Dans son huitième rapport sur la représentation des femmes dans l’audiovisuel, l’Arcom observe une plus grande visibilité en plateau. Mais constate qu’elles n’occupent, toujours, qu’un tiers du temps de parole.
Télé, radio : où sont les femmes ? Ce mardi 5 mars, l’Arcom publie la huitième édition de son rapport sur leur représentation dans l’audiovisuel. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont de plus en plus nombreuses sur les plateaux, où leur part s’élève désormais à 43 % (contre 38 % en 2016). Sauf qu’à y regarder de plus près, le bilan n’est pas si positif que ça. Déjà parce que, si les présentatrices ont beau être aujourd’hui représentées à parité, ce n’est toujours pas le cas des expertes (39 % de femmes en moyenne), encore moins celui des invitées politiques (31 % en moyenne).
Et, surtout, les femmes ont beau être plus présentes dans les médias audiovisuels, on les entend bien peu ! Depuis que l’Arcom a commencé à mesurer leur temps de parole, en 2019, celui-ci stagne à 36 %… et a même chuté à 34 % en 2023. Peut-être parce qu’à la radio, elles restent globalement minoritaires (42 % de présentatrices et seulement 35 % d’invitées). Peut-être aussi parce qu’à la télévision, leur présence chute significativement aux heures de grande écoute (de 45 % sur l’ensemble de la programmation, elles ne sont plus que 38 % entre 18 heures et 23 heures). Aurait-on encore la fâcheuse tendance de reléguer les femmes au statut de plantes vertes – jolies, silencieuses et d’autant plus appréciées lorsqu’elles ne sont pas trop encombrantes ?
![Femmes dans l’audiovisuel : plus visibles mais pas plus audibles 2 Capture decran 2024 03 05 a 12.14.52](https://www.causette.fr/wp-content/uploads/2024/03/Capture-decran-2024-03-05-a-12.14.52.png)
Ce qui est certain, c’est que la tendance est encore plus marquée sur les chaînes d’info en continu du secteur privé, où elles ne sont, en moyenne, que 39 % en plateau, occupant tout juste 34 % du temps de parole. Mais c’est – ô surprise – dans les programmes sportifs que la situation demeure la plus catastrophique. En plateau, on y compte seulement de 17 % de femmes. Dans ce bastion masculin, elles n’ont voix au chapitre que 11 % du temps. Et encore, quand elles sont présentes. Car lorsqu’il s’agit de compétitions masculines, 85 % des commentateur·rices sont en fait des commentateurs et 60 % des plateaux ne comptent que des hommes. Qui sont là pour parler… d’hommes (72 %), évidemment.
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