Magazine n°145 – Juin 2023

Cauette 145 COUV web sanscode
© Marie Rouge
ÉDITO

C’est un pays meur­tri qui ne par­vient pas à se soi­gner. Au sens le plus tri­vial du verbe. Le Liban, ami de cœur de tou­jours, va mal. C’est peu de le dire. Vous le lirez dans ce numé­ro, à tra­vers un repor­tage poi­gnant sur le désar­roi des Libanais·es, qui, traumatisé·es par la crise et l’explosion de leur port, à Beyrouth à l’été 2020, vivent un enfer psy­chique sans pou­voir y remé­dier, faute de méde­cins et de médi­ca­ments.
En lisant ces lignes, l’empathie qui nous sai­sit est telle qu’elle ques­tionne. Car, à bien y regar­der, le monde entier n’est-il pas en PLS ? Qui, aujourd’hui sur cette pla­nète, peut affir­mer sans sour­ciller qu’il·elle va par­fai­te­ment bien, mer­ci ? Les crises sont mul­tiples, trans­ver­sales et pro­fondes. Et pen­ser le futur donne des sueurs froides, à moins de se col­ler vingt gouttes de CBD dans le gosier.
Toute la France s’est ruée sur la série En thé­ra­pie, sai­sons 1 et 2, dans une vaine ten­ta­tive de conso­la­tion par pro­cu­ra­tion sur le divan de ce bon vieux doc­teur Dayan. Nous rêvons toutes et tous de per­fu­sions quo­ti­diennes de Xanax en pleu- rant sur la pers­pec­tive de tri­mer jusqu’à 64 piges dans un monde à 50 degrés. Mais Dayan reste une fic­tion et la psy­chia­trie s’est rare­ment aus­si mal por­tée. Nicolas Philibert a eu beau rem­por­ter l’Ours d’or à Berlin pour son docu­men­taire sur la folie à haute teneur en huma­ni­té (Sur l’Adamant), dans les cou­loirs des HP, on tire la langue. Pas fou, lui, Emmanuel Macron a applau­di des deux mains cette pres­ti­gieuse dis­tinc­tion ger­ma­nique, n’oubliant pas de saluer « ses héros, les patients et soi­gnants du monde psy­chia­trique » tout comme leur « huma­ni­té » et leur « enga­ge­ment ». Un hom­mage qui serait tou­chant s’il ne cachait une cer­taine hypo­cri­sie. Depuis des années, les professionnel·les de la san­té men­tale dénoncent une situa­tion plus que cri­tique : baisse des capa­ci­tés d’accueil dans les hôpi­taux publics, délais inter­mi­nables pour un pre­mier rendez-​vous dans un centre médico-​psychologique, pédo­psy­chia­trie sinis­trée, manque de lits aux urgences, carences de per­son­nel… Pendant ce temps-​là, les troubles anxieux et les risques sui­ci­daires aug­mentent chez les jeunes depuis la pan­dé­mie.
Quand le monde devient fou, il faut accom­pa­gner, écou­ter, ras­su­rer, envelop- per, conso­ler. Prendre soin des âmes relève de l’urgence. Car nous dan­sons sur un champ de mines. Quand tout s’effondre, ne reste que l’humanité.

Causette

Extraits du numéro
Capture d’écran 2023 08 09 à 09.59.28

Série « Épifounie » : Delphine découvre le sexe tan­trique à l’autre bout du monde

Cet été, Causette vous pro­pose de (re)découvrir sa série Épifounie qui s'intéresse, chaque mois dans le maga­zine, au récit d’un moment d’épiphanie sexuelle. Qu’il s’agisse d’un orgasme inou­bliable ou d’une période d’abstinence, c’est la chro­nique d’une pépite intime et poli­tique dans l’histoire éro­tique de chaque témoin. Pour ce sixième épisode,… 
Lire l'article
2M45X0A

Vélo : l’émancipation par la culotte

Au XIXe siècle, le bloo­mer, un pan­ta­lon court sur­mon­té d’une jupe, a par­ti­ci­pé à la libé­ra­tion des femmes. Essuyant les moque­ries et les insultes, la mili­tante fémi­niste Amelia Bloomer le por­ta avec fier­té… Grâce à lui, les femmes ont pu enfin enfour­cher un vélo sans danger ! 
Lire l'article
DSC04275

Liban : trois ans après l'explosion du port de Beyrouth, un pays en thérapie

Explosion du port de Beyrouth, trem­ble­ments de terre, crise éco­no­mique… Au Liban, les trau­ma­tismes s’enchaînent et ravivent le sou­ve­nir de la guerre. En quelques années, la san­té men­tale est deve­nue une urgence natio­nale à laquelle l’État, défaillant, est pour­tant bien inca­pable de répondre. À mesure que le tabou se brise,… 
Lire l'article
MR 2701

« J’ai fran­che­ment l’impression que c’est très sur­co­té » : on a par­lé couple, amour et céli­bat avec Ovidie

Année char­gée pour Ovidie : tou­jours aux avant-​postes des nou­velles conquêtes de l’intime, la réa­li­sa­trice et uni­ver­si­taire de 42 ans a dans sa besace plé­thore de pro­jets sur le corps, les sexua­li­tés et les rap­ports amou­reux. Ces der­niers mois, elle a ain­si sor­ti coup sur coup un essai reten­tis­sant, La… 
Lire l'article
LES CLES DE JADE photogramme 00164117 scaled 1

« Il y a quelque chose de dur dans l’adolescence » : ren­contre avec Céleste Brunnquell épa­tante dans le rôle-​titre de "Fifi"

Après sa pres­ta­tion bluf­fante dans la série En thé­ra­pie, Céleste Brunnquell émeut et épate dans le rôle-​titre de Fifi, pre­mier film sub­til signé Jeanne Aslan et Paul Saintillan. Rencontre avec une jeune actrice de 20 ans… gen­ti­ment sur­douée. Causette : Qu’est-ce qui vous a séduite dans l’histoire de Fifi, une lycéenne… 

Lire l'article
SIPA ap22761492 000014 800px

Courses auto­mo­biles : la pari­té hors circuit

Le cir­cuit auto­mo­bile des 24 Heures du Mans fête son cen­te­naire, les 10 et 11 juin. Sur les 186 pilotes engagé·es, 5 seule­ment sont des femmes. Un chiffre qui reflète leur faible pré­sence dans une dis­ci­pline pour­tant his­to­ri­que­ment mixte. 
Lire l'article
Screenshot 2023 05 19 12.42.05

Maisons fis­su­rées : qui paie­ra la facture ?

Début avril, l'Assemblée natio­nale a adop­té une pro­po­si­tion de loi por­tée par Sandrine Rousseau (EELV) et visant à mieux indem­ni­ser les pro­prié­taires de biens immo­bi­liers tou­chés par un phé­no­mène qui risque de s’amplifier dans les années à venir. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...

CAUSETTE 122 COUV web nocode

Magazine n° 122 – Mai 2021

Édito Ça approche. Dans un an exac­te­ment nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection pré­si­den­tielle. En atten­dant, il y a le Covid-​19, l’envie de sor­tir de cette crise au plus vite, de plon­ger de plain-​pied...

CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

Hors-​série n° 17, en mode récup

ÉDITO Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Violences sexuelles : paye ta plainte Combien coûte à un·e plaignant·e une pro­cé­dure judi­ciaire à la suite d’un viol ou d’une agres­sion sexuelle ? Causette a ten­té de démê­ler les fils de cette pelote de...