8858faf8 886e 464e bfd9 80119b1ef720 1
© Openverse

Précarité : sept ini­tia­tives soli­daires pour venir en aide aux étudiant·es

On le sait, depuis la crise sani­taire du Covid-​19 les étudiant·es sont par­ti­cu­liè­re­ment et de plus en plus touché·es par la pré­ca­ri­té. La situa­tion empire avec l’inflation. Face à l’hémorragie, des asso­cia­tions fleu­rissent pour leur venir en aide. Aide ali­men­taire, lien social, lutte contre la pré­ca­ri­té mens­truelle, colo­ca­tion inter­gé­né­ra­tion­nelle, kit infor­ma­tique… Causette met en avant sept ini­tia­tives solidaires.

D’année en année, les chiffres nous alarment, mais hélas, ne nous sur­prennent plus. Un tiers des étudiant·es français·es saute “sou­vent” ou “de temps en temps” un repas par manque d’argent et 45 % d’entre eux·elles craignent de tom­ber dans la pau­vre­té. Ce sont les chiffres de l’enquête réa­li­sée par l’Ifop et l’association de dis­tri­bu­tion d’aide ali­men­taire Cop1, dévoi­lée le 12 sep­tembre dernier.

Face à l’inflation galo­pante et à la pré­ca­ri­té tou­jours plus pré­sente, depuis quelques années, des asso­cia­tions fleu­rissent pour venir en aide aux étudiant·es. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la grande majo­ri­té d’entre elles sont nées en 2020 et 2021. La crise sani­taire du Covid-​19 a fait bas­cu­ler de nombreux·euses étu­diantes dans la pré­ca­ri­té ou a accen­tué des situa­tions déjà bien fra­giles. Aide ali­men­taire, lien social, lutte contre la pré­ca­ri­té mens­truelle, colo­ca­tion inter­gé­né­ra­tion­nelle, kit infor­ma­tique… Causette met en avant sept ini­tia­tives solidaires.

Studhelp

Créée en 2021, l’association Studhelp lutte contre la pré­ca­ri­té ali­men­taire des étudiant·es en met­tant en rela­tion des étudiant·es dans le besoin avec des particulier·ères proches de chez eux·elles, qui sou­haitent tis­ser du lien social et les aider en leur fai­sant des petites courses de temps en temps.
Présente dans toute la France. 

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Cop1

Née dans l’urgence, à la ren­trée uni­ver­si­taire 2020, pour répondre aux besoins des étudiant·es tombé·es dans la pré­ca­ri­té, l’association étu­diante Cop1 leur vient en aide par des dis­tri­bu­tions ali­men­taires et ves­ti­men­taires gra­tuites. Présente dans une dizaine de villes fran­çaises, elle leur offre aus­si un accom­pa­gne­ment dans l’accès à leurs droits sociaux, mais aus­si dans l’accès à la culture et au sport. 
Présente à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rouen, Saclay et Strasbourg.

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Règles élé­men­taires

Créée en 2015, l’association Règles élé­men­taires lutte contre la pré­ca­ri­té mens­truelle et le tabou des règles en col­lec­tant des pro­tec­tions pério­diques et en les redis­tri­buant à des per­sonnes qui en ont besoin, notam­ment des étudiant·es.
Présente dans toute la France.

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Équipage soli­daire

Créée en 2020, l’association Équipage soli­daire a pour mis­sion d’accompagner et de favo­ri­ser le bien-​être per­son­nel et pro­fes­sion­nel des jeunes en dis­tri­buant des kits infor­ma­tiques aux per­sonnes iso­lées et tou­chées par la frac­ture numé­rique.
Présente à Toulouse, Montreuil, Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier, Le Havre, Rennes, Strasbourg, Marseille, Nantes, Bordeaux et Paris.

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Delivraide

En 2020, l’association Équipage soli­daire a lan­cé l’application mobile Delivraide qui per­met aux étudiant·es pré­caires de rece­voir gra­tui­te­ment à leur domi­cile des kits ali­men­taires incluant des pro­duits frais ain­si que des kits hygié­niques.
Présente au Havre, Rouen, Nantes, Nice, Grenoble, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Paris et Marseille.

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Du beurre dans leurs épinards

Née en avril 2020, l’association Du beurre dans leurs épi­nards col­lecte auprès d’entreprises et de particulier·ères, de nom­breux pro­duits de pre­mière néces­si­té qu’elle dis­tri­bue ensuite aux étudiant·es pré­caires.
Présente en région parisienne.

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

1Cabaspour1étudiant

Créée en 2021, l’association 1Cabaspour1étudiant connecte une famille avec un·e étudiant·e en dif­fi­cul­té dans la même ville pour le·la sou­te­nir et tis­ser un lien. La mar­raine ou le par­rain s’engage sur l’année uni­ver­si­taire à sou­te­nir l’étudiant·e en lui offrant régu­liè­re­ment des courses et en créant un lien (ren­contres, repas, invi­ta­tions, sou­tien moral, loi­sirs par­ta­gés…). 
Présente dans toute la France

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Toitchezmoi

Fondée en 2015, l’association ToitChezMoi met en rela­tion des pro­prié­taires pos­sé­dant une chambre innoc­cu­pée et qui ont besoin d’un ser­vice (garde d’enfants, sou­tien sco­laire, petits tra­vaux par exemple) avec des étudiant·es qui ont des com­pé­tences et sou­haitent les par­ta­ger en échange d’un logement. 

Retrouver toutes les infor­ma­tions ici

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.