Vous ne m’attendiez pas, et pourtant je vous manquais.” C’était dans mon premier édito. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César ! Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-vous les ami·es, j’étais le seul féminin à m’adresser à vous différemment. À ne pas vous prendre pour des quiches. À ne pas vous parler de maquillage, de régime ou de botox. Et à afficher gaiement mon féminisme. Donc j’avais le droit de me la péter un peu. Bon, je fais la maligne, là, mais voilà… en un rien de temps, hop, j’ai eu 10 ans ! « Et si tu me crois pas, t’vas voir ta gueule à la récré », comme dirait l’autre. Eh dites, pendant tout ce temps, on s’est drôlement marrées vous et moi, non ? On a bien grandi ensemble. Allez, petit coup dans le rétro pour le plaisir. Vous vous souvenez ? En 2014, j’ai fait treeeeemmmmblllerr la République avec mes révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française. Et puis, en 2016, j’en ai rajouté une couche avec mon enquête sur la remise de la Légion d’honneur au prince héritier saoudien. Rohhh ! le buzz qu’on avait fait aussi avec notre pétition sur le congé pater. On parlait que de moi dans les médias. Et pour la bonne cause ! J’ai causé de la vulve, du minou, du clito, du poil, du pénis et même du fion. Monté des dossiers aussi absurdes que sérieux sur les poils, l’hystérie, l’hypocondrie, les cicatrices ou les WC. Je me suis demandé si les enfants sont de droite et à quoi sert une vieille. Je me suis foutu de la gueule de l’intuition féminine et de Barbie. J’ai décerné des Quiches d’or, en veux-tu en voilà. J’ai inventé un nombre incalculable de jeux de mots débiles. Et invité Claire Bretécher, Jeanne Moreau, Renaud, Marianne Faithfull ou même Benoît Poelvoorde à faire un brin de causette dans mes pages. Une décennie plus tard, en toute modestie, je peux me targuer d’avoir pointé (et parfois précédé) l’essor du nouveau féminisme, la dénonciation des violences faites aux femmes, le ras-le-bol des injonctions à être belle-mince-jeune, l’élan du body-positive, la place des femmes dans les villes, l’éternel écart des salaires hommes-femmes, les nouvelles parentalités… Tout ça, c’est grâce à vous. Alors merci de m’avoir accompagnée pendant ces dix années. Pour le meilleur et pour le pire. À cette occasion, bafouant tous mes principes, je me suis payé un petit lifting. J’espère que cette nouvelle formule vous plaira. Et rendez-vous dans 10 piges !
Dans son nouveau livre Dites-lui que je l’aime, Clémentine Autain se raconte à travers sa mère, une actrice fantasque et tragique qui se donna la mort à 33 ans.
Se caresser les tétons activerait la même région de notre cerveau qu’une stimulation clitoridienne et pourrait provoquer un orgasme. Waouh !
Deux plaintes. Trois mains courantes. Et l’ouverture d’une enquête préliminaire de police… Des étudiantes dénoncent, depuis plus d’un an, le comportement abusif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence.
Librement adaptée de la saga de Virginie Despentes, la série française la plus attendue de 2019 réunit les personnages qui ont fait le succès du roman, dans une « dramédie » rock attachante.
La Ligue du LOL, majoritairement masculine, réunissait des journalistes et des communicants influents, qui ont humilié et/ou harcelé de nombreuses personnes.
Dix ans déjà, la petite Causette. Alors pour l’occase, on a invité tous nos copains et nos copines à notre surboum. Celles et ceux qui nous ont accompagné·es au fil des pages pendant toutes ces années.
Aux États-Unis, les cliniques pratiquant l’avortement sont assaillies par des anti-IVG. Des escouades de « clinic escorts », volent au service des patientes.
Jill Fisher, chercheuse en médecine sociale à l’université de Caroline du Nord, aux États-Unis, s’est immergée pendant trois ans dans le monde opaque et dérangeant des cobayes humains.
Après l’incendie de son atelier en 1979, elle a relancé une activité dans le sous-sol de sa maison en récupérant des machines destinées à la casse. Vingt ans plus tard, elle rachetait l’usine.
Pour lutter contre les actes LGBTphobes en milieu scolaire, qui ont augmenté de 38% en 2017, le gouvernement a lancé une campagne pour l’égalité dans les cours de récré. Mais elle est peu convaincante.
Rien de tel pour vous égayer un difficile débat sur la situation des familles monoparentales sous les ors de l’Assemblée nationale qu’un… Cyril Hanouna, animateur-clown de métier et donc particulièrement à même de raviver une ambiance cafardeuse. C’est sans doute ce que s’est dit Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de…
Avec cette recette New Age de véritable tarte aux poils, vous aurez l’impression de brouter à pleine bouche l’herbe verte et grasse des frais gazons.
Jusqu’où ira la novlangue franglaise ? Sur BFM-TV, on s’intéresse à la tendance du « co-walking ». Autrement dit, faire une réunion de travail en marchant. De son côté, Le Parisien se penche sur le « jobbing », pratique qui conduit des bricoleurs du dimanche à proposer leurs services en ligne. Et d’après LCI, si…
Une héroïne afro-colombienne, apprentie sorcière, qui a réchappé du bûcher et de l’esclavage : sur le papier, L’Éternelle Sorcière, nouvelle série produite par Netflix, avait tout pour plaire. Mais lorsque les internautes l’ont découverte, le 1er février – soit le jour de l’ouverture du Black History Month, qui commémore chaque année l’histoire de…
Noémie de Lattre se prête au jeu du questionnaire de Woolf. Dans son spectacle, « Féministe pour homme », l’humoriste déploie son humour bienveillant et son esprit libre avec beaucoup d’amusement.
Vous avez aimé le grand écart facial, vous allez adorer le grand écart fiscal. Une discipline ultra prisée en Europe, dans laquelle les États font équipe avec les multinationales pour permettre à celles-ci de payer le moins d’impôts possible. La règle du jeu est la suivante : côté pile, les autorités…
La dépression hivernale ne m’ayant pas épargnée, je m’oblige à « mars-attaquer » le printemps énergiquement à l’aide d’une carte cadeau « remise en forme »…
Contre le retard de règles, rien de tel qu’une botte de persil glissée dans le vagin. Élucubration d’une wannabe herboriste sur Doctissimo ? Non, conseil sérieux de Marie Claire UK, dans un article publié sur son site en janvier. Supprimé depuis, il affirmait en toute détente que le persil permettait d’assouplir…
Finie la grippe ? Soyez prête pour les premières beuveries d’extérieur entre copines grâce à ce sac à main-cubi deux ouvertures de chez PortoVino. En « cuir vegan » et pour 79 euros, il vous permet de vous mettre une murge en toute discrétion et sans renoncer à votre féminité. Rouge sur blanc…
En hiver, la question n’est pas de savoir si on va choper un rhume, mais quand. Alors, pour vous permettre de « tomber malade à votre guise » et rester maître de vos écoulements de mucus, l’entreprise Vaev Tissue a eu l’idée de commercialiser un mouchoir en papier « contenant un éternuement humain ».…
Et, alors, qu’est-ce qu’on boit ? Cette année, on craque pour le rosé Studio by Miraval, la cuvée « premium » du domaine d’Angelina Jolie et Brad Pitt — qui, certes, sont séparés, mais continuent leur business varois en bonne entente. Le prix n’est pas encore indiqué, mais le communiqué mentionne que ce…
Depuis son voyage en Clitorie, Causette ne vous avait plus proposé de découvrir et d’explorer avec soin les contrées féminines. Voici l’invitation lancée !Nous vous dévoilons donc un parcours sinueux autour de la planète Sein, à...
ÉDITO L’ambiance est excellente, franchement. À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, le niveau des débats tutoie les sommets. Au moment où nous rédigeons ces lignes, Éric Zemmour s’est fendu d’un petit coup de...
ÉDITO Il faut 7 500 litres d’eau pour fabriquer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pendant sept ans.C’est ce que nous révèle un rapport des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dresser...
ÉDITO À peine sortirons-nous de nos joggings crasseux, le cheveu mi-gras et la fesse molle après deux mois d’isolement forcé que certaines revues pour-nous-les-femmes, dont nous ne citerons pas le nom – sororité oblige –...