Magazine n° 119 – Février 2021

CAUSETTE 119 COUV nocode web
© Marie Rouge

ÉDITO

On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce moment est arri­vé.
« J’avais 5 ans. En une soi­rée, ce frère de ma mère a bou­le­ver­sé ma can­deur […] En une seconde j’avais 100 ans. » /​« J’avais 14 ans quand mon beau-​père qui était aus­si mon coach spor­tif a com­men­cé, ça a duré 10 ans, 7 j/​7, 24 h/​24 à sa dis­po­si­tion. Esclavage en tout point. » /​« J’avais 8 ans. Puis 9, puis 10. C’était mon oncle. Et il m’a fal­lu trois jours pour réus­sir à écrire ça, presque trente ans après. » /​« J’avais 7 ans, c’était mon cou­sin. C’est arri­vé si sou­vent jusqu’à mes 11 ans. J’ai réus­si à en par­ler à Noël à 2 per­sonnes de ma famille 20 ans après. Il m’a trau­ma­ti­sée. »
Des dizaines de mil­liers de Tweet sous le hash­tag #MeTooInceste sont appa­rus. En un week-​end, la défer­lante. Et peut-​être la fin d’un si long silence ? Car jusqu’ici le vrai tabou de l’inceste, c’était celui d’en par­ler, pas de le com­mettre. Et c’est bien à cela qu’il faut défi­ni­ti­ve­ment remé­dier. La fin de l’impunité est en marche et rien ne pour­ra l’arrêter. La honte a chan­gé de camp.
Mais, au-​delà du dégoût et de la tris­tesse que toute cette souf­france dévoi­lée au grand jour engendre, il faut noter que, une fois encore, ce sont les femmes qui font bou­ger les lignes. Encore elles qui ont le cou­rage de se battre, de haus­ser la voix, de bri­ser l’omerta, de prendre tous les risques. La force de l’une donne du cou­rage à une autre, puis à une autre, dans une grande chaîne soro­rale qui aura, un jour, défi­ni­ti­ve­ment la peau du patriar­cat. S’il n’y avait pas eu #MeToo, peut-​être qu’il n’y aurait pas eu Adèle Haenel. S’il n’y avait pas eu Adèle, Vanessa Springora aurait-​elle sor­ti son livre ? Si Vanessa n’avait pas per­mis de débou­lon­ner un sup­po­sé intou­chable, Camille Kouchner aurait-​elle eu le cou­rage de dénon­cer son puis­sant beau-​père ?
La révo­lu­tion est en marche. Et ce sont défi­ni­ti­ve­ment les fémi­nistes qui mènent la danse. Qu’on se le tienne pour dit : plus rien ne nous arrêtera.

Causette

Extraits du numéro
119 SYNDROME DE L IMPOSTEUR 6 © Camille Besse

Coaching pri­vé pour bien winner

Jessica Bennett, jour­na­liste spé­cia­liste du genre au New York Times et autrice du Manuel de sur­vie à l’usage des wor­king girls, a accep­té d’être notre coach en confiance au boulot. 
Lire l'article
119 QUICHES DISTRIBUTEUR SAVON NEZ GEANT © Capture ecran

Petit·es morveux·euses

Dites donc, on vous pas­se­rait bien un savon chez Causette, s’il vous pre­nait l’envie de ne pas vous laver les mains régu­liè­re­ment. Utilisez donc cet incroyable dis­tri­bu­teur ! Il vous suf­fit d’appuyer sur les narines géantes pour faire sor­tir la mor… par­don le gel douche. Fonctionne aus­si avec du gel hydroalcoolique,… 
Lire l'article
119 royal fessier sur le trône QUICHES CAPTURE D’ÉCRAN CADEAUX POURRIS.COM

Bien assis·e sur son Throne

Quel bon­heur d’asseoir son pou­voir et son royal fes­sier sur le trône. Et pas n’importe lequel ! La brosse de toi­lettes telle un sceptre d’une main, le rou­leau tel l’orbe d’autorité d’une autre, vous serez la Reine des dra­gons ou le Jean Neige de ces com­mo­di­tés. Vous êtes arrivé.e à la… 
Lire l'article
119 QUICHES rideau de douche sexy © CAPTURE D’ÉCRAN CADEAUX POURRIS.COM X

Douche sexy

Votre +1 vous a largué·e et depuis, ça vous chif­fonne de vous dou­cher en soli­taire ? Partagez à nou­veau votre inti­mi­té avec cette las­cive et sédui­sante sil­houette fémi­nine affi­chée sur ce rideau de douche qui sau­ra faire illu­sion et vous redon­ner le sou­rire. Le petit plus, selon le site ven­deur : le… 
Lire l'article
119 QUICHES CREME BLANCHIR BEBE © CAPTURE D’ÉCRAN STOPDEPIGMENTATION

Blanchis ton bébé

« Marron lumi­neux », « métisse lumi­neux », « clair métisse lumi­neux »… Sur Facebook, la page « Teint de bébé cos­me­tic » fai­sait, jusqu’il y a peu, de la réclame pour des crèmes éclair­cis­santes à des­ti­na­tion des bébés à la peau noire ! Avec force pho­to­gra­phies de toutes petites filles avant/​après appli­ca­tion des pro­duits « pen­dant un mois et… 
Lire l'article
119 couple caroline tompkins

Témoignages : se retrou­ver après une rupture

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner. Dans cet épi­sode, Quentin et Floriane racontent com­ment il et elle se sont retrouvé·es et vivent leur meilleure vie ensemble, après un an et demi… 
Lire l'article
119 triste coit marie boiseau pour causette

Blues post-​coïtal

Sentiments de tris­tesse, larmes, baisse sou­daine d’énergie, angoisses intenses, boule au ventre. Après un rap­port sexuel, certain·es éprouvent des sen­sa­tions et des émo­tions néga­tives. Cette expé­rience a un nom : la dys­pho­rie post-​coïtale ou blues post-coïtal. 
Lire l'article
119 Love Fraud © Canal Plus

La sélec­tion de février 2021

Au menu des séries à ne pas man­quer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la sai­son 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-​Dreyffus et Equinox, de Tea lindeburg. 
Lire l'article
119 QUICHES Hilaria Baldwin © CAPTURE D’ÉCRAN NEW YORK TIMES

Hilaria en mau­vaise posture

Caramba ! L’Américaine Hilaria Baldwin, pro­fes­seure de yoga aux 892 000 abonné·es sur Instagram qui agré­mente son compte de nooooom­breuses vidéos de ses cinq enfants, s’est retrou­vée dans la tour­mente après avoir pos­té, le 22 décembre 2020, une vidéo dans laquelle elle avait… per­du son char­mant accent espa­gnol au pro­fit d’une into­na­tion typique de… 
Lire l'article
1119 QUICHES GROS pour Causette

Allez donc vous faire mousser

Petite devi­nette. Quelle rému­né­ra­tion « une grande école » – on ne peut pas la citer, mais c’est « celle des élites » – a‑t-​elle pro­po­sé à Ophélie Latil, consul­tante en éga­li­té femmes-​hommes et fon­da­trice du col­lec­tif Georgette Sand, pour mener une confé­rence sur « La rému­né­ra­tion, une ques­tion de genre » ? Nada, niente, nothing ! C’est ce… 
Lire l'article
119 QUCHES 1 1 GROS pour Causette

Opération indé­cence

On vous en avait par­lé dès 2018, hor­ri­fiées par la lec­ture du scé­na­rio gros­so­phobe de l’émission Opération renais­sance, qui pré­voyait de suivre, pen­dant trois ans, dix per­sonnes ayant déci­dé d’avoir recours à la chi­rur­gie baria­trique pour perdre du poids. Malgré les cri­tiques, le show a bel et bien vu le… 
Lire l'article
119 MODERNA VACCIN COVID © Shutterstock

Moderna s’injecte du cash avec son vaccin

Connaissez-​vous le prix Shkreli, du nom de ce gen­til finan­cier, Martin Shkreli, qui, en 2015, rache­ta les droits de com­mer­cia­li­sa­tion exclu­sive du Daraprim (un médi­ca­ment uti­li­sé dans le trai­te­ment du palu­disme, du VIH ou de la toxo­plas­mose) afin de faire pas­ser le prix du com­pri­mé de 13,50 dol­lars à 775 dol­lars ? Depuis… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 124 COUV HD

Magazine n° 124 – juillet-​août 2021

ÉDITO And the win­neuse is…Alice Coffin ! Alors que nous écri­vons ces lignes, le flam­boyant jury de notre prix de l’essai fémi­niste Causette 2021 vient de déli­bé­rer. Et, pour cette deuxième édi­tion, il a choi­si de récom­pen­ser Le...

131 Couv sanscode web

Magazine N° 131 – Mars 2022

ÉDITO L’ambiance est excel­lente, fran­che­ment. À moins de deux mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, le niveau des débats tutoie les som­mets. Au moment où nous rédi­geons ces lignes, Éric Zemmour s’est fen­du d’un petit coup de...

couverture causette 116

Magazine n° 116 – Novembre 2020

ÉDITO Comme chaque lun­di, le réveil a son­né à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plu­tôt à cause du petitverre de trop du same­di soir. Pour relâ­cher la pres­sion de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dan­ce­floor avec les copines. Ça...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...