capture decran 2022 04 26 a 19.44.18
Emmanuel Macron le soir de sa réélection © Capture d'écran BFM TV

Emmanuel Macron, réelu sans grâce

Édito. On a eu chaud. Dimanche soir der­nier, les yeux rivés sur le télé­vi­seur, on a atten­du de voir appa­raître le visage de Macron pour essuyer la goutte qui com­men­çait à per­ler sur notre front. Cela fai­sait deux semaines qu’on avait clai­re­ment la trouille brune en voyant Macron et Le Pen se tirer la bourre sur toutes les radios et télés de France, ten­tant de grat­ter l’amitié tan­tôt par ci, tan­tôt par là, en bouf­fant à tous les râteliers. 

Bon gré mal gré, 58,5% des Français·es ont donc voté dimanche et choi­si, par­fois à contre­cœur, de repar­tir pour un tour avec le pré­sident d’un quin­quen­nat mar­qué par la crise des Gilets Jaunes, puis celle du Covid pour finir en mons­truo­si­té avec la guerre en Ukraine. Une vic­toire qui, si elle tient à un peu plus qu’un fil, ne suf­fit pas à tis­ser l’édredon de la fra­ter­ni­té sur lequel le pré­sident ren­trant aurait pu repo­ser ses lauriers. 

Car, à l’inverse d’il y a cinq ans, Emmanuel Macron ne peut, cette fois, se payer le luxe de l’ « État de grâce » : ces 100 pre­miers jours sui­vant l’élection pré­si­den­tielle durant les­quels l’opinion publique ferait bloc der­rière le nou­vel élu. Bien qu’il soit tout de même le pre­mier pré­sident fran­çais à se faire élire pour un second man­dat et ce, depuis deux décen­nies, faire bloc der­rière lui n’est semble-​il pour l’instant pas ins­crit à l’agenda des Français·es. En témoigne le pas­sage aux urnes. 

Élu dans un pays en proie aux « doutes et [aux] divi­sions », selon ses propres mots, Emmanuel Macron devra apprendre à jouer à l’équilibriste pour espé­rer convaincre les 41,5 % de Français·es qui ont mis le nom de Le Pen dans l’urne, et tous les autres qui ont mis le sien, par sens du devoir plus que par convic­tion, d’ici les légis­la­tives les 12 et 19 juin pro­chains. Pour cela Emmanuel Macron n’aura pas cent jours de grâce, pas même un. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.