national cancer institute 701 FJcjLAQ unsplash 1
© Unsplash

Maternités : faut-​il un label « bientraitance » ?

Quelque deux cents mater­ni­tés fran­çaises l’ont d’ores et déjà deman­dé. Lancé mi-​octobre par le Conseil natio­nal des gyné­co­logues et obs­té­tri­ciens fran­çais (CNGOF), le label « bien­trai­tance » des mater­ni­tés se veut être une réponse aux vio­lences obs­té­tri­cales dénon­cées avec force depuis des années par les patientes. Transparence sur les taux d’épisiotomies, infor­ma­tion consul­table sur une pla­te­forme vidéo, accom­pa­gne­ment dans le pro­jet de nais­sance… Le CNGOF – qui n’a pas sou­hai­té répondre à nos ques­tions – a lis­té douze cri­tères que devront obser­ver les éta­blis­se­ments label­li­sés. Grande avan­cée ou effet d’annonce ? 

DSC04569 A
© DR

Anne Évrard

Porte-​parole du Collectif inter­as­so­cia­tif autour de la nais­sance (Ciane)

« Nous avons refu­sé de par­ti­ci­per aux tra­vaux pré­pa­ra­toires à ce label dont nous ne voyions pas l’intérêt. Nous avons pré­fé­ré inté­grer un groupe de tra­vail plu­ri­dis­ci­pli­naire lan­cé, là aus­si, par le CNGOF, en 2017, la com­mis­sion ProBité, pour pou­voir envi­sa­ger sur le long terme des chan­ge­ments de grande ampleur pour sor­tir des vio­lences obs­té­tri­cales. 
Ce qui nous frappe, c’est que la notion de consen­te­ment est la grande absente des cri­tères pro­po­sés par ce label. Par ailleurs, nous n’avons aucune infor­ma­tion sur qui l’attribue et pour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...