98 inna modja © DR
© DR

Inna Modja : « En 2029, on a essayé de se battre en réac­tion à la vague extrême qui a sub­mer­gé le monde en 2016 »

Pour les dix ans de Causette, Inna Modja a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’elle l’imagine. Bienvenue en 2029.

Chère Causette, 

Ça fait déjà dix ans. Dix ans qui sont pas­sés pour moi, mais pas pour toi qui vis encore en 2019. Car mon pré­sent est ton futur, n’est-ce pas ? Et quel futur. Qui l’aurait jamais ima­gi­né. Moi non. 

On croyait que la paix et nos droits allaient durer pour tou­jours, oui. On croyait que l’on pou­vait regar­der de l’autre côté et que le racisme et l’intolérance pas­se­raient tout seul. On croyait que notre com­bat était à part. Quelle conne­rie. Comme si on ne connais­sait pas suf­fi­sam­ment bien les prin­cipes de la loi de Murphy ou de l’effet papillon. Oui, c’est vrai… au départ on a essayé de se battre en réac­tion à la vague extrême qui a com­men­cé à sub­mer­ger le monde en 2016. On a fait quelques marches dans les rues de nos villes, quelques posts Instagram sur nos réseaux, on s’est bat­tus à coups de hash­tags, et puis on est pas­sé à autre chose et on a lais­sé la merde s’entasser dans les recoins de nos vies. On s’est lais­sé empor­ter, petit à petit, par la peur et l’intolérance, par l’égoïsme et ­l’opportunisme, per­dant un bout à la fois, un jour à la fois, tout ce que nous avions acquis grâce à nos com­bats ­pré­cé­dents et à ceux de nos parents, et des parents de nos parents. 

Je sais, ce n’était pas notre faute. On le pen­sait tous que ces droits allaient res­ter gra­vés dans le marbre à jamais ; on pen­sait sin­cè­re­ment tous qu’ils étaient à nous pour l’éternité, comme une belle bague de dia­mants, sans se sou­cier du fait que les droits, comme les dia­mants, sont tou­jours les pre­miers à être volés. 

Comment avons-​nous pu nous trom­per autant, chère Causette ? On avait pour­tant la pos­si­bi­li­té de chan­ger vrai­ment les choses. On avait tous les ins­tru­ments néces­saires, on avait la paix. Aujourd’hui non. Aujourd’hui que j’ai dix ans de plus, sans les avoir vrai­ment vécus, j’ai l’impression d’être reve­nue en arrière. Retournée dans un pas­sé que je pen­sais pas­sé. Un pas­sé dont je n’avais pas nos­tal­gie. Tu vois… Quand ton pré­sent se trans­forme en pas­sé, qu’est-ce qu’il reste de ton futur ? 

Je me le demande Causette, je te le demande. 

Ton amie, Inna

Inna Modja, chan­teuse malienne. 

Partager
Articles liés
kimmoondog

Le viol moins tabou que les violons ?

Ce mois-ci, Dr Kpote nous raconte comment les adolescents qu'il rencontre lors de ses interventions dans les établissements scolaires gèrent l'afflux d'images violentes qui tombent sur leurs smartphones.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.