no wife a e1579612830882
« Une femme heureuse. Une vie heureuse », ironise cette image diffusée sur un site de MGTOW. « Pas de femme. Une vie géniale », promettent-ils, puisque pour eux, les femmes sont par essence manipulatrices et vénales. © Capture d'écran MGTOW.com

Masculinisme : l’antiféminisme en embuscade

Ils font la pro­mo­tion de la Journée inter­na­tio­nale de l’homme et disent se battre contre les dis­cri­mi­na­tions. Sous cou­vert d’égalité, les mou­ve­ments mas­cu­li­nistes grap­pillent du ter­rain auprès des ins­ti­tu­tions. Attention, dan­ger !

no wife a 1
« Une femme heu­reuse. Une vie heu­reuse »,
iro­nise cette image dif­fu­sée sur un site de
MGTOW. « Pas de femme. Une vie géniale »,
promettent-​ils, puisque pour eux, les femmes
sont par essence mani­pu­la­trices et vénales.
© Capture d'écran MGTOW.com

Une pre­mière en France. Le 19 novembre, le conseil dépar­te­men­tal du Bas-​Rhin a sou­hai­té célé­brer auprès de ses agents la Journée de l’homme, en écho à la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. « J’ai tou­jours été confron­tée à des hommes qui me disent : “Et nous, et nous ?”, parce qu’on ne s’occupe pas assez de leurs pro­blèmes », s’en est expli­quée Alfonsa Alfano, la conseillère dépar­te­men­tale délé­guée à l’égalité fem­mes­hommes, dans les colonnes de 20 Minutes cet été. Face au tol­lé, l’élue s’est rétrac­tée. Mais elle n’est pas la seule à consi­dé­rer que « les inéga­li­tés sont pré­sentes des deux côtés ». 
Depuis quelques années, l’International Men’s Day (IMD) fait des émules à l’étranger. En Australie, le Parlement lui a ouvert ses portes en 2013. En Grande-​Bretagne, des député·es ont intro­duit l’événement à la Chambre des com­munes dès 2015 et en débattent tous les ans depuis. Quant à la Roumanie, la Journée de l’homme y a été recon­nueof­fi­ciel­le­ment en 2016. Une façon de pro­mou­voir l’égalité ?[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés