fbpx

Magazine n°141 – Février 2023

CAUSETTE 141 COUV HD nocode

Alors bien sûr, il y a ce monde absurde et son lot de déso­la­tions quo­ti­diennes.
Au hasard, la guerre en Ukraine, qui, le 24 février pro­chain, aura 1 an. 1 an… Au hasard, encore, l’idée de devoir bos­ser jusqu’à 64 ans alors qu’on est déjà au bout du rou­leau quand arrive le ven­dre­di soir, ou de ris­quer de res­ter dans un cou­loir d’hôpital pen­dant soixante-​douze heures, faute de soi­gnants, s’il nous arri­vait le moindre pépin…

Au hasard, enfin, Noël Le Graët mis en retrait de la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) pour avoir osé man­quer de res­pect à Dieu – euh, par­don à Zidane –, alors même que, depuis des semaines, per­sonne ne s’était ému le moins du monde des accu­sa­tions por­tées à l’encontre du pré­sident de la FFF par d’ex-salariées, pour « har­cè­le­ment » et com­por­te­ments « inap­pro­priés ». On n’a rien contre la légende du foot, hein. Mais le sens des prio­ri­tés sur l’échelle de l’indignation fait un peu mal au popo­tin. De quoi ajou­ter à la déprime ambiante et à la colère inté­rieure qui gronde.

Et c’est, mes petites beau­tés, comp­ter sans l’implacable « hanou­ni­sa­tion » de la socié­té et son lot de nivel­le­ments par le bas, de clashs absurdes, de buzz conster- nants qui, mine de rien, attisent la haine de l’autre, aggravent la dés­in­for­ma­tion, et appro­fon­dissent les cli­vages d’une socié­té déjà malade.

Mais vous connais­sez Causette et son indé­crot­table opti­misme. Alors voi­là, une fois encore, au risque de se faire trai­ter de « bien pensant·es » (qui semble être aujourd’hui la pire insulte que le monde ait jamais por­tée), nous avons déci­dé de voir le verre à moi­tié plein. Et de mettre en avant ce que la télé­vi­sion pro­duit de meilleur en termes d’exigence. Éternelle cible d’attaques, « les médias », notion deve­nue fourre-​tout à force d’être dia­bo­li­sée et agi­tée comme un chif­fon rouge, méritent pour­tant d’être salués quand ils ont à cœur de fabri­quer du conte­nu de qua­li­té, de valo­ri­ser la nuance, le débat contra­dic­toire, de prendre le temps de la com­plexi­té. Il s’avère que c’est, le plus sou­vent, le ser­vice public qui assure cette mis­sion. C’est la sienne, certes. Mais il est néces­saire de rap­pe­ler, à l’heure où la rede­vance dis­pa­raît, à quel point celle-​ci est indis­pen­sable pour faire socié­té. La socié­té en laquelle, du moins, nous croyons ici.

Causette

Extraits du numéro :
Capture d’écran 2023 02 23 à 16.53.25

Un an de guerre en Ukraine : accou­cher sous les bombes

Malgré la peur, le désir d’enfants reste fort chez les Ukrainiennes, qui font de leur élan de vie un acte de résis­tance. Elles accouchent dans des mater­ni­tés sur le pied de guerre, choyées par un per­son­nel dévoué. Des nais­sances comme autant de signes d’espoir.
Lire l'article
17

Chorales fémi­nistes : haut les chœurs

Partout en France, les groupes de chan­teuses voient leurs rangs gros­sir et leurs chœurs rugir de plus belle. Avec des noms aus­si endia­blés qu’elles – Les Punks à chatte, Les Chorâleuses, Chauffe Marcelle… –, ils offrent à leurs membres un espace pour se libé­rer et s’unir dans un grand élan… 
Lire l'article
ANTONINA R6 02 GRD V02.mp4.20 57 29 11.Still001

"La Femme de Tchaïkovski" : miso­gyne Russie

Au tra­vers du des­tin gâché, suf­fo­cant, d’Antonina, c’est bien le por­trait d’une Russie miso­gyne, homo­phobe et alié­née, hier comme aujourd’hui, que Kirill Serebrennikov, réso­lu­ment dis­si­dent, dresse dans ce film, en salles ce 15 février. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 132 COUV web sans code

Magazine N° 132 – Avril 2022

ÉDITO Le hasard veut que le mois der­nier, Causette vous par­lait du rôle (colos­sal) des femmes dans l’accueil des réfugié·es en France. Nous étions allées dans le Jura, à Calais, à Grande-​Synthe ou encore à Vitry pour consta­ter que, dans 80 %...

CAUSETTE-127-couv-nocode_600

Magazine n° 127 – Novembre 2021

ÉDITO Le réseau social Twitter voit émer­ger le pire comme le meilleur. S’il per­met trop sou­vent à la haine de s’étaler jusqu’à plus soif, il per­met aus­si à des paroles trop long­temps étouf­fées de trou­ver un écho. Ce fut le cas avec le #MeToo...

139

Magazine N° 139 – Décembre 2022

ÉDITO Alors que bien­tôt s'achèvent cette année 2022 et son lot de catas­trophes, il est urgent de se trou­ver un phare dans la nuit pour par­tir à l’assaut de 2023 sans trop fai­blir.Et cette lueur, ce pour­rait bien être le cou­rage des...