Magazine n° 125 – sep­tembre 2021

CAUSETTE 125 couv HD nocode

ÉDITO

Sur les images en super-8 elles ont des jupes au-dessus du genou et des bottes sixties. Les cheveux détachés et le sourire radieux. À l’époque, même la première dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960. Les cinémas font salle comble, les écoles sont mixtes, on joue de la trompette dans les clubs de jazz et les hippies occidentaux viennent y passer leurs vacances pour admirer les sublimes sites historiques et fumer du shit de qualité. 
Jusqu’en 1973, la vie est riante dans la capitale afghane, et voir ces images aujourd’hui, au lendemain de la prise de la ville par les talibans, est un crève-cœur. Les voix des femmes qui parviennent encore jusqu’à nous disent déjà l’effroi. Celles qui ont eu la chance et le courage de faire des études éteignent leurs ordinateurs à la hâte et cachent leurs diplômes durement acquis, preuve beaucoup trop flagrante de leur émancipation. Les fillettes pleurent de ne plus pouvoir aller à l’école, leurs mères de devoir renfiler leurs sinistres burqas. Elles se terrent chez elles. Elles ne dorment plus la nuit, hantées par les récits de leurs propres mamans sur la terreur que faisaient déjà régner les talibans à leur époque. Elles ne dorment plus la nuit, angoissées par le sombre avenir de leurs filles. L’avenir, c’est aujourd’hui, d’ailleurs, puisque ces islamistes radicaux ont déjà commencé à enlever des gamines pour les marier de force. Et le pire reste à venir. Femmes et enfants représentent 80 % des personnes qui fuient l’avancée des talibans. Comme toujours, et a fortiori dans les pays en guerre, ce sont les femmes que l’on sacrifie.
Depuis près de cinquante ans, l’Afghanistan est ravagé par les conflits. Entre chefs de guerre, entre moudjahidine et talibans, contre les communistes, les Soviétiques, les islamistes, les Américains… Ce sont toujours des hommes qui se battent entre eux, qui décident entre eux, s’assassinent entre eux pour mieux reprendre le pouvoir et mieux recommencer. 
Pas l’ombre d’une femme à l’horizon. Quantité négligeable, elles ne rentrent même pas dans l’équation. Le pays aurait-il connu de telles affres si on avait laissé la possibilité aux femmes de prendre les commandes ? Si on les avait autorisées à exercer plus de responsabilités ? À prendre des décisions ? À gouverner ! Et si, du côté des Occidentaux, elles accédaient en plus grand nombre aux très hautes instances du pouvoir ? Cela a un nom : la diplomatie féministe. Juste un chiffre : selon le think tank américain Council on Foreign Relations (CFR), lorsque les femmes participent aux négociations de paix, les accords qui en résultent ont 35 % de chances supplémentaires de durer au moins quinze ans. En attendant, aujourd’hui, les trois quarts des ambassadeurs français sont des hommes. Alors, essuyons nos larmes et tentons de nous accrocher coûte que coûte à ce rêve fou que, un jour, les femmes sauveront le monde. 

Causette

Extraits du numéro :

0f4a0110ok a

Amandine Gay : repen­ser les droits des adopté·es

Dans Une poupée en chocolat, la réalisatrice et militante afroféministe Amandine Gay démontre que, pour protéger les droits des personnes adoptées, des mères biologiques et, même, de toutes et tous les enfants, il existe une solution : déboulonner la vision tradi de la famille et instaurer une justice reproductive.
Lire l'article
125 QUICHES CASQUETTES MACRON © capture écran twitter

Couvre-chef·fes d’État

Pour prouver à votre +1 que votre histoire est digne de la plus belle love story des temps modernes, portez les épatantes casquettes créées par les Jeunes avec Macron. Et en plus, halte aux clichés, Monsieur peut porter la casquette Brigitte et Madame la casquette Manu. Disruptif. Vous êtes arrivé.e…
Lire l'article
125 QUICHES © capture ecran boutique.lesamisdericzemmour.fr A

Le temps des Z’Emmours

Si, vous aussi, vous trouvez que la guerre c’est mal et que vous voulez clamer cette prise de position osée à tout le monde, Causette a dégoté ce qu’il vous faut. Un t-shirt à double utilité : promouvoir la paix façon facho en plus d’être un ­véritable atout pour pécho.…
Lire l'article
125 QUICHES PARFUN DE JEAN MARIE BIGARD © capture écran rtl.fr

Shrek N° 5

Malheureusement, vous ne pouvez pas encore ressembler à Jean-Marie Bigard, mais bonne nouvelle, vous allez pouvoir sentir comme lui ! « L’ogre au grand cœur » vous propose un parfum « fusant et ­lumineux ». Tout comme lui, quoi ! Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est…
Lire l'article
125 QUICHES FERRARI TESTE ROSSA POUR ENFANTS © capture écran slate.fr

Roulez, jeu­nesse… dorée !

Avis aux amateur·rices de belles voitures : si vous ne savez pas comment gâter votre bambin à Noël, offrez-lui donc une Ferrari 250 Testa Rossa J. En collaboration avec une compagnie de voitures de luxe pour enfants, la marque italienne va en effet prochainement lancer une réplique de son modèle phare… taille…
Lire l'article
125 QUICHES Glow Look © Gros pour Causette

Sois blanche et tais-toi !

Il y a quelques années, pour briller sur les réseaux sociaux, la tendance était aux filtres cartoonesques, nous ajoutant des oreilles de chien ou une couronne de fleurs. Aujourd’hui, dans le TikTok game, les temps ont changé. Les filtres sont réalistes et « embellisent », selon les normes du papier glacé, les…
Lire l'article
125 QUICHES PUB HOMOPHOBE SNICKERS © capture écran news 24.fr

Homophobie en barre

En totale détente sur le boulevard de l’homophobie, la marque de barres chocolatées à la cacahuète Snickers vient de faire une sortie de route magistrale et de très mauvais goût. Alors que l’Espagne pleure encore la mort de Samuel Luiz, sauvagement assassiné le 2 juillet parce qu’il était gay, les…
Lire l'article
125 thèse taxi © Placide Babilon pour Causette

Profession en crise : ça roule pas fort pour les taxis

Causette : Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux taxis parisiens ? Guillaume Lejeune : Mes parents sont chauffeurs de taxi, ce qui m’a donné cette idée d’étude. Et j’ai découvert que ce sujet avait très peu été abordé – il y a moins de cinq travaux sociologiques à travers le monde. Qui choisit de devenir taxi,…
Lire l'article
125 QUICHES AMAZON ET TOTAL © Causette

Petits arran­ge­ments entre gros pollueurs

It’s a match ! Entre Amazon et Total, ça se fait des œillades. On ne s’attendait pas à la raison de cette romance sur fond d’alliance industrielle : la mise au vert. Les deux géants ont en effet signé un accord d’« aide mutuelle » dont le ­partenariat principal consiste à atteindre... la « neutralité…
Lire l'article
125 abas women riot wikipedia

La guerre des femmes au Nigeria oubliée de 1929

Décembre 1929. À Oloko, dans le sud-​est du Nigeria, des mil­liers de mani­fes­tantes, vêtues de feuilles de pal­mier ou nues, défilent dans les rues de la ville. Malgré leurs ori­gines et leurs appar­te­nances reli­gieuses dif­fé­rentes, elles se sont retrou­vées pour expri­mer leur mécon­ten­te­ment. En quelques semaines, elles s’attaquent aux ins­ti­tu­tions, aux…
Lire l'article
125 ecole a la maison. gros pour causette

L'école à la mai­son : un pro­blème vraiment ?

Dans le viseur de l’État, car soupçonnée de contrevenir aux principes républicains, l’instruction en famille, jusqu’alors libre, devra désormais faire l’objet d’une dérogation. Les associations de parents adeptes de ce mode d’instruction ultraminoritaire en France sont vent debout.
Lire l'article
mirror

La chro­nique du Dr Kpote : ras le fem !

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une vingtaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « animateur de prévention ». Il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexualité et les conduites addictives. Ce mois-ci, il raconte sa…
Lire l'article
125 couple elinor carucci

Témoignages : quand le Covid conta­mine le couple

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Jeanne * et Ulysse *, médecins, sont en profond désaccord sur la crise sanitaire. Si la première participe à la campagne de vaccination actuelle, le…
Lire l'article
125 libido marie boiseau pour causette

Antidépresseurs : le long som­meil sexuel

Troubles du désir, de l’orgasme, anesthésie génitale… Si les antidépresseurs sont connus pour altérer la libido, certains sont aujourd’hui accusés de provoquer une dysfonction sexuelle persistante, même après l’arrêt du traitement. Un effet encore méconnu des patient·es… et des médecins.
Lire l'article
saint ouen le 2 juillet 2021. portrait de flore godart

Fleur Godart, prê­tresse du vin naturel

Depuis plus de dix ans, elle sillonne la France – et au-delà – à la recherchedes meilleurs vins naturels. Grossiste, elle les vend ensuite aux cavistes et aux restaurateur·rices via son entreprise Vins et Volailles. Conteuse née, elle parle des vins avec la poésie des passionné·es. Tout en luttant sans…
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
134219235 3997710726915098 2776651004714895456 o

Magazine n° 118 – Janvier 2021

ÉDITO Ça, c’est fait ! Enterrée, 2020 ! Et on ne va pas la regretter, croyez-moi. Notez que, dans une sorted’aveuglement collectif, on est toutes et tous plus ou moins persuadé·es qu’au 1er janvier, tout va disparaître. Pfiouuu, finito ! On le sait...

causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aussi bien porté leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes performer sur une scène (waouh !) avec du public (waouhouh !), c’était déjà...

causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-nous de nos joggings crasseux, le cheveu mi-gras et la fesse molle après deux mois d’isolement forcé que certaines revues pour-nous-les-femmes, dont nous ne citerons pas le nom – sororité oblige –, nous...

CAUSETTE 122 COUV sansdos web

Magazine n° 123 – Juin 2021

Édito Le scandale de l’adoption en Éthiopie, que Causette vous révèle dans ce numéro (lire page 42)après plusieurs mois d’enquête ne fait malheureusement pas figure d’exception. Loin de là. Mais il est important de soulever tous les lièvres...