mali desha mY 6bncc3rw unsplash
© Mali Desha / Unsplash

Chaque année, 160 000 enfants seraient vic­times de vio­lences sexuelles en France

Selon les chiffres de l'Office des mineurs, 160 000 enfants seraient chaque année vic­times de vio­lences sexuelles en France, soit un toutes les trois minutes.

Gabrielle Hazan, cheffe de l'Office des mineurs – le nou­veau ser­vice de police dédié à la lutte contre les vio­lences aux mineurs créé en août – a rap­pe­lé ven­dre­di sur RTL l'ampleur des vio­lences sexuelles sur mineur·es en France. D'après les chiffres de son ser­vice, "160.000 enfants" seraient ain­si vic­times de vio­lences sexuelles chaque année en France, soit un toutes les trois minutes. 

"Dans la moi­tié des dos­siers, on constate qu'un inter­naute qui va visua­li­ser des conte­nus pédo­cri­mi­nels en ligne est pas­sé ou pas­se­ra à l'acte", a éga­le­ment révé­lé Gabrielle Hazan, qui vient de prendre ses fonc­tions à la tête de l'Office des mineurs. "La pédo­cri­mi­na­li­té en ligne et l'inceste sont aujourd'hui le même phé­no­mène", a‑t-​elle ajou­té. "Nous rece­vons 700 signa­le­ments par jour pour des conte­nus pédo­cri­mi­nels qui sont échan­gés en ligne en France".

La cheffe du ser­vice de police appelle chaque citoyen·ne à signa­ler les faits por­tés à sa connais­sance. "Il y a près de 440 enfants et ado­les­cents vic­times chaque jour de vio­lences sexuelles, au final il n'y aura qu'une cin­quan­taine de faits qui seront por­tés à la connais­sance des forces de l'ordre", déplore Gabrielle Hazan, avant d'ajouter : "On a tous un rôle à jouer pour pré­ve­nir et détec­ter ces vio­lences".

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 11 03 à 13.27.31

Doulas : à boire et à langer

Elles écoutent, massent, informent et parfois même assistent les femmes durant leur accouchement. Dans une époque marquée par le retour au naturel et la crainte des violences médicales, les doulas ont le vent en poupe. Mais certaines dérives – des...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.