
ÉDITO
« Les femmes, différentes, immatures, influençables, inférieures, ne peuvent prendre une part intelligente et autonome à la vie publique. » C’est ce que pensait l’écrivain Romain Rolland, au début du XXe siècle, comme l’immense foule des opposant·es, majoritaires, au vote des femmes. De ces réflexions primaires on est un peu sorti·es, non pas que les mentalités aient changé du tout au tout – les Trump et les Zemmour rôdent en permanence –, mais elles sont aujourd’hui un peu plus faciles à combattre. Portées par les pionnières, qui, dès le haut Moyen Âge, eurent à cœur d’exercer le pouvoir politique, les femmes désormais règnent, gouvernent, administrent, et il est facile de constater avec quels bénéfices pour la société.
Malgré les avancées durant ces dernières années, il faut, là comme dans les autres
domaines qui touchent à nos droits, rester vigilant·es. Ainsi, en mars, l’UIP et ONU
Femmes publiaient l’édition 2021 de la carte mondiale de la représentation des femmes en politique1, et son bilan était mitigé. Voire décevant. Car si le nombre des pays dans lesquels une femme est à la tête de l’État ou du gouvernement établit un record historique – on en compte vingt-deux – ONU Femmes précise qu’après « le pic enregistré l’année dernière à 21,3 %, la progression marque le pas ». Les données montrent aussi une augmentation du nombre des nations dont le gouvernement ne comprend aucune femme, « à l’inverse de la tendance à la baisse constatée
ces dernières années ». Ce sont l’Arabie saoudite, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Brunei Darussalam, la PapouasieNouvelle-Guinée, la République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-etles-Grenadines, la Thaïlande, Tuvalu, Vanuatu, le Vietnam et le Yémen.
Si l’Europe est, à l’inverse, la région qui compte le plus de pays dirigés par une femme, il y a malgré tout fort à parier que la France ne verra pas de présidente de la République dans les prochaines années. Et à l’heure où ces lignes sont écrites, au vu de certain·es candidat·es en lice, hélas, on l’espérerait presque.
Causette
Pour acheter ce numéro directement sur notre boutique en ligne, c'est ici.
- La carte établie par l’UIP (Union interparlementaire) et ONU Femmes intègre les dernières données relatives aux femmes occupant des postes de responsabilité dans les gouvernements et les parlements au 1er janvier 2021.[↩]