Capture d’écran 2022 10 11 à 11.00.03
De gauche à droite : Franck-DJ Détonateur S (Victor Bonnel), Bruno Lopes-Kool Shen (Anthony Bajon) et Didier Morville-JoeyStarr (Melvin Boomer) dans « Le Monde de demain », de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne.

La série "Le monde de demain" explore avec suc­cès les ori­gines du hip-​hop en France

Katell Quillévéré et Hélier Cisterne retracent la nais­sance, autour du groupe Suprême NTM, d’un mou­ve­ment cultu­rel dans la France des années 80. Six épi­sodes à voir dès main­te­nant sur Arte.tv.

L’expression « série cho­rale » lui va comme un gant. Ruisselante de musique – un grand mix étour­dis­sant de funk, de soul, de sons créoles et de rap –, Le Monde de demain nous convie à la nais­sance du mou­ve­ment hip-​hop fran­çais dans les années 1980. Une saga per­cu­tante, mais aus­si très atta­chante tant son flow, tis­sé de rage et de joie mêlées, a su trou­ver la bonne cadence ! Nul hasard si cette série réa­li­sée par Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (De nos frères bles­sés), cinéastes audacieux·euses et solides, emprunte son titre au mor­ceau fon­da­teur du groupe NTM. Le des­tin des tout jeunes Kool Shen, JoeyStarr et DJ S, futur trio hard­core de légende (on les découvre en 1983, à peine âgés de 16 ans), mais encore de Dee Nasty (pion­nier du rap en France), de Béatrice ( jeune femme fron­deuse) et de Lady V (ado graf­feuse et dan­seuse), révèle bien plus que les pré­mices d’un cou­rant artis­tique. Ce qui se joue, alors, c’est une révo­lu­tion. À tra­vers le graff, le break­dance et le rap, la jeu­nesse des ban­lieues s’arroge sou­dain une place nou­velle dans une France qu’elle entend bien réinventer.

La belle idée de cette créa­tion pri­mée au fes­ti­val Séries Mania est d’avoir asso­cié ce moment de bas­cule à un récit intime sur le pas­sage à l’âge adulte d’une poi­gnée d’ados cha­ris­ma­tiques. Ils ont la chance, il est vrai, d’être incar­nés par des acteur·rices for­mi­dables de pré­sence et de jus­tesse (Anthony Bajon, Melvin Boomer, Andranic Manet et Laïka Blanc-​Francard). L’ensemble exhale un sen­ti­ment gal­va­ni­sant de fraî­cheur, de puis­sance et de liber­té. Réécoutez le mor­ceau phare de NTM (il date de 1990 !) : « Le monde de demain, quoiqu’il advienne, nous appartient »…

Le Monde de demain, de Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, Vincent Poymiro et David Elkaïm. Série de 6 épi­sodes de 52 min. Sur Arte.tv à par­tir du 10 octobre et sur Arte les jeu­dis 20 et 27 octobre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.