ANTONINA R6 02 GRD V02.mp4.20 57 29 11.Still001
Antonina Milioukova et son musicien de mari.

"La Femme de Tchaïkovski" : miso­gyne Russie

Au tra­vers du des­tin gâché, suf­fo­cant, d’Antonina, c’est bien le por­trait d’une Russie miso­gyne, homo­phobe et alié­née, hier comme aujourd’hui, que Kirill Serebrennikov, réso­lu­ment dis­si­dent, dresse dans ce film, en salles ce 15 février.

L’argument de l’amour non réci­proque a sou­vent fait les beaux jours du mélo­drame, voire de la tra­gé­die lorsque, comme ici, il vire à l’obsession mala­dive puis à la folie. On pense d’ailleurs assez vite à L’Histoire d’Adèle H en regar­dant La Femme de Tchaïkovski. Sans doute parce que c’est un film d’époque, qui s’articule autour d’une héroïne ayant exis­té et s’accomplit avec la même minu­tie faus­se­ment clas­sique que l’œuvre célé­bris­sime de François Truffaut. Là s’arrête la com­pa­rai­son, car le nou­veau long-​métrage de Kirill Serebrennikov, brillant cinéaste russe (Leto, La Fièvre de Petrov), se double d’une dimen­sion pam­phlé­taire qui n’appartient qu’à lui !

L’intrigue, située dans la Russie du XIXe siècle, s’appuie libre­ment sur les mémoires d’Antonina Milioukova, une appren­tie pia­niste issue d’un milieu aisé qui tom­ba éper­du­ment amou­reuse du com­po­si­teur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le grand homme l’épousa bel et bien, mais pour mieux faire taire les rumeurs sur son homo­sexua­li­té, effec­tive quoique cachée. Leur mariage sera donc un désastre, auquel la jeune femme s’accrochera déses­pé­ré­ment pen­dant des décen­nies, avant de finir ses jours dans un hôpi­tal psychiatrique…

Par-​delà la beau­té visuelle de ce récit ter­rible, tour à tour flam­boyant et aus­tère, par-​delà l’interprétation fré­mis­sante d’Alyona Mikhailova dans le rôle-​titre, ce qui frappe dans cette des­cente aux enfers, c’est com­bien son pro­pos nous touche encore et nous scan­da­lise. De fait, au tra­vers du des­tin gâché, suf­fo­cant, d’Antonina, c’est bien le por­trait d’une Russie miso­gyne, homo­phobe et alié­née, hier comme aujourd’hui, que Kirill Serebrennikov, réso­lu­ment dis­si­dent, dresse sous nos regards ébahis.

La Femme de Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov. Sortie le 15 février.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.