L'algorithme de la CAF "auto­ma­tise et ampli­fie les dis­cri­mi­na­tions", selon La Quadrature du Net

Myriam Michel, coor­di­na­trice de l’association La Quadrature du Net, qui défend les droits et liber­tés des citoyen·nes dans l’environnement numé­rique, dénonce "le but réel" de l'algorithme uti­li­sé par la CAF.

LaQuadrature photo 2 scaled
(©DR)

"Depuis 2011, les caisses fami­liales (CAF) uti­lisent un algo­rithme à des fins de contrôle social. Officiellement, ce pro­gramme a pour objec­tif de repé­rer les indus, c’est-à-dire les pres­ta­tions ver­sées à tort. Mais son but réel est de tra­quer les fraudes et de cibler les contrôles, l’algorithme attri­buant chaque mois un 'score de risque' aux allo­ca­taires, à par­tir de leurs don­nées per­son­nelles et d’un cer­tain nombre de variables.

L’un des pro­blèmes posés – ils sont mul­tiples –, c’est que la vie pri­vée de 13 mil­lions de per­sonnes se trouve scru-​tée, cet outil croi­sant à la fois les don- nées de la CAF et celles d’autres admi­nis­tra­tions (Impôts, Police, Éducation natio­nale, mais aus­si banques ou four- nis­seurs d’énergie). C’est une véri­table mise à nu numé­rique. Et puis, des études ont mon­tré que, en réa­li­té, les plus pré­caires sont les plus visés. Car ce qui a été iden­ti­fié au départ comme des 'fac­teurs de risque' sont en fait des fac­teurs de pré­ca­ri­té : le sta­tut de parent iso­lé, des reve­nus faibles ou variables, la nais­sance hors de France… Tous ces para­mètres génèrent des 'scores de risque' plus éle­vés, et donc une mul­ti­pli­ca­tion des contrôles. Autrement dit, cet algo­rithme auto­ma­tise et ampli­fie les dis­cri­mi­na­tions. On a eu le cas de per­sonnes sou­mises à cinq contrôles en dix-​huit mois, avec des consé­quences très concrètes sur leur vie puisque, la plu­part du temps, la CAF sus­pend le ver­se­ment des allo­ca­tions pen­dant toute la durée du contrôle.

Ce que l’on demande aujourd’hui, c’est déjà la trans­pa­rence sur les cri­tères régis­sant cet algo­rithme, à l’opacité fla­grante. Mais au-​delà, nous vou­lons sur­tout que cet outil de contrôle et de sur­veillance, qui sert actuel­le­ment de modèle à d’autres admi­nis­tra­tions, soit abandonné."

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.