Magazine n° 98 – Mars 2019

98 couverture manuel braun
© Manuel Braun pour Causette

ÉDITO

Vous ne m’attendiez pas, et pour­tant je vous man­quais.” C’était dans mon pre­mier édi­to. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !
Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les ami·es, j’étais le seul fémi­nin à m’adresser à vous dif­fé­rem­ment. À ne pas vous prendre pour des quiches. À ne pas vous par­ler de maquillage, de régime ou de botox. Et à affi­cher gaie­ment mon fémi­nisme. Donc j’avais le droit de me la péter un peu. Bon, je fais la maligne, là, mais voi­là… en un rien de temps, hop, j’ai eu 10 ans ! « Et si tu me crois pas, t’vas voir ta gueule à la récré », comme dirait l’autre. 
Eh dites, pen­dant tout ce temps, on s’est drô­le­ment mar­rées vous et moi, non ? On a bien gran­di ensemble. Allez, petit coup dans le rétro pour le plai­sir. Vous vous sou­ve­nez ? En 2014, j’ai fait treeeeemmmm­bll­lerr la République avec mes révé­la­tions sur les vio­lences sexuelles dans l’armée fran­çaise. Et puis, en 2016, j’en ai rajou­té une couche avec mon enquête sur la remise de la Légion d’honneur au prince héri­tier saou­dien. Rohhh ! le buzz qu’on avait fait aus­si avec notre péti­tion sur le congé pater. On par­lait que de moi dans les médias. Et pour la bonne cause ! 
J’ai cau­sé de la vulve, du minou, du cli­to, du poil, du pénis et même du fion. Monté des dos­siers aus­si absurdes que sérieux sur les poils, l’hys­térie, l’hypocondrie, les cica­trices ou les WC. Je me suis deman­dé si les enfants sont de droite et à quoi sert une vieille. Je me suis fou­tu de la gueule de l’intuition fémi­nine et de Barbie. J’ai décer­né des Quiches d’or, en veux-​tu en voi­là. J’ai inven­té un nombre incal­cu­lable de jeux de mots débiles. Et invi­té Claire Bretécher, Jeanne Moreau, Renaud, Marianne Faithfull ou même Benoît Poelvoorde à faire un brin de cau­sette dans mes pages. 
Une décen­nie plus tard, en toute modes­tie, je peux me tar­guer d’avoir poin­té (et par­fois pré­cé­dé) l’essor du nou­veau fémi­nisme, la dénon­cia­tion des vio­lences faites aux femmes, le ras-​le-​bol des injonc­tions à être belle-​mince-​jeune, l’élan du body-​positive, la place des femmes dans les villes, l’éternel écart des salaires hommes-​femmes, les nou­velles paren­ta­li­tés…
Tout ça, c’est grâce à vous. Alors mer­ci de m’avoir accom­pa­gnée pen­dant ces dix années. Pour le meilleur et pour le pire. À cette occa­sion, bafouant tous mes prin­cipes, je me suis payé un petit lif­ting. J’espère que cette nou­velle for­mule vous plai­ra. Et rendez-​vous dans 10 piges ! 

Tous les articles du numéro
98 harcelement Crous Benjamin Courtault pour Causette

Harcèlement : enquête en Crous

Deux plaintes. Trois mains cou­rantes. Et l’ouverture d’une enquête pré­li­mi­naire de police… Des étu­diantes dénoncent, depuis plus d’un an, le com­por­te­ment abu­sif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence. 
Lire l'article
98 vernon subutex © X.Lahache 4 Je Filmstetra Media FictionCanal

Vernon Subutex : bonne came en série

Librement adap­tée de la saga de Virginie Despentes, la série fran­çaise la plus atten­due de 2019 réunit les per­son­nages qui ont fait le suc­cès du roman, dans une « dra­mé­die » rock attachante. 
Lire l'article
000 BT3I9

Hanouna, tête de gon­dole à l’Assemblée

Rien de tel pour vous égayer un dif­fi­cile débat sur la situa­tion des familles mono­pa­ren­tales sous les ors de l’Assemblée natio­nale qu’un… Cyril Hanouna, animateur-​clown de métier et donc par­ti­cu­liè­re­ment à même de ravi­ver une ambiance cafar­deuse. C’est sans doute ce que s’est dit Marlène Schiappa, secré­taire d’État char­gée de… 

Lire l'article
98 cuisine Anne Bouillot

La tarte aux poils

Avec cette recette New Age de véri­table tarte aux poils, vous aurez l’impression de brou­ter à pleine bouche l’herbe verte et grasse des frais gazons. 
Lire l'article
torching

Soyez in, par­lez en “ing”

Jusqu’où ira la nov­langue fran­glaise ? Sur BFM-​TV, on s’intéresse à la ten­dance du « co-​walking ». Autrement dit, faire une réunion de tra­vail en mar­chant. De son côté, Le Parisien se penche sur le « job­bing », pra­tique qui conduit des bri­co­leurs du dimanche à pro­po­ser leurs ser­vices en ligne. Et d’après LCI, si… 

Lire l'article
netflix

Éternelle esclave de l’amour

Une héroïne afro-​colombienne, appren­tie sor­cière, qui a réchap­pé du bûcher et de l’esclavage : sur le papier, L’Éternelle Sorcière, nou­velle série pro­duite par Netflix, avait tout pour plaire. Mais lorsque les inter­nautes l’ont décou­verte, le 1er février – soit le jour de l’ouverture du Black History Month, qui com­mé­more chaque année l’histoire de… 

Lire l'article
shutterstock 10054036

Impôts : qui peut le plus donne le moins

Vous avez aimé le grand écart facial, vous allez ado­rer le grand écart fis­cal. Une dis­ci­pline ultra pri­sée en Europe, dans laquelle les États font équipe avec les mul­ti­na­tio­nales pour per­mettre à celles-​ci de payer le moins d’impôts pos­sible. La règle du jeu est la sui­vante : côté pile, les autorités… 

Lire l'article
98 cathy yerle © Plainpicture

Attaquer mars en beauté

La dépres­sion hiver­nale ne m’ayant pas épar­gnée, je m’oblige à « mars-​attaquer » le prin­temps éner­gi­que­ment à l’aide d’une carte cadeau « remise en forme »… 
Lire l'article
persil marie claire A

La néo-​sorcellerie, ça va trop loin

© Gros Contre le retard de règles, rien de tel qu’une botte de per­sil glis­sée dans le vagin. Élucubration d’une wan­nabe her­bo­riste sur Doctissimo ? Non, conseil sérieux de Marie Claire UK, dans un article publié sur son site en jan­vier. Supprimé depuis, il affir­mait en toute détente que le persil… 

Lire l'article
Sac vin

Cuite gir­ly

Finie la grippe ? Soyez prête pour les pre­mières beu­ve­ries d’extérieur entre copines grâce à ce sac à main-​cubi deux ouver­tures de chez PortoVino. En « cuir vegan » et pour 79 euros, il vous per­met de vous mettre une murge en toute dis­cré­tion et sans renon­cer à votre ­fémi­ni­té. Rouge sur blanc…

Lire l'article
mouchoir rhume

Mon rhume, mon choix

En hiver, la ques­tion n’est pas de savoir si on va cho­per un rhume, mais quand. Alors, pour vous per­mettre de « tom­ber malade à votre guise » et res­ter maître de vos écou­le­ments de mucus, l’entreprise Vaev Tissue a eu l’idée de com­mer­cia­li­ser un mou­choir en papier « conte­nant un éter­nue­ment humain ».… 

Lire l'article
rosé angelina jolie

It-​cuite

© Luxsure.com Et, alors, qu’est-ce qu’on boit ? Cette année, on craque pour le rosé Studio by Miraval, la cuvée « pre­mium » du domaine d’Angelina Jolie et Brad Pitt — qui, certes, sont sépa­rés, mais conti­nuent leur busi­ness varois en bonne entente. Le prix n’est pas encore indi­qué, mais le com­mu­ni­qué mentionne… 

Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...

Ff5vQrXWYAQ9Lwh

Magazine N° 138 – Novembre 2022

ÉDITO Je ne suis pas misandre, j’ai un très bon ami homme. Mais force est de consta­ter que ce numé­ro que vous vous apprê­tez à décou­vrir, petit·es chanceux·ses que vous êtes, est entiè­re­ment consa­cré à célé­brer l’incroyable force des femmes...

causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Violences sexuelles : paye ta plainte Combien coûte à un·e plaignant·e une pro­cé­dure judi­ciaire à la suite d’un viol ou d’une agres­sion sexuelle ? Causette a ten­té de démê­ler les fils de cette pelote de...