Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

causette 113 couv web
© Serge Picard

ÉDITO

À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –, nous invi­taient fer­me­ment à « décon­fi­ner nos kilos » et à « retrou­ver notre corps » d’avant. Pour le monde d’après, fau­dra repas­ser !
Bah oui, on a beau avoir vécu l’une des pires crises du siècle, avoir failli perdre nos parents ou nos grands-​parents, avoir vu les soi­gnants man­quer de vriller à tout ins­tant, des mil­liers de gens perdre leur job et nos enfants se lobo­to­mi­ser à force d’essayer de com­prendre ce qu’on ten­tait de mal leur expli­quer sur le théo­rème de Pythagore, pour cer­taines, la seule, l’unique vraie épreuve res­tait encore à venir : celle du biki­ni bien sûr. Chaque été, c’est la même ren­gaine sur papier gla­cé et c’est pas un petit virus de rien du tout qui va nous détour­ner de nos prio­ri­tés. Au feu la décou­verte, pen­dant le confi­ne­ment, des joies de l’absence de sou­tif, du bon­heur de mettre nos poils en jachère quelque temps et de ne pas se tar­ti­ner la tronche de fond de teint pour essayer d’avoir l’air en forme. Non, non, le monde d’après ce sera en taille 36, mer­ci bon­soir. Usure…
Malgré tout, une chose est incon­tes­table dans ce que nous annonce la revue en ­ques­tion : l’été approche. Et b*** de m***, on l’a pas volé celui-​là. Alors, pour celles et ceux qui ont la chance de pou­voir aller se dorer le bour­re­let sur une plage ou au bord d’une pis­cine, de gra­vir des mon­tagnes avec leurs mol­lets flasques ou de trem­per leur cel­lu­lite dans une rivière gla­cée, on vous sou­haite des vacances déten­dues, enri­chis­santes, culti­vées, relax, amou­reuses (ou pas !), et pleines de saines lec­tures. Mais sur­tout, pas d’abdos fes­siers. À moins que ça vous fasse plai­sir. 
Ah oui ! Et sachez aus­si que ça y est, cette fois c’est la bonne : Causette débarque (enfin !) sur le Web le 1er juillet avec un site tout nou­veau tout chaud et garan­ti sans conseils gai­nage. Abonnez-​vous ! Car là encore, sans vous, ce sera beau­coup moins mar­rant. On se voit là-bas ?

Extraits du numéro
113 cinema voir le jour pyramide distribution

En salles : « Voir le jour », la belle équipe

© Pyramide dis­tri­bu­tion À l’heure où les soi­gnants sont de nou­veau dans la rue et que, mal­gré la crise du Covid-​19, les hôpi­taux res­tent le parent pauvre de notre pays, cette plon­gée dans le ser­vice de néo­na­to­lo­gie d’une mater­ni­té aux abois vaut le détour. D’abord parce qu’elle raconte aus­si, en… 

Lire l'article
113 cinema madre le pacte

En salles : « Madre », noir­ceur lumineuse

© Le Pacte Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Tels ces corps célestes, impré­vi­sibles et ful­gu­rants, il est à la fois consti­tué d’un noyau sombre et d’un halo éblouis­sant. Jugez plu­tôt : Madre raconte l’histoire d’Elena, une mère divor­cée dont… 

Lire l'article
113 couple laura lafon pour causette

Témoignages : amour timbré

Laure et Lilian racontent com­ment ils ont réus­si à pour­suivre leur his­toire mal­gré le départ de Laure pour un road trip juste après leur ren­contre. Leur secret : les cartes postales. 
Lire l'article
113 cathy yerle lucia buricelli

Faut pas jeter Mamie avec l’eau du bain

Après un long prin­temps confi­né, j’avais choi­si un été face à l’horizon infi­ni. La mer. Celle qui vient cogner mon Sud-​Ouest atlan­tique et natal, près de chez ma mère, dont j’avais éga­le­ment très envie de pro­fi­ter après ces longs mois de séparation. 
Lire l'article
113 haltere pour parties intimes masculines capture ecran mycrazystuff.com 1

Le fit­ness du zguègue

Petit coup de mou ? Avant la plage, regon­flez votre confiance en vous avec cet hal­tère pour par­ties intimes mas­cu­lines. Si les résul­tats ne sont pas au rendez-​vous, le ven­deur l’assure : « L’haltère pour zizi pro­pa­ge­ra la bonne humeur autour de vous. »

Lire l'article
113 quiches tee shirt Pierre Bourdieu ∏ Capture ecran boot boyz.biz

Must have bobo de l’été : le tee-​shirt “Bourdieu”

© Capture d’écran boot-boys.biz C’est ten­dance, la socio­logie de Pierre Bourdieu s’affiche main­te­nant sur des tee-​shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre dia­gramme bour­dieu­sien sur l’espace des posi­tions sociales. Sur leur site Internet, les créa­teurs du pro­duit expliquent le com­mer­cia­li­ser pour « pro­mou­voir l’accès aux idées et activer… 

Lire l'article
113 societe la bise 1 camille besse pour causette

Le bai­ser som­mé de se réinventer

La dis­tan­cia­tion phy­sique nous a obligé·es à nous pri­ver de bai­sers, de bisous, de câlins.,Céline Hess Halpern, autrice de « L’Éloge du bai­ser », décrypte pour Causette le sens et la puis­sance de ce geste dont il est si dif­fi­cile de se passer. 
Lire l'article
113 acne marie boiseau pour causette

Acné adulte : la peau­si­tive attitude

Pendant leur ving­taine, six femmes sur dix souffrent de cette affec­tion de la peau. Alors, sur les réseaux sociaux s’est for­mée la com­mu­nau­té « skin posi­tive », pour la dédra­ma­ti­ser et s’entraider.
Lire l'article
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les trai­te­ments inter­mi­nables et les médocs à effets secon­daires, se soi­gner c’est un peu, pour les vic­times de l’acné, avoir le choix entre la peste et le cho­lé­ra. Mais pour­quoi diable est-​il si dif­fi­cile de se soigner ? 
Lire l'article
113 quiches reseau social Squadded Shopping Party ∏ Pascal Gros pour Causette

Ça man­quait vrai­ment à nos vies !

Le réseau social Squadded Shopping Party ? Un nou­veau machin qui « dis­rupte l’expérience shop­ping ». Lancé par une « ancienne de chez L’Oréal Paris », Elysa Kahn, pour appor­ter au shop­ping en ligne « l’expérience sociale qui lui man­quait », Squadded Shopping Party connecte les consommateur·trices avec leurs ami·es pour s’échanger « wish­lists » et bons plans dénichés… 

Lire l'article
113 quiches pochette digital detox capture ecran cadeau maestro.com

Dé-​conne-​cter

Parce que les boucles de vos groupes de crypto-​­féministes en colère vous assaillent sur Whats-​App et que le suc­cès de votre compte Instagram@MaVieSansLesHommes tourne à l’addiction, voi­ci une pochette digital-​detox qui brouille le réseau pour vous obli­ger à cou­per. Comment ça, il suf­fi­rait de mettre votre télé­phone en mode avion ?

Lire l'article
133 quiches armes biologiques ∏ Causette

La guerre, oui… Mais écoresponsable !

Bonne nou­velle, la guerre se met au vert. Dans une enquête publiée fin mai, Vice UK nous révèle que le phé­no­mène des armes éco­lo­giques est en train de prendre de l’ampleur. L’entreprise amé­ri­caine Lockheed Martin, lea­der en matière de défense et de sécu­ri­té, vient ain­si d’investir dans Ocean Aero, une… 

Lire l'article
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teufeurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les fes­ti­vals. Entre rési­gna­tion, réin­ven­tion et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes. 
Lire l'article
113 quiches mini micro karaokÇ smartphone ∏ capture ecran cadeau maestro.com

A capel­la

© Capture d'écran cadeau-maestro.com Vous sou­hai­tez vous lan­cer dans une car­rière sur Tik-​Tok ou vous recon­ver­tir dans le pod­cast ? Mettez toutes les chances de votre côté avec ce mini-​­micro-​karaoké qui se relie à votre smart­phone. Fonctionne aus­si pour des mémos vocaux du type liste des courses. 

Lire l'article
113 quiches cle USB 5G ∏ capture ecran presse citron.com

No pasa­ran

© Capture d'écran presse citron Elles coûtent jusqu’à 420 dol­lars en ligne et s’arrachent comme des petits pains : voi­ci les clés USB cen­sées brouiller les ondes de la 5G. Un outil tech­no­lo­gique de résis­tance à la tech­no­lo­gie : la boucle est bou­clée. Certes, cela ne marche pas et il s’agit d’une totale… 

Lire l'article
annick niquet 1

La "camion­neuse", his­toire d'un cliché

Les cli­chés hété­ros vont jusqu’à faire de « camion­neuse » un pur syno­nyme – péjo­ra­tif – de « les­bienne ». Mais au fait, d'où vient ce terme ? Et pour­quoi il est un cli­ché sur pattes ? © Serge Picard « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camion­neuses […], toutes les exclues du grand… 

Lire l'article
annick niquet 2

Des pseu­dos beaux comme les camions

Jacky42, L'Ouragan, Ange66 ou Fantastique : les pseu­dos des routier·ères, c'est tout une his­toire. Simples ou créa­tifs, ils en disent tou­jours beau­coup. C'est presque des mes­sages ambu­lants ins­crits sur une fausse plaque d'immatriculation. Prêtez‑y atten­tion : sur l’autoroute des vacances, vous en croi­se­rez des lumi­neux ou d’autres auréo­lés de guir­landes, de franges,… 

Lire l'article
annie sedlegger

Les rou­tières sont sympas

Sans eux, sans elles, le pays se serait arrê­té de tour­ner. Pourtant, la crise sani­taire n’a don­né lieu à aucun grand baroud d’honneur envers les rou­tiers et les rou­tières. Au contraire, elle a révé­lé avec éclat le mépris de la socié­té envers cette pro­fes­sion plus mal aimée que jamais. Un… 
Lire l'article
113 quiches tote bag ÆˇPlease I cant breatheˇØ ∏ capture Çcran Facebook

Côté récup, on ne manque jamais d’air

© cap­ture d'écran Facebook Alors que les ras­sem­ble­ments anti­ra­cistes se mul­ti­plient à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-​Américain assas­si­né lors d’un contrôle de police, le 25 mai, à Minneapolis, aux États-​Unis, certain·es en pro­fitent pour faire leur beurre. Des influen­ceuses ont ain­si fait le plein de photos… 

Lire l'article
thumbnail turquie liberte et democratie couleur

Turquie : l’île de la ten­ta­tion mégalo

En mar­ke­ting comme en poli­tique, tout est une ques­tion de bran­ding. Ainsi de ce caillou jusqu’ici inha­bi­té au large ­d’Istanbul : ne dites plus Yassiada mais « île de la démo­cra­tie et de la liber­té ». Après cinq ans de tra­vaux – avec des­truc­tion sys­té­ma­tique des arbres de Yassiada pour lais­ser place au bétonnage –,… 

Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

CAUSETTE HS20 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 20 l Spécial sport féminin

ÉDITO  Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des ter­rains, des ves­tiaires et autres tata­mis, celui où le sus­nom­mé pou­vait décla­rer, salué par un accord franc et mas­sif de ses...

couverture causette 117

Magazine n° 117 – Décembre 2020

ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus hor­ri­bi­lis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-​fiction, naïve et mignonne, comme tout notre pas­sé, à...