La tarte aux poils

Pour fêter le retour du printemps, pas besoin d’un ménage intégral ou d’un ticket de métro pour vous rendre au jardin botanique. Avec cette recette New Age de véritable tarte aux poils, non seulement la métaphore vulvaire et surtout vulgaire se concrétise dans votre assiette, mais vous aurez en plus l’impression de brouter à pleine bouche l’herbe verte et grasse des frais gazons.

98 cuisine Anne Bouillot
© Anne Bouillot

1. Préparation du fond de tarte 

Faites torréfier à sec les graines de sésame, puis mélangez-les à la farine, incorporez le beurre pommade et l’huile de sésame, salez, poivrez et malaxez jusqu’à l’obtention d’une boule. Étalez la pâte. Pour cela, utilisez un diamètre moyen (18 cm par exemple), l’idéal étant un moule à tarte à fond détachable pour le démoulage final. Sinon, tapissez votre moule de papier sulfurisé (et non de bandelettes dépilatoires). Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir une bonne pelle à tarte pour pouvoir faire des parts présentables ensuite (mais Ginette Mathiot ne doute pas que vous y ayez pensé lorsque vous avez déposé votre liste de mariage chez Degrenne en mai 2013). Faites cuire à blanc le fond de tarte 20 minutes à 180 °C.

2. Préparation du cheese-cake

Faites tremper 5 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Séparez les jaunes des blancs et montez-les en neige. Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre et le fromage blanc. Égouttez la gélatine, faites-la tiédir 30 secondes dans une casserole pour qu’elle se dissolve, puis ajoutez-la au reste de la préparation. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Salez légèrement, poivrez. Répartissez la préparation sur le fond de pâte. Placez, la nuit, au frigo.

3. Quelques minutes avant le déjeuner sur l’herbe 

Garnissez généreusement le dessus de votre tarte de pousses de graines germées. Le résultat est bluffant et vous garantit un gazon naturel, étoffé de brins contrastés, d’insectes fous fourmillant au gré du vent… On vous l’avait dit, cette recette est New Age. Assaisonnez comme une salade : parsemez de fleurs de sel, de poivre et d’une bonne huile d’olive.

4. Dégustation 

Faites retentir un morceau de Joan Baez. En Cybèle des champs, enfilez à même la peau votre gilet long en laine d’alpaga pour la dégustation qui s’effectuera avec les doigts ou la langue, en solo ou en communauté. 
Et si la louve des bois que vous êtes a peur de ne pas sustenter toutes les bouches, pensez à sortir votre placenta, congelé à la naissance de votre fille Gaïa, pour en recueillir les bienfaits nutritifs. 


Pour 6 personnes

Préparation (la veille) : le temps est un concept capitaliste dont vous vous êtes totalement libéré·e lors de vos bains régénérants

Cuisson : 20 min., seulement pour le fond de pâte

Réfrigération : le temps d’une lune

Calories : que sont les calories quand on est en osmose avec Mère Nature ? Mais si votre yin et votre yang s’affolent, rassurez-vous, cette recette est aussi équilibrée en goût qu’en énergie

Qu’est-ce qu’on boit ?
Club-Mate ou kombucha

Dans votre panier Amap (ou à la chèvrerie du village), vous avez trouvé :
• 3 œufs
• 250 g de fromage
de chèvre frais
• 80 g de beurre doux
• 1 c. à s. de fromage blanc (40 % de matière grasse) battu

À la Bio Coop (ou à l’épicerie solidaire), vous achèterez :
• 100 g de graines de sésame
• 150 g de farine
• 1 c. à s. d’huile de sésame
• sel de Guérande / poivre du moulin / une bonne huile d’olive
• 2 paquets de pousses de graines germées

À votre voisin écolo-traître, vous glanerez :
• 2 feuilles de gélatine 

Partager
Articles liés
miqueer 47 bis

Le mi-​queer au chocolat

Aujourd’hui, le mi-cuit fait l’unanimité en matière de dessert, quels que soient notre sexe et notre genre. Alors, laissez s’exprimer, sans vous donner de coups de fouet, votre côté dirty et sluty qui rêve de cuir et voit la vie en queer.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.