Hippy Replacements
© D.Stewart

À la cam­pagne, l’amitié doit se réinventer

Alors que les bis­trots de vil­lage ferment, que les jeunes partent en ville, que le prix du plein d’essence rend les sor­ties en voi­ture com­pli­quées, dur dur de se faire des potes quand on vit au vert. D’aucuns bri­colent donc de nou­veaux espaces pour se retrou­ver. Virée dans ces rendez-​vous des bons copains ver­sion pate­lins.

Sous les voûtes cara­mel de l’église Saint-​Martin de Compreignac (HauteVienne), huit fan­fa­rons détonnent dans le sage public venu écou­ter un concert de gos­pel. Au milieu des ran­gées de man­teaux sombres, voi­là que par­mi la joyeuse bande, ça se prend par le coude et ça se dan­dine au rythme des chan­sons. Que ça pré­voit la sor­tie tobog­gan du len­de­main avec les enfants. Emmitouflée dans son écharpe mou­tarde, Goldy essaie de convaincre Prunedu87 et Lila87 de venir à la veillée loup-​garou du jeu­di sui­vant. Cricridu64, lui, envoie un bai­ser volant à Mathias, en qué­man­dant des infos sur sa nou­velle his­toire de cœur. Un sou lais­sé pour la cho­rale, et chacun·e de ces « ovésien·nes » venus ce soir-​là repart dans son pate­lin, remer­ciant au pas­sage Mathias, l’organisateur de la sor­tie, d’avoir bri­sé le calme de ce same­di soir dans la cam­pagne limou­geaude. « Ovésiens », comme « O‑V-​S ». Des ini­tiales pour « On va sor­tir », un site de ren­contres ami­cales, aux 865 000 pro­fils actifs reven­di­qués. On y pro­pose des idées d’activités, aux­quelles chacun·e peut s’inscrire pour se faire des ami·es. Créée à l’origine pour pro­po­ser des sor­ties dans les grandes villes – le pre­mier groupe est for­mé en 2005 à Paris –, la pla­te­forme a beau­coup de suc­cès chez les per­sonnes esseu­lées dans les zones rurales. 

J’ai ren­con­tré une dou­zaine de per­sonnes, que je consi­dère aujourd’hui comme des ami·es. OVS m’a sauvé. 

Mathias, à Saint-​Léonard-​de-​Noblat (Haute-​Vienne)

Mathias habite Saint-​Léonard-​de-​Noblat, chef-​lieu du[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
dati

“On est bien là, à la fraîche, décon­trac­tés de la grande cause” : la com­po­si­tion du gou­ver­ne­ment Attal fus­ti­gée par la gauche

Peu convaincu·es, c’est un euphé­misme. À gauche, l’annonce de la com­po­si­tion du nou­veau gou­ver­ne­ment a pro­vo­qué de nom­breuses réac­tions, dénon­çant des ministres recyclé·es, poursuivi·es en jus­tice, ain­si que le recul de la pari­té...