8858faf8 886e 464e bfd9 80119b1ef720 1
© Openverse

Précarité : sept ini­tia­tives soli­daires pour venir en aide aux étudiant·es

On le sait, depuis la crise sanitaire du Covid-19 les étudiant·es sont particulièrement et de plus en plus touché·es par la précarité. La situation empire avec l’inflation. Face à l’hémorragie, des associations fleurissent pour leur venir en aide. Aide alimentaire, lien social, lutte contre la précarité menstruelle, colocation intergénérationnelle, kit informatique… Causette met en avant sept initiatives solidaires.

D’année en année, les chiffres nous alarment, mais hélas, ne nous surprennent plus. Un tiers des étudiant·es français·es saute “souvent” ou “de temps en temps” un repas par manque d’argent et 45 % d’entre eux·elles craignent de tomber dans la pauvreté. Ce sont les chiffres de l’enquête réalisée par l’Ifop et l’association de distribution d’aide alimentaire Cop1, dévoilée le 12 septembre dernier.

Face à l’inflation galopante et à la précarité toujours plus présente, depuis quelques années, des associations fleurissent pour venir en aide aux étudiant·es. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la grande majorité d’entre elles sont nées en 2020 et 2021. La crise sanitaire du Covid-19 a fait basculer de nombreux·euses étudiantes dans la précarité ou a accentué des situations déjà bien fragiles. Aide alimentaire, lien social, lutte contre la précarité menstruelle, colocation intergénérationnelle, kit informatique… Causette met en avant sept initiatives solidaires.

Studhelp

Créée en 2021, l’association Studhelp lutte contre la précarité alimentaire des étudiant·es en mettant en relation des étudiant·es dans le besoin avec des particulier·ères proches de chez eux·elles, qui souhaitent tisser du lien social et les aider en leur faisant des petites courses de temps en temps.
Présente dans toute la France.

Retrouver toutes les informations ici

Cop1

Née dans l’urgence, à la rentrée universitaire 2020, pour répondre aux besoins des étudiant·es tombé·es dans la précarité, l’association étudiante Cop1 leur vient en aide par des distributions alimentaires et vestimentaires gratuites. Présente dans une dizaine de villes françaises, elle leur offre aussi un accompagnement dans l’accès à leurs droits sociaux, mais aussi dans l’accès à la culture et au sport.  
Présente à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rouen, Saclay et Strasbourg.

Retrouver toutes les informations ici

Règles élémentaires

Créée en 2015, l’association Règles élémentaires lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles en collectant des protections périodiques et en les redistribuant à des personnes qui en ont besoin, notamment des étudiant·es.
Présente dans toute la France.

Retrouver toutes les informations ici

Équipage solidaire

Créée en 2020, l’association Équipage solidaire a pour mission d’accompagner et de favoriser le bien-être personnel et professionnel des jeunes en distribuant des kits informatiques aux personnes isolées et touchées par la fracture numérique.
Présente à Toulouse, Montreuil, Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier, Le Havre, Rennes, Strasbourg, Marseille, Nantes, Bordeaux et Paris.

Retrouver toutes les informations ici

Delivraide

En 2020, l’association Équipage solidaire a lancé l’application mobile Delivraide qui permet aux étudiant·es précaires de recevoir gratuitement à leur domicile des kits alimentaires incluant des produits frais ainsi que des kits hygiéniques.
Présente au Havre, Rouen, Nantes, Nice, Grenoble, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Paris et Marseille.

Retrouver toutes les informations ici

Du beurre dans leurs épinards

Née en avril 2020, l’association Du beurre dans leurs épinards collecte auprès d’entreprises et de particulier·ères, de nombreux produits de première nécessité qu’elle distribue ensuite aux étudiant·es précaires.
Présente en région parisienne.

Retrouver toutes les informations ici

1Cabaspour1étudiant

Créée en 2021, l’association 1Cabaspour1étudiant connecte une famille avec un·e étudiant·e en difficulté dans la même ville pour le·la soutenir et tisser un lien. La marraine ou le parrain s’engage sur l’année universitaire à soutenir l’étudiant·e en lui offrant régulièrement des courses et en créant un lien (rencontres, repas, invitations, soutien moral, loisirs partagés…).   
Présente dans toute la France

Retrouver toutes les informations ici

Toitchezmoi

Fondée en 2015, l’association ToitChezMoi met en relation des propriétaires possédant une chambre innoccupée et qui ont besoin d’un service (garde d’enfants, soutien scolaire, petits travaux par exemple) avec des étudiant·es qui ont des compétences et souhaitent les partager en échange d’un logement.  

Retrouver toutes les informations ici

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.