paris police 1900 episode 3
© Canal +

« Paris Police 1900 », la série his­to­rique sur la (pas si) Belle Époque à voir sur Canal +

La série his­to­rique de Fabien Nury arrive sur Canal + ce 8 février. 

La Belle Époque n’était pas belle pour tout le monde. Notamment pour les femmes, les juifs et les pauvres, vic­times d’une socié­té cor­se­tée dans sa miso­gy­nie, son anti­sé­mi­tisme et son mépris de classe… Tel est le mes­sage qui élec­trise de bout en bout Paris Police 1900, remar­quable série his­to­rique à décou­vrir sur Canal+. 

De fait, cette nou­velle créa­tion ori­gi­nale, concoc­tée par Fabien Nury (auteur célé­bré de BD) et pro­duite par Emmanuel Daucé (Un vil­lage fran­çais), est noire à sou­hait, comme le sont les thril­lers qui s’ouvrent sur le cadavre muti­lé d’une femme… Sauf qu’elle se dis­tingue, très vite, du tout-​venant. Déjà parce que son intrigue se déroule en 1899, en pleine affaire Dreyfus. La République est alors prise en étau entre les ligues natio­na­listes et anti­sé­mites et la menace anar­chiste. L’enquête cri­mi­nelle d’un jeune ins­pec­teur, au cœur du récit, per­met donc aux auteurs d’interroger, mine de rien, la place de la police – et de la vio­lence – dans une démo­cra­tie. Effet miroir garan­ti avec notre époque !

Autre rai­son de plon­ger : la qua­li­té d’écriture des per­son­nages fémi­nins (et de leurs inter­prètes). Complexes, sur­pre­nantes, pro­fon­dé­ment émou­vantes, ces héroïnes de second plan – et pour cause ! – se démarquent des pâles figures qui, d’ordinaire, tra­versent ces fic­tions his­to­riques. Ainsi, la jeune avo­cate qui n’a pas le droit d’exercer mais ne s’en laisse pas comp­ter. Ainsi, la cour­ti­sane qui choi­sit d’espionner plu­tôt que de minau­der. Ainsi, l’épouse du pré­fet qui fait scan­dale et assume. Ainsi, les gri­settes des quar­tiers ouvriers qui, comme les autres, tentent sim­ple­ment de sur­vivre. Aucune n’est regar­dée de façon gri­voise ni condes­cen­dante : c’est dire si le pari de Paris Police 1900 est gagné.

Voir la bande annonce de la série : 

Paris Police 1900, de Fabien Nury. Série de 8 épi­sodes de 52 min. Sur Canal + et MyCanal à par­tir du 8 février. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.