Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom était devenu un symbole. Comme si, soudain, elle n’était plus Adèle Haenel, l’actrice de cinéma, mais bien notre sœur à toutes et à tous. Notre cousine, notre tante, notre amie. Ou même la petite fille qu’on a été. Ce 4 novembre, scotché·es au live de Mediapart, nous étions, nous aussi, assis·es dans le fauteuil d’Edwy Plenel, les yeux écarquillés, à écouter cette effroyable et poignante confession. Comme un long cri. Le cœur en miettes devant tant de souffrance éteinte et de colère rentrée depuis si longtemps, enfin criées à la face du monde. Mais, petit à petit, c’est le sentiment que quelque chose de très important, d’historique peut-être, était en train de se passer, qui a commencé à prendre le dessus. L’espoir est entré en scène. Après cela, c’est sûr, on ne pourrait plus se voiler la face. Depuis #MeToo, le cinéma français était resté étonnamment muet. Mais après Adèle, non, ce ne serait plus possible. Il ne pourrait plus continuer à protéger Roman Polanski, par exemple. Et bim ! Trois jours après, c’est Valentine Monnier, qui, comme de nombreuses autres femmes avant elle, accuse le réalisateur de viol. C’était en 1975, en Suisse, elle avait 18 ans. Signe des temps, peut-être, nous n’avions, au moment où nous écrivons ces lignes, toujours pas entendu Catherine Deneuve prendre à nouveau la défense de Polanski. Autre signe des temps, encore, la Société des réalisateurs de films, l’une des principales organisations françaises de cinéastes, a ensuite appelé à des états généraux sur les questions d’abus sexuels et de harcèlement dans le septième art. Pas trop tôt ! Mais on a beau essayer de voir le PO-SI-TIF, ce qui vraiment fiche du plomb dans l’aile, c’est que cinq jours après sa sortie, le film était en tête du box-office hexagonal avec presque 400 000 entrées dans 545 salles, réalisant là le meilleur démarrage de l’année pour un film français. De quoi redonner à Polanski un bon gros sentiment d’impunité. Et vive la France, bien sûr !
À la recherche d’un calendrier de l’Avent qui changera de celui Kinder acheté à la hâte chez Intermarché ? On vous a déniché la perle rare. C’est celui du joaillier Tiffany & Co, qui dévoilera chaque jour un bijou 18 carats, mais aussi un stylo en argent, un parfum ou une bougie,…
Une parure de lit pour retenir la nuit, « avec toi elle me paraît si belle ». 44,90 euros de rock’n’roll attitude. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une…
Des centaines d’Américaines âgées de 25 à 30 ans ont reçu chez leurs parents, cet automne, une étrange carte de vœux pour une grossesse qui, la plupart du temps, n’existait pas.
C’est la petite attention qui fera la différence sous le sapin écocertifié en bambou recyclé. Montrez à vos amis zéro-déchet-toilettes-sèches que vous les avez compris et les encouragez dans leur transition écologique avec ce chocolat aux insectes-qui-nourriront-la-planète-demain‑c’est-qu’une-question-de-bonne-volonté. 9 euros la plaquette. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est…
À qui on l’offre ? À la cousine qui jongle avec deux mi-temps et la pension alimentaire de ses trois enfants, bien évidemment. Un geste de compassion à 14,95 euros. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent,…
« Odeur corporelle », « oignon », « pot d’échappement » ou encore « vomi » : les fragrances des Stinky candles (bougies puantes) vous démarqueront à coup sûr face aux très convenues bougies parfumées à la vanille ou au lilas. Pour 11 euros l’unité, c’est aussi le moment de penser à votre ex, esprit de Noël oblige. Vous êtes…
Un Scrabble en forme de console, à offrir à vos amis qui ont volontairement choisi de se couper du monde. Disponible pour 47,90 euros dans la boutique en ligne de Valeurs actuelles. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les…
"On ne sait pas comment on va survivre", s’alarme Cécile Marcel, la directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP).
Offrez malin, offrez éducatif ! Voici du papier toilette japonais avec de mignons dessins à colorier en essuyant ses fesses. Un apprentissage de l’hygiène en accord avec vos valeurs d’éducation positive, pour seulement 4,16 euros la boîte. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez…
« Proxima » raconte l’histoire d’une femme astronaute qui part s’entraîner dans un milieu très masculin avant de s’envoler pour Mars et de laisser sur Terre sa fille de 7 ans.
C’est Noël ou bien ? Comblez un·e proche catholique avec cet « eRosaire », conçu lors d’un hackathon au Vatican. Utilisé avec l’application Click to pray, ce chapelet connecté accompagne vos progressions dans la foi avec « audioguide », « images exclusives » et « contenu personnalisé » de prières. S’active en faisant un signe de croix. 99 euros… pour…
Benjamin, en couple avec Claire, avec qui il va avoir un second enfant, aime Vanessa depuis bientôt deux ans. Il essaie de se séparer de l’une ou de l’autre, sans succès.
Rencontre avec la journaliste marocaine qui avait été incarcérée pour un avortement qu’elle nie avoir réalisé, puis libérée le 16 octobre 2019.
3 questions sur la crise bolivienne à Kevin Parthenay, professeur à l’université de Tour et chercheur à l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po.
Le soutien inconditionnel d’une partie des habitant·es de Levallois-Perret à Patrick Balkany, l’ex-maire de la ville condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé.
Causette vous a déniché LE cadeau qui fera mouche à Noël et clouera le bec de toute la famille. Au programme : Simon Doonan, Prince et Dan Piepenbring, Camille Emmanuelle… et bien d'autres.