Guillaume Meurice : « En 2029, l’enseignement de la lutte des classes a été rem­pla­cé par celui de la tur­lutte des classes »

Pour les dix ans de Causette, Guillaume Meurice a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu'il l'imagine. Bienvenue en 2029.

98 guillaume meurice © M.AbramowtizRadio France
© M. Abramowitz/​Radio France

Salut Causette,

Je t’écris depuis l’ancienne place Théodore-​Monod, qui vient d’être rebap­ti­sée du nom du nou­veau Prix Nobel d’économie, Bernard Arnault. Depuis le départ volon­taire d’Emmanuel Macron et sa nomi­na­tion en tant que Guide suprême des îles Caïmans, les temps sont troublés.

La semaine der­nière, pour ­cal­mer les esprits, le pré­sident de la République, Cyril Hanouna, a lan­cé son grand plan « Love and fun ». Depuis, on va de sur­prises en sur­prises. Sa der­nière idée est de sup­pri­mer l’enseignement de la lutte des classes que Jean-​Marie Bigard, ministre des Libertés, a pro­po­sé de rem­pla­cer par celui de la « tur­lutte des classes ». Le ministre de l’Intérieur, Kaaris, et le garde des Sceaux, Booba, pré­parent un plan de réso­lu­tion de conflits sociaux à base d’octogone et de free-​fight ; le ministre de l’Éducation, Jean-​Marc Morandini, ter­mine en ce moment sa tour­née des écoles, tan­dis que Francis Lalanne vient d’être nom­mé pré­fet de police de Paris.

Inutile de te pré­ci­ser que l’hologramme de Mélenchon est en sur­chauffe. Il s’en est pris vio­lem­ment au clone vir­tuel d’Alain Finkielkraut la semaine der­nière. « LA RÉPUBLIQUE, C’EST MOI !! » hur­lait l’un. « TAISEZ-​VOUS !! » répon­dait l’autre. Dix-​huit per­sonnes ont été admises aux urgences pour des lésions aux tym­pans. C’est certes dix fois moins que les consé­quences du der­nier album de reprises des tubes de la Compagnie créole par Jul, mais ça reste pré­oc­cu­pant. De plus, depuis que Poutou a gagné à l’EuroMillions, il se sou­cie davan­tage de son futur mariage avec Rihanna que des ten­ta­tives de retrou­ver un peu de jus­tice sociale. Même la CGT a déser­té les cor­tèges pour s’occuper à plein temps de son pro­jet de parc d’attractions « Marx Attaque ». J’ai honte de te l’avouer, mais par­fois, Benjamin Griveaux me manque. Il avait le cha­risme d’un par­paing, mais, au moins, il fai­sait sem­blant de se pré­oc­cu­per des autres.

Mais je ne veux pas t’inquiéter outre mesure. Il y a tout de même des choses ras­su­rantes. La nomi­na­tion de Mbappé à la tête du Conseil consti­tu­tion­nel en fait par­tie. La défaite de Manuel Valls à l’élection du pré­sident du club de tri­cot de La Bourboule aus­si. Le mariage de Christophe Castaner et d’Éric Drouet, et le chan­ge­ment de sexe d’Éric « Corinne » Zemmour, également.

Et puis, la mon­tée subite des océans me per­met d’être à trois sta­tions de métro de la plage. Cette der­nière vient d’ailleurs d’être nom­mée « François de Rugy », en hom­mage à celui qui n’a rien fait pour empê­cher ça.

Je te laisse en te sou­hai­tant le meilleur pour l’avenir. N’oublie pas, comme le disait Théodore Monod : « L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. »

Bisous

Guillaume Meurice, humo­riste et chro­ni­queur radio. Il est l’auteur du Moment Meurice, du lun­di au ven­dre­di à 17 h 30 sur France Inter.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.