« Alice Guy » de Catel & Bocquet : sur les traces de la pre­mière réa­li­sa­trice de l'histoire du cinéma

Catel & Bocquet publient ce 22 sep­tembre une bande des­si­née sur l'immense Alice Guy, pre­mière réa­li­sa­trice et pro­duc­trice de l'histoire qui su s'imposer avec brio dans le milieu du cinéma. 

125 alice guy ed casterman

On vous a déjà sou­vent par­lé d’Alice Guy, la pre­mière réa­li­sa­trice de l’histoire du ciné­ma, c’est vrai. Mais on ne cause jamais trop des femmes pion­nières aux des­tins excep­tion­nels. Surtout quand l’Histoire s’est char­gée de les oublier. Alors, quand elles font l’objet d’un roman gra­phique magni­fié par le trait vivace de la grande Catel… Les ama­teurs de BD la connaissent sans doute pour ses nom­breux por­traits de femmes remar­quables. À son tableau de chasse : Benoîte Groult, Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges ou encore Joséphine Baker. Cette fois, c’est Miss Guy qui a les hon­neurs de Catel Muller, sur un scé­na­rio de José-​Louis Bocquet. 

Tous deux nous emmènent sur les traces de celle qui com­men­ça comme sténo­dactylo pour Louis Gaumont avant de réus­sir à s’imposer dans le milieu du ciné­ma à l’heure où les frères Lumière inventent le ciné­ma­to­graphe, en 1895. C’est avec une déter­mi­na­tion et un enthou­siasme infaillibles qu’elle diri­gea plus de trois cents films, fut l’une des seules de son époque à en réa­li­ser un qua­si uni­que­ment com­po­sé d’acteurs et d’actrices noir·es – et un autre sur le contrôle des nais­sances, alors que la chose était moyen­ne­ment bien per­çue. Elle par­tit à la conquête de l’Amérique en 1907 et créa son propre stu­dio, La Solax, sur la côte Est. On croise, dans cet ouvrage réjouis­sant, Gustave Eiffel, Georges Méliès, Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Et on s’attache inti­me­ment à cette grande dame qui mou­rut après avoir reçu la Légion d’honneur, alors qu’une grande par­tie de ses films avait dis­pa­ru ou avait été oubliée. 

Alice Guy, de Catel & Bocquet. Ed Casterman, 376 pages, 24, 95 euros. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.