantes resteront résolues tant qu'il y aura des gens pour les soutenir ».

Lire aussi l États-Unis : L'État de New York adopte une loi pour protéger l'avortement hors de ses frontières

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.