enrico mantegazza B0ADZiToKgw unsplash
© Enrico-mantegazza / Unsplash

#Jailadalle : une cam­pagne de dons contre la pré­ca­ri­té ali­men­taire étudiante

Inflation, aug­men­ta­tion du coût de l'énergie, effets à retar­de­ment de la crise sani­taire : la pré­ca­ri­té des étudiant·es s'aggrave, alerte l'association Linkee, qui lance ce lun­di #Jailadalle, une cam­pagne d'appel aux dons pour répondre à l'augmentation des dis­tri­bu­tions de repas.

Sous le hash­tag #Jailadalle, l'association d'entraide ali­men­taire étu­diante Linkee invite les jeunes à publier sur les réseaux sociaux des pho­tos de leur fri­go vide, afin de rap­pe­ler que "la pau­vre­té étu­diante n'a pas dis­pa­ru". Loin de là : selon une étude menée en février par l'organisation auprès de plus de 5 000 étudiant·es béné­fi­ciant de l'aide ali­men­taire, trois étudiant·es pré­caires sur quatre ont moins de 100 euros par mois de reste à vivre pour s'alimenter, se soi­gner s'habiller et se culti­ver. Quand un·e sur cinq envi­sage ou a envi­sa­gé d’arrêter ses études à cause des dif­fi­cul­tés finan­cières. Une situa­tion qui pèse sur la san­té phy­sique et men­tale de la jeu­nesse, rap­pelle l'association dans sa cam­pagne de sensibilisation.

Linkee, qui récu­père les inven­dus ali­men­taires des pro­fes­sion­nels pour les recon­di­tion­ner et pour les dis­tri­buer aux étudiant·es, reven­dique plus de 2,3 mil­lions de repas gra­tuits dis­tri­bués en 2023. Pourtant, "mal­gré les efforts consi­dé­rables de cette com­mu­nau­té béné­vole, la pré­ca­ri­té ali­men­taire des étu­diants per­siste et se déve­loppe", sou­ligne l'association. En 2022, c'est 1 mil­lion de repas qui avaient été dis­tri­bués : la dis­tri­bu­tion a donc dou­blé l'année der­nière, alors que "les aides publiques et pri­vées ont été divi­sées par quatre" en un an, note l'organisation. Et 4 à 5 mil­lions de demandes ont d'ores et déjà été enre­gis­trées en 2024 sur les pla­te­formes d'inscription, selon une porte-​parole de l'association.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.