Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

Celle que les poètes sur­nom­maient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exer­ce­ra une grande influence poli­tique, reli­gieuse et cultu­relle sur le royaume. L’autrice de L’Heptaméron pos­sé­dait plus d’une corde à son arc. 

portrait of marguerite of navarre c. 1527. artist clouet jean c. 1485 1541
Portrait de Marguerite de Navarre (autour de 1527), par Jean Clouet.
© Heritage Image Partnership Ltd/​Alamy Stock Photo 

Issue de la célèbre dynas­tie des Capétiens et fille de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, Marguerite naît le 11 avril 1492 à Angoulême (Charente). Elle est cepen­dant rapi­de­ment éclip­sée par la nais­sance de son frère qui n’est autre que François Ier, le futur roi de France. Un cadet de deux ans qu’elle aime ten­dre­ment et auquel elle est très dévouée. Les deux enfants béné­fi­cient d’une excel­lente édu­ca­tion et Marguerite, qui se prend de pas­sion pour les lettres, se révèle brillante. À 13 ans, elle parle l’italien et l’espagnol aus­si bien que le fran­çais. L’érudite en herbe connaît aus­si le grec, le latin et l’hébreu. Plus tard, elle étu­die­ra même la phi­lo­so­phie et la théologie. 

Duchesse et diplomate 

Marguerite doit pour­tant quit­ter ses chers ins­truc­teurs et sa[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 26 à 15.08.09

Ségolène Vandevelde, voyage dans le temps

Archéologue de la préhistoire, Ségolène Vandevelde explore le temps en étudiant la suie figée sur les parois des grottes. Chercheuse et enseignante, la trentenaire s’affirme comme la relève féminine et féministe d’une discipline longtemps restée un...