4276834246 4b6c4399d1 b
©Flickr

Recours aux cabi­nets de conseil : Pour la séna­trice Éliane Assassi, " il fau­drait que l’État indique clai­re­ment la nature des appels d’offres et des missions "

Éliane Assassi, séna­trice (PCF) de la Seine-​Saint-​Denis, est rap­por­teuse de la com­mis­sion d’enquête sur les cabi­nets de conseil au Sénat, publiée en mars der­nier, répond aux ques­tions de Causette.

Causette : Votre rap­port pré­sente le recours aux cabi­nets de conseil (tels que McKinsey) comme un « phé­no­mène ten­ta­cu­laire ». Depuis quand est-​ce le cas ?
Éliane Assassi : Le phé­no­mène ne date pas d’hier. Le pro­blème, c’est leur usage expo­nen­tiel. Le mar­queur est la Révision géné­rale des poli­tiques publiques mise en place par Nicolas Sarkozy, qui a ouvert la voie à l’introduction des cabi­nets de conseil dans les affaires de l’État. Dès qu’Emmanuel Macron est arri­vé au pou­voir, on a noté un rebond de la pra­tique, avec des cabi­nets avec les­quels il avait déjà travaillé.

Comment peut-​on enca­drer leur acti­vi­té ?
É. A. :
Dans le rap­port, nous avons for­mu­lé quinze pro­po­si­tions, que nous avons réin­tro­duites cet été dans une pro­po­si­tion de loi. Elles tournent autour de la trans­pa­rence : il fau­drait que l’État indique clai­re­ment la nature des appels d’offres et des mis­sions. Nous pro­po­sons que leur cadre soit exa­mi­né par la Haute Autorité pour la trans­pa­rence de la vie publique et qu’il y ait pour cha­cune un pla­fond de finan­ce­ment. Ces pro­po­si­tions ont fait consen­sus au sein de la com­mis­sion d’enquête, qui était, il faut le sou­li­gner, transpartisane.

Le pré­sident de la com­mis­sion des finances, Éric Coquerel (LFI), a deman­dé un rap­port par­le­men­taire en plus sur le sujet. Les choses sont- elles prêtes à bou­ger ?
É. A. :
Le tra­vail a déjà été fait et recon­nu. Il aurait été peut-​être plus per­ti­nent de lan­cer un rap­port sur un autre sujet : l’optimisation et l’évasion fis­cales. Mais ce que nous espé­rons voir abou­tir, c’est que le gou­ver­ne­ment dépose lui-​même la pro­po­si­tion de loi au Parlement. Le pré­sident du Sénat [Gérard Larcher, LR, ndlr] m’a fait savoir que le texte serait de toute façon exa­mi­né à la rentrée.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.