98 emily loiseau © D.Sagnier
© D.Sagnier

Emily Loizeau : « En 2029, une immense révo­lu­tion éco­lo­gique et cultu­relle a eu lieu »

Pour les dix ans de Causette, Emily Loizeau a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’elle l’imagine. Bienvenue en 2029.

Joyeux anni­ver­saire Causette ! 

Vingt ans déjà… J’ai l’impression que votre lan­ce­ment était hier et à la fois, si on fait le compte, tout a tel­le­ment changé.

Je me sou­viens qu’en 2018 je pen­sais que je ne sau­rais pas sou­te­nir long­temps le regard de mes enfants tant notre socié­té allait droit vers la tra­gé­die. Leur ave­nir : l’enfer ; un monde en péril issu de notre décadence.

Je me sou­viens de l’année 2019, celle de l’« Affaire du siècle », de l’appel « Nous vou­lons des coque­li­cots » pour l’interdiction des pes­ti­cides… Je me sou­viens de la réponse gro­tesque du ministre de l’Écologie de l’époque, François de Rugy : on fait déjà beau­coup, on ne peut rien faire de plus, ce sont les gens qui ne sont pas prêts…

Qui aurait pu s’imaginer que ce même François de Rugy serait le maître d’œuvre de l’immense révo­lu­tion éco­lo­gique et cultu­relle menée depuis dix ans ? Qui aurait pu croire qu’il por­te­rait le dra­peau de la témé­ri­té en s’emparant de la force des mou­ve­ments citoyens, lui, fer de lance d’un mou­ve­ment euro­péen puis mon­dial et radi­cal qui nous aura sau­vés du pire ? La vie est sur­pre­nante. Aujourd’hui, tout de même, je m’interroge. Que s’est-il pas­sé dans sa tête ?

Est-​ce que tout aura démar­ré lorsque, dans un sur­saut de res­pon­sa­bi­li­té ines­pé­ré de la gauche, les mou­ve­ments citoyens et les éco­lo­gistes ont déci­dé de s’unir pour les élec­tions euro­péennes de 2019 ? Est-​ce l’impact de cette union sur les déci­sions du Parlement euro­péen, la confiance qui resur­gis­sait peu à peu pour toute une frange de la popu­la­tion ? Ou alors, sim­ple­ment, la noyade de son chien Cop dans sa pro­prié­té nan­taise lors de la grande inon­da­tion d’octobre 2020 ? Quoi qu’il en soit, il fal­lait le faire ! 

Mars 2021 : il inter­dit les pes­ti­cides. Juin 2021 : il demande l’interdiction du forage pétro­lier, puis pose un ulti­ma­tum au pré­sident Macron : « C’est Total ou moi ! » Juillet 2021 : Macron le congé­die. La popu­la­ri­té de De Rugy est à son comble, il se pré­sente à l’élection de mai 2022 et la rem­porte face à Marine Le Pen. Il tient ses pro­messes de cam­pagne, crée une assem­blée citoyenne et lance les tra­vaux pour une nou­velle Constitution…

Sérieusement, si on nous avait dit tout ça, lors de la soi­rée de vos dix ans, en 2019, on aurait bien ri ! Mais en vrai, ce qui a tout déclen­ché, on le sait : c’est nous ! Nous par mil­lions dans la rue, sur les routes de France. Les enfants du monde entier en grève, chaque mois, pour crier leur rage de vivre… Aujourd’hui, ma fille a 18 ans. Je la vois confiante, forte de son inso­lence, de son envie de tout chan­ger et de faire mieux que nous. Hier, elle m’a dit : « Quand j’aurai des enfants… » Le simple fait qu’elle puisse consi­dé­rer cela m’a ser­ré la gorge. 

Ce matin, je suis allée à une réunion sur le réamé­na­ge­ment des auto­routes lais­sées à l’abandon. Vinci et Total sont dans les starting-​blocks pour pla­cer leurs pions. C’est pas gagné, tout ça, mais on veille !

Nous savons que le choc arri­ve­ra et qu’on ne résou­dra pas des années d’inconscience éco­lo­gique sans quelques dou­lou­reuses secousses. Nous savons qu’il nous faut encore réduire les inéga­li­tés, nous battre pour que l’infatigable désir de pro­fit ne nous empêche pas d’avancer. Nous savons que nous avons encore beau­coup de che­min à par­cou­rir, mais nous sommes déterminés. 

Que la pro­chaine décen­nie nous mène plus loin encore !

À vous

Emily Loizeau, autrice-​compositrice-​interprète, signa­taire
de l’appel citoyen « Nous vou­lons des coque­li­cots » pour l’interdiction des pes­ti­cides, lan­cé en 2018 : Nousvoulonsdescoquelicots.org. Le 20 février 2019, elle sor­tait son titre Viens avec moi mon vieux pays, enre­gis­tré au pro­fit du mou­ve­ment des Coquelicots, avec un clip de Cyril Dion.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.