Hors-​série N°15 : Passion CULinaire

CAUSETTE HS15 COUV sanscode

ÉDITO

Causette aime bien explorer, farfouiller, questionner. S’interroger sur des trucs qui, comme ça, ont l’air tout simples. Souvent les plus croustillants, quand on les décortique. Par exemple, le lien qui relie ces deux obsessions essentielles : se nourrir et se reproduire. De quoi est-il tissé et que révèle- t-il de nos vies, de nos goûts, de nos envies ? Au-delà de l’érotisme et de la gourmandise, que nous dit-il, ce lien, sur notre époque qui adule le food porn ?

Qui emploie un vocabulaire troublant de similitude pour la consommation de femmes et celle de viande (bonjour les mascus). Une époque qui voit les jeunes (un·e sur deux, de 18 à 24 ans) préférer une bonne bouffe à un rendez-vous amoureux ?* À ces questions – et à beaucoup d’autres, tant ce domaine est vaste – nous avons obtenu de surprenantes réponses, qui ont entraîné de savoureuses rencontres.

Il y a celles et ceux qui s’enduisent de chantilly pour plonger sous les draps ( jeu plébiscité par les Français·es), celles et ceux qui jouissent en mangeant certains mets - oui, l'orgasme culinaire existe - celles et ceux qui s’adonnent au mukbang en engloutissant face caméra des tom- bereaux d’aliments. Et celles et ceux qui testent les aphrodisiaques les plus étranges, à leurs risques et périls (on vous donne les recettes, après, c’est à vous de voir !).

Soyons justes, ces liens si forts entre sexe et nourriture ont aussi leurs revers. Ils deviennent de sinistres indi- cateurs lorsqu’ils sont perturbés. Ainsi les troubles alimentaires, souvent symptômes de traumatismes sexuels, ou encore certaines pratiques extrêmes, comme le feedérisme (nourrir son partenaire jusqu’à l’obésité), qui révèlent des névroses profondes. Mais dans ce numéro croustillant, Causette vous dévoile aussi LA recette imparable pour conclure, la vérité sur les orgies romaines, un quiz sur le sexe en cuisine au cinéma, un crash-test des préservatifs les plus goûtus, et beaucoup d’autres pages à déguster... sans modération.

* Selon une étude Ifop menée du 15 au 17 janvier 2020 pour l’entreprise de livraison de repas Just Eat.

Causette

Extraits du numéro :
397A3441

Les tra­vailleuses du sexe passent à table

Se masturber en mangeant du fromage, écraser des gâteaux avec les talons... Certaines professionnelles, notamment les cam-girls, sont parfois confrontées à des demandes très spécifiques. Tour d’horizon des fétichismes alimentaires à travers l’expérience de celles qui y répondent (ou pas).
Lire l'article
LLA1528 copie

Virilité : un steak, une pipe et au lit

Consommer les animaux et les femmes procéderait-il d’une même pulsion virile de domination ? Cette interrogation nourrit la réflexion de chercheuses et de militantes sur la voie de la convergence des luttes féministes et antispécistes.
Lire l'article

Partager
Articles liés
CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abusée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague grossissait et que quand elle serait prête, bien formée, bien solide, bien puissante, elle déferlerait comme un tsunami. Ce moment...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Violences sexuelles : paye ta plainte Combien coûte à un·e plaignant·e une procédure judiciaire à la suite d’un viol ou d’une agression sexuelle ? Causette a tenté de démêler les fils de cette pelote de flous et de non-dits...

causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aussi bien porté leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes performer sur une scène (waouh !) avec du public (waouhouh !), c’était déjà...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.