Magazine n° 106 – Décembre 2019

Causette 106 couv
© Lisa Carletta pour Causette

ÉDITO

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom était devenu un symbole. Comme si, soudain, elle n’était plus Adèle Haenel, l’actrice de cinéma, mais bien notre sœur à toutes et à tous. Notre cousine, notre tante, notre amie. Ou même la petite fille qu’on a été. Ce 4 novembre, scotché·es au live de Mediapart, nous étions, nous aussi, assis·es dans le fauteuil d’Edwy Plenel, les yeux écarquillés, à écouter cette effroyable et poignante confession. Comme un long cri. Le cœur en miettes devant tant de souffrance éteinte et de colère rentrée depuis si longtemps, enfin criées à la face du monde. Mais, petit à petit, c’est le sentiment que quelque chose de très important, d’historique peut-être, était en train de se passer, qui a commencé à prendre le dessus. L’espoir est entré en scène. Après cela, c’est sûr, on ne pourrait plus se voiler la face. Depuis #MeToo, le cinéma français était resté étonnamment muet. Mais après Adèle, non, ce ne serait plus possible. Il ne pourrait plus continuer à protéger Roman Polanski, par exemple. 
Et bim ! Trois jours après, c’est Valentine Monnier, qui, comme de nombreuses autres femmes avant elle, accuse le réalisateur de viol. C’était en 1975, en Suisse, elle avait 18 ans. Signe des temps, peut-être, nous n’avions, au moment où nous écrivons ces lignes, toujours pas entendu Catherine Deneuve prendre à nouveau la défense de Polanski. Autre signe des temps, encore, la Société des réalisateurs de films, l’une des principales organisations françaises de cinéastes, a ensuite appelé à des états généraux sur les questions d’abus sexuels et de harcèlement dans le septième art. Pas trop tôt ! Mais on a beau essayer de voir le PO-SI-TIF, ce qui vraiment fiche du plomb dans l’aile, c’est que cinq jours après sa sortie, le film était en tête du box-office hexagonal avec presque 400 000 entrées dans 545 salles, réalisant là le meilleur démarrage de l’année pour un film français. De quoi redonner à Polanski un bon gros sentiment d’impunité. Et vive la France, bien sûr !

Capture d’écran 2019 11 15 à 11.14.26 copie

Blingle bell

À la recherche d’un calen­drier de l’Avent qui chan­ge­ra de celui Kinder ache­té à la hâte chez Intermarché ? On vous a déni­ché la perle rare. C’est celui du joaillier Tiffany & Co, qui dévoi­le­ra chaque jour un bijou 18 carats, mais aus­si un sty­lo en argent, un par­fum ou une bou­gie,...

Lire l'article
MONTAGE

Vache à louer

Le site Gestion Cheptel propose à des particuliers d’acheter des bêtes pour les louer ensuite à des éleveurs et éleveuses laitières.
Lire l'article
Capture d’écran 2019 11 15 à 11.16.04 e1580122558375

Noël cocoo­ning

Une parure de lit pour rete­nir la nuit, « avec toi elle me paraît si belle ». 44,90 euros de rock’n’roll attitude. 

Lire l'article
106 quiches chocolat

Grève des confiseurs

C’est la petite atten­tion qui fera la dif­fé­rence sous le sapin éco­cer­ti­fié en bam­bou recy­clé. Montrez à vos amis zéro-​déchet-​toilettes-​sèches que vous les avez com­pris et les encou­ra­gez dans leur tran­si­tion éco­lo­gique avec ce cho­co­lat aux insectes-qui-nourriront-la-planète-demain‑c’est-qu’une-question-de-bonne-volonté. 9 euros la plaquette. 

Lire l'article
Capture d’écran 2019 11 15 à 11.18.15 1

L’ABC de la win

À qui on l’offre ? À la cou­sine qui jongle avec deux mi-​temps et la pen­sion ali­men­taire de ses trois enfants, bien évi­dem­ment. Un geste de com­pas­sion à 14,95 euros.

Lire l'article
Capture d’écran 2020 01 29 à 18.56.22

Flamme fatale

« Odeur cor­po­relle », « oignon », « pot d’échappement » ou encore « vomi » : les ­fra­grances des Stinky candles (bou­gies puantes) vous démar­que­ront à coup sûr face aux très conve­nues bou­gies par­fu­mées à la vanille ou au lilas. Pour 11 euros l’unité, c’est aus­si le moment de pen­ser à votre ex, esprit de Noël oblige.

Lire l'article
Capture d’écran 2019 11 15 à 11.25.51 copie e1580123343258

Pivot geek

Un Scrabble en forme de console, à offrir à vos amis qui ont volon­tai­re­ment choi­si de se cou­per du monde. Disponible pour 47,90 euros dans la bou­tique en ligne de Valeurs actuelles. 

Lire l'article
Capture d’écran 2019 11 15 à 11.28.03 A

Cacadeau

Offrez malin, offrez édu­ca­tif ! Voici du papier toi­lette japo­nais avec de mignons des­sins à colo­rier en essuyant ses fesses. Un appren­tis­sage de l’hygiène en accord avec vos valeurs d’éducation posi­tive, pour seule­ment 4,16 euros la boîte. 

Lire l'article
Capture d’écran 2019 11 15 à 11.36.01 1

Connecté·e à Jésus

C’est Noël ou bien ? Comblez un·e proche catho­lique avec cet « eRosaire », conçu lors d’un hacka­thon au Vatican. Utilisé avec l’application Click to pray, ce cha­pe­let connec­té accom­pagne vos pro­gres­sions dans la foi avec « audio­guide », « images exclu­sives » et « conte­nu per­son­na­li­sé » de prières. S’active en fai­sant un signe de croix. 99 euros… pour...

Lire l'article
2. violet chachki cover a

La sélec­tion de décembre 2019

Causette vous a déniché LE cadeau qui fera mouche à Noël et clouera le bec de toute la famille. Au programme : Simon Doonan, Prince et Dan Piepenbring, Camille Emmanuelle... et bien d'autres.
Lire l'article

Partager

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.