Hors-​série N°15 : Passion CULinaire

CAUSETTE HS15 COUV sanscode

ÉDITO

Causette aime bien explorer, farfouiller, questionner. S’interroger sur des trucs qui, comme ça, ont l’air tout simples. Souvent les plus croustillants, quand on les décortique. Par exemple, le lien qui relie ces deux obsessions essentielles : se nourrir et se reproduire. De quoi est-il tissé et que révèle- t-il de nos vies, de nos goûts, de nos envies ? Au-delà de l’érotisme et de la gourmandise, que nous dit-il, ce lien, sur notre époque qui adule le food porn ?

Qui emploie un vocabulaire troublant de similitude pour la consommation de femmes et celle de viande (bonjour les mascus). Une époque qui voit les jeunes (un·e sur deux, de 18 à 24 ans) préférer une bonne bouffe à un rendez-vous amoureux ?* À ces questions – et à beaucoup d’autres, tant ce domaine est vaste – nous avons obtenu de surprenantes réponses, qui ont entraîné de savoureuses rencontres.

Il y a celles et ceux qui s’enduisent de chantilly pour plonger sous les draps ( jeu plébiscité par les Français·es), celles et ceux qui jouissent en mangeant certains mets - oui, l'orgasme culinaire existe - celles et ceux qui s’adonnent au mukbang en engloutissant face caméra des tom- bereaux d’aliments. Et celles et ceux qui testent les aphrodisiaques les plus étranges, à leurs risques et périls (on vous donne les recettes, après, c’est à vous de voir !).

Soyons justes, ces liens si forts entre sexe et nourriture ont aussi leurs revers. Ils deviennent de sinistres indi- cateurs lorsqu’ils sont perturbés. Ainsi les troubles alimentaires, souvent symptômes de traumatismes sexuels, ou encore certaines pratiques extrêmes, comme le feedérisme (nourrir son partenaire jusqu’à l’obésité), qui révèlent des névroses profondes. Mais dans ce numéro croustillant, Causette vous dévoile aussi LA recette imparable pour conclure, la vérité sur les orgies romaines, un quiz sur le sexe en cuisine au cinéma, un crash-test des préservatifs les plus goûtus, et beaucoup d’autres pages à déguster... sans modération.

* Selon une étude Ifop menée du 15 au 17 janvier 2020 pour l’entreprise de livraison de repas Just Eat.

Causette

Extraits du numéro :
397A3441

Les tra­vailleuses du sexe passent à table

Se masturber en mangeant du fromage, écraser des gâteaux avec les talons... Certaines professionnelles, notamment les cam-girls, sont parfois confrontées à des demandes très spécifiques. Tour d’horizon des fétichismes alimentaires à travers l’expérience de celles qui y répondent (ou pas).
Lire l'article
LLA1528 copie

Virilité : un steak, une pipe et au lit

Consommer les animaux et les femmes procéderait-il d’une même pulsion virile de domination ? Cette interrogation nourrit la réflexion de chercheuses et de militantes sur la voie de la convergence des luttes féministes et antispécistes.
Lire l'article

Partager
Articles liés
CAUSETTE 128 COUV sanscode web

Magazine N° 128 – Décembre 2021

ÉDITO « Je n’ai jamais eu honte. J’ai évidemment subi la réprobation. Mais j’ai davantage souffert du silence autour de mon avortement. À l’époque, donc en 1964, je ne pouvais en parler à personne. Pas même à ma meilleure amie. Mon mari le savait...

CAUSETTE 141 COUV HD nocode

Magazine n°141 – Février 2023

Alors bien sûr, il y a ce monde absurde et son lot de désolations quotidiennes.Au hasard, la guerre en Ukraine, qui, le 24 février prochain, aura 1 an. 1 an... Au hasard, encore, l’idée de devoir bosser jusqu’à 64 ans alors qu’on est déjà au bout du...

Cauette 145 COUV web sanscode

Magazine n°145 – Juin 2023

ÉDITO C’est un pays meurtri qui ne parvient pas à se soigner. Au sens le plus trivial du verbe. Le Liban, ami de cœur de toujours, va mal. C’est peu de le dire. Vous le lirez dans ce numéro, à travers un reportage poignant sur le désarroi des...

CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pourtant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on battait encore le pavé pour la Journée internationale des droits des femmes. Certaines étaient venues masquées, un peu stressées, mais...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.