paris police 1900 episode 3
© Canal +

« Paris Police 1900 », la série his­to­rique sur la (pas si) Belle Époque à voir sur Canal +

La série historique de Fabien Nury arrive sur Canal + ce 8 février.

La Belle Époque n’était pas belle pour tout le monde. Notamment pour les femmes, les juifs et les pauvres, victimes d’une société corsetée dans sa misogynie, son antisémitisme et son mépris de classe… Tel est le message qui électrise de bout en bout Paris Police 1900, remarquable série historique à découvrir sur Canal+. 

De fait, cette nouvelle création originale, concoctée par Fabien Nury (auteur célébré de BD) et produite par Emmanuel Daucé (Un village français), est noire à souhait, comme le sont les thrillers qui s’ouvrent sur le cadavre mutilé d’une femme… Sauf qu’elle se distingue, très vite, du tout-venant. Déjà parce que son intrigue se déroule en 1899, en pleine affaire Dreyfus. La République est alors prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. L’enquête criminelle d’un jeune inspecteur, au cœur du récit, permet donc aux auteurs d’interroger, mine de rien, la place de la police – et de la violence – dans une démocratie. Effet miroir garanti avec notre époque !

Autre raison de plonger : la qualité d’écriture des personnages féminins (et de leurs interprètes). Complexes, surprenantes, profondément émouvantes, ces héroïnes de second plan – et pour cause ! – se démarquent des pâles figures qui, d’ordinaire, traversent ces fictions historiques. Ainsi, la jeune avocate qui n’a pas le droit d’exercer mais ne s’en laisse pas compter. Ainsi, la courtisane qui choisit d’espionner plutôt que de minauder. Ainsi, l’épouse du préfet qui fait scandale et assume. Ainsi, les grisettes des quartiers ouvriers qui, comme les autres, tentent simplement de survivre. Aucune n’est regardée de façon grivoise ni condescendante : c’est dire si le pari de Paris Police 1900 est gagné.

Voir la bande annonce de la série :

Paris Police 1900, de Fabien Nury. Série de 8 épisodes de 52 min. Sur Canal + et MyCanal à partir du 8 février. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.