Magazine n° 98 – Mars 2019

98 couverture manuel braun
© Manuel Braun pour Causette

ÉDITO

Vous ne m’attendiez pas, et pourtant je vous manquais.” C’était dans mon premier édito. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !
Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les ami·es, j’étais le seul féminin à m’adresser à vous différemment. À ne pas vous prendre pour des quiches. À ne pas vous parler de maquillage, de régime ou de botox. Et à afficher gaiement mon féminisme. Donc j’avais le droit de me la péter un peu. Bon, je fais la maligne, là, mais voilà… en un rien de temps, hop, j’ai eu 10 ans ! « Et si tu me crois pas, t’vas voir ta gueule à la récré », comme dirait l’autre. 
Eh dites, pendant tout ce temps, on s’est drôlement marrées vous et moi, non ? On a bien grandi ensemble. Allez, petit coup dans le rétro pour le plaisir. Vous vous souvenez ? En 2014, j’ai fait treeeeemmmmblllerr la République avec mes révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française. Et puis, en 2016, j’en ai rajouté une couche avec mon enquête sur la remise de la Légion d’honneur au prince héritier saoudien. Rohhh ! le buzz qu’on avait fait aussi avec notre pétition sur le congé pater. On parlait que de moi dans les médias. Et pour la bonne cause !   
J’ai causé de la vulve, du minou, du clito, du poil, du pénis et même du fion. Monté des dossiers aussi absurdes que sérieux sur les poils, l’hys­térie, l’hypocondrie, les cicatrices ou les WC. Je me suis demandé si les enfants sont de droite et à quoi sert une vieille. Je me suis foutu de la gueule de l’intuition féminine et de Barbie. J’ai décerné des Quiches d’or, en veux-​tu en voilà. J’ai inventé un nombre incalculable de jeux de mots débiles. Et invité Claire Bretécher, Jeanne Moreau, Renaud, Marianne Faithfull ou même Benoît Poelvoorde à faire un brin de causette dans mes pages. 
Une décennie plus tard, en toute modestie, je peux me targuer d’avoir pointé (et parfois précédé) l’essor du nouveau féminisme, la dénonciation des violences faites aux femmes, le ras-​le-​bol des injonctions à être belle-​mince-​jeune, l’élan du body-​positive, la place des femmes dans les villes, l’éternel écart des salaires hommes-​femmes, les nouvelles parentalités…
Tout ça, c’est grâce à vous. Alors merci de m’avoir accompagnée pendant ces dix années. Pour le meilleur et pour le pire. À cette occasion, bafouant tous mes principes, je me suis payé un petit lifting. J’espère que cette nouvelle formule vous plaira. Et rendez-​vous dans 10 piges ! 

Tous les articles du numéro
98 harcelement Crous Benjamin Courtault pour Causette

Harcèlement : enquête en Crous

Deux plaintes. Trois mains courantes. Et l’ouverture d’une enquête préliminaire de police… Des étudiantes dénoncent, depuis plus d’un an, le comportement abusif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence.
Lire l’article
000 BT3I9

Hanouna, tête de gondole à l’Assemblée

Rien de tel pour vous égayer un difficile débat sur la situation des familles monoparentales sous les ors de l’Assemblée nationale qu’un… Cyril Hanouna, animateur-​​clown de métier et donc particulièrement à même de raviver une ambiance cafardeuse. C’est sans doute ce que s’est dit Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de…
Lire l’article
98 cuisine Anne Bouillot

La tarte aux poils

Avec cette recette New Age de véritable tarte aux poils, vous aurez l’impression de brouter à pleine bouche l’herbe verte et grasse des frais gazons.
Lire l’article
torching

Soyez in, parlez en “ing”

Jusqu’où ira la novlangue franglaise ? Sur BFM-​​TV, on s’intéresse à la tendance du « co-​​walking ». Autrement dit, faire une réunion de travail en marchant. De son côté, Le Parisien se penche sur le « jobbing », pratique qui conduit des bricoleurs du dimanche à proposer leurs services en ligne. Et d’après LCI, si…
Lire l’article
netflix

Éternelle esclave de l’amour

Une héroïne afro-​​colombienne, apprentie sorcière, qui a réchappé du bûcher et de l’esclavage : sur le papier, L’Éternelle Sorcière, nouvelle série produite par Netflix, avait tout pour plaire. Mais lorsque les internautes l’ont découverte, le 1er février – soit le jour de l’ouverture du Black History Month, qui commémore chaque année l’histoire de…
Lire l’article
shutterstock 10054036

Impôts : qui peut le plus donne le moins

Vous avez aimé le grand écart facial, vous allez adorer le grand écart fiscal. Une discipline ultra prisée en Europe, dans laquelle les États font équipe avec les multinationales pour permettre à celles-​​ci de payer le moins d’impôts possible. La règle du jeu est la suivante : côté pile, les autorités…
Lire l’article
98 cathy yerle © Plainpicture

Attaquer mars en beauté

La dépression hivernale ne m’ayant pas épargnée, je m’oblige à « mars-​attaquer » le printemps énergiquement à l’aide d’une carte cadeau « remise en forme »…
Lire l’article
persil marie claire A

La néo-​​sorcellerie, ça va trop loin

Contre le retard de règles, rien de tel qu’une botte de persil glissée dans le vagin. Élucubration d’une wannabe herboriste sur Doctissimo ? Non, conseil sérieux de Marie Claire UK, dans un article publié sur son site en janvier. Supprimé depuis, il affirmait en toute détente que le persil permettait d’assouplir…
Lire l’article
Sac vin

Cuite girly

Finie la grippe ? Soyez prête pour les premières beuveries d’extérieur entre copines grâce à ce sac à main-​​cubi deux ouvertures de chez PortoVino. En « cuir vegan » et pour 79 euros, il vous permet de vous mettre une murge en toute discrétion et sans renoncer à votre ­féminité. Rouge sur blanc…
Lire l’article
mouchoir rhume

Mon rhume, mon choix

En hiver, la question n’est pas de savoir si on va choper un rhume, mais quand. Alors, pour vous permettre de « tomber malade à votre guise » et rester maître de vos écoulements de mucus, l’entreprise Vaev Tissue a eu l’idée de commercialiser un mouchoir en papier « contenant un éternuement humain ».…
Lire l’article
rosé angelina jolie

It-​​cuite

Et, alors, qu’est-ce qu’on boit ? Cette année, on craque pour le rosé Studio by Miraval, la cuvée « premium » du domaine d’Angelina Jolie et Brad Pitt — qui, certes, sont séparés, mais continuent leur business varois en bonne entente. Le prix n’est pas encore indiqué, mais le communiqué mentionne que ce…
Lire l’article
Partager
Articles liés
Couv 105

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Elle a été poignardée dans le cœur. Un couteau planté dans le thorax, elle a tenté de descendre les escaliers pour trouver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...

Couv 101 nocode RVB

Magazine n° 101 – Juin 2019

Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...