Venues du monde d’avant, ces intrépides nous inspirent le monde d’après !
Il y a un an, pour notre hors-série du printemps 2019, nous avions rassemblé 30 histoires de femmes infréquentables, 30 destins incroyables et mouvementés, que Causette avait publiés au fil des années. Vous avez adoré. Vous avez raflé tout le stock de ces « Infréquentables » et vous nous les redemandez régulièrement. De notre côté, ces sulfureuses nous ont manqué. Leurs présences étaient devenues addictives. Alors on a replongé. Pour sortir de l’ombre d’autres personnages, lire leurs écrits, retracer leur quotidien, rendre grâce à leurs ami·es, bouillir en découvrant leurs ennemis. Regarder par la fenêtre et se dire : « Tiens, qu’est-ce qu’elle en dirait, Marguerite de Navarre, du confinement ? Hatshepsout, elle, en penserait quoi d’Emmanuel Macron ? Est-ce que Florence Nightingale sympathiserait avec Didier Raoult ? » Un jeu ? Oui, mais pas seulement. C’est aussi une manière intéressante de remettre les choses en perspective. De mesurer les progrès sociaux ou, au contraire, les piétinements, les reculs. Lorsque Anita Conti, dans les années 1940, alerte sur les dangers de la pêche industrielle, on hausse les épaules, personne ne l’écoute. Aujourd’hui, elle n’est plus seule, mais les océans ont déjà perdu de trop nombreuses espèces. Quand Marie de Gournay fustige, en 1622, « cette orgueilleuse préférence que les hommes s’attribuent », elle agace, au mieux. Au pire, on la raille, et son personnage restera entaché de dérision pendant des siècles. Trouverait-elle que notre condition a tellement évolué, en presque quatre cents ans ? Ou aurait-elle ri en découvrant la Une du Parisien du 5 avril, titrée : « Ils racontent le monde d’après », donnant la parole à… quatre hommes ? À vous, maintenant, de vous plonger dans ces récits, avec ces intraitables guerrières, ces insatiables innovantes, ces baroudeuses coriaces et ces pythonisses visionnaires… Vous êtes en bonne compagnie !
Elle est la première femme océanographe française. Avec son appareil photo et ses carnets, elle a su se faire adopter par le monde fermé des marins et a contribué à la prise de conscience écologique sur la fragilité des océans.
Mathématicienne, philosophe, savante et enseignante, la païenne Hypatie régnait en maîtresse adulée sur le milieu intellectuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rattrapée par les remous religieux et politiques de l’Empire romain… et de finir sauvagement assassinée par des chrétiens courroucés
Contorsionniste et trapéziste au début du XXe siècle, elle se lance le défi de devenir la première femme tatoueuse. Un pari fou qu’elle mènera… haut la main.
Marguerite Steinheil, vous connaissez. Si, si. C’est la « cocotte » dans les bras de laquelle le président Félix Faure est mort. Tout le monde s’est gaussé… Pourtant son destin relève moins de la farce grotesque que de l’aventure rocambolesque.
Son attachement à l’Algérie et son adoption à l’islam ont nourri beaucoup de fantasmes et de légendes. Reporte et écrivaine, elle fascine aujourd’hui encore par son anticonformisme et sa soif de liberté.
Rose Louise Hovick fut plus connue sous le nom de Gypsy Rose Lee, son pseudo sur la scène burlesque américaine. Si elle doit sa célébrité à son rôle de strip-teaseuse vedette des années 1940, elle fut aussi actrice, autrice et dramaturge.
Dernière représentante des Nicoleños, elle est devenue une figure populaire aux États-Unis après avoir passé dix-huit ans, seule, sur l’île San Nicolas, au large de la Californie.
Quand la communauté queer, gay et lesbienne de New York s’est soulevée et a lancé ce qui est devenu le mouvement « Pride », Sylvia Rivera a lutté pour y inclure les droits des minorités parmi la minorité : les trans, mais aussi les sans-abri et les personnes racisé·es.
Cette botaniste est la première femme à avoir fait le tour du monde. Nous sommes au XVIIIe siècle, époque des grandes expéditions scientifiques sur les océans. Des aventures normalement réservées aux hommes. C’est pourquoi Jeanne Barret se déguisa en Jean Baré.
Celle que les poètes surnommaient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exercera une grande influence politique, religieuse et culturelle sur le royaume.
Elle est l'une des militantes amérindiennes les plus influentes du début du XXe siècle. Oubliée des livres d’histoire, elle créa le Conseil national des Indiens d’Amérique afin de militer pour les droits civiques de son peuple.
Talentueuse écrivaine de la Belle Époque et fascinante figure lesbienne, Renée Vivien est une femme libre. Dans ses poèmes, elle révèle avec finesse ses amours saphiques, passionnées, mais souvent malheureuses.
Alors qu'elle se devait d’être une femme au foyer respectable du XIXe siècle, sa vocation d’aider les autres couplée à un redoutable esprit mathématique ont fait d’elle la fondatrice des soins infirmiers modernes.
Accusées de porter la poisse, les femmes n’étaient pas les bienvenues à bord des navires pirates. Mais Anne Bonny se travestit pour embarquer et sera l’une des flibustières les plus célèbres du XVIIIe siècle.
Jeanne II, une reine mangeuse d’hommes dans le Naples du début du XVe siècle. C’est la légende conservée par l’Histoire. Elle reflète les difficultés à être une femme de pouvoir dans un monde d’hommes.
Prêtresse vaudou, éphémère « première dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des protagonistes de la cérémonie de Bois-Caïman, coup d’envoi de la révolution de 1791 qui fit d’Haïti la première république noire de l’Histoire.
Activiste, anarchiste, militante pour les droits des femmes et des plus démunis, elle a risqué sa vie et souvent perdu sa liberté pour ses convictions.
Parmi les femmes les plus puissantes de l’Antiquité, on compte les candaces. Ces reines ont gouverné, il y a deux mille ans, en Nubie, le royaume de Koush, au nord du Soudan actuel.
Femme-médecine réputée, Toypurina avait 25 ans lorsqu’elle guida les guerriers de plusieurs villages amérindiens, en 1785, dans une attaque contre les colons espagnols de la Mission San Gabriel, en Californie.
Le cinéma, une affaire d’hommes ? Dans la période de l’après-guerre puis face aux jeunes loups de la Nouvelle Vague, Jacqueline Audry impose son regard, indomptable.
Le dessin des frontières de l’Irak ? C’est elle. La stratégie britannique en Mésopotamie dans les années 1920 ? Idem. Le premier musée de Bagdad ? Aussi… Archéologue, espionne, alpiniste, Gertrude Bell a passé sa vie à sonder les déserts du Moyen-Orient.
Peu reconnue pour ses recherches de son vivant, Mary Anning a pourtant activement participé à la preuve de l’extinction de certaines espèces. Au départ loisir pour amateurs éclairés, la paléontologie devient une discipline scientifique au XIXe siècle. La jeune Anglaise en est l’une des précurseures.
Cette pionnière de la psychanalyse a été au cœur d’une relation triangulaire hors du commun entre les deux psychiatres Carl Jung et Sigmund Freud.
Voyageuse et exploratrice, elle se consacra, pendant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six continents. Ce qui déplaisait fortement dans le milieu très masculin de la botanique et du naturalisme exotique du XIXe siècle.
Avant d’être une reine auréolée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chassée de chez elle, une travailleuse qui ne comptait pas ses heures, mais surveillait son porte-monnaie.
Si vous ne connaissez pas sa série sur YouTube, Virago, vous allez avoir la chance d’y découvrir vingt-six portraits de femmes, coécrits et interprétés par Aude Gogny-Goubert. Comédienne et metteuse en scène, elle a créé en 2017 cette web-série dans laquelle elle incarnait ces femmes qui ont marqué l’Histoire et…
Hatshepsout, qui régna sur l’Égypte au XVe siècle avant notre ère, n’est pas la première reine connue, mais la première à avoir laissé de nombreux témoignages de son influence.
Née esclave aux environs de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à passer du Sud vers le Nord, et en libère à elle seule plus de trois cents.
Figure du Moyen Âge devenue symbole de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire des sciences, Trotula de Salerne aurait été une brillante professeure de médecine italienne et l’autrice du premier traité de gynécologie jamais écrit.
Une féministe avant l'heure. Femme de lettres, “fille d’alliance” de Montaigne et éditrice de ses Essais, Marie de Gournay, née en 1565, a aussi rédigé une œuvre personnelle d’une grande diversité, dont des traités sur la défense des femmes.
ÉDITO Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confinement, nous travaillions à notre traditionnel hors-série de printemps. En toute décontraction et avec beaucoup d’enthousiasme, nous avions décidé...
C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de...
ÉDITO « Derrière chaque grand homme, il y a une femme. » Vous connaissez l’adage ? Bien représentatif de ces phrases croustillantes, fourrées au bon sens, destinées à récompenser d’une caresse faussement reconnaissante...
ÉDITO Comme chaque lundi, le réveil a sonné à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plutôt à cause du petitverre de trop du samedi soir. Pour relâcher la pression de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dancefloor avec les copines. Ça...