"Vieille peau", l'essai per­cu­tant de Fiona Schmidt

Dans cet essai, la jour­na­liste décor­tique la vieillesse qui révèle non seule­ment les inéga­li­tés de genre, mais les amplifie.

thumbnail SCHMIDT c Chloé Vollmer Lo
Fiona Schmidt © Chloé Vollmer-​Lo DR

Le scan­dale des Ehpad, les débats sur la fin de vie et la réforme des retraites ont en com­mun d’avoir récem­ment sou­le­vé plu­sieurs ques­tions brû­lantes, comme les inéga­li­tés d’espérance de vie ou le tra­vail des « seniors ». Le nou­vel essai de Fiona Schmidt (chro­ni­queuse chez Causette) tombe donc à pic. Comme une vani­té, il a le mérite de nous confron­ter à notre propre mor­ta­li­té et de rap­pe­ler que le vieillis­se­ment concerne – à plus ou moins long terme – tout le monde… pas uni­que­ment les aîné·es. Vieille Peau inter­roge donc la construc­tion de cette caté­go­rie de la popu­la­tion dont Simone de Beauvoir – encore elle – s’est sai­sie la pre­mière dans La Vieillesse (1970), poin­tant du doigt l’infériorisation et l’altérisation des per­sonnes âgées, vues comme des « sous-​espèces d’adultes ». À mesure que le nombre de per­sonnes âgées aug­mente, leur mar­gi­na­li­sa­tion croît et la patho­lo­gi­sa­tion de la vieillesse accom­pagne sa relé­ga­tion sociale. 

La jour­na­liste exa­mine ici ces réjouis­sants constats au prisme de sa propre bio­gra­phie, mêlant essai per­son­nel et étude de don­nées sur le genre : car, ne l’oublions pas, la majo­ri­té des per­sonnes âgées – et de celles qui s’en occupent ! – sont des femmes. Et le « double stan­dard du vieillis­se­ment » poin­té jadis par l’essayiste amé­ri­caine Susan Sontag conti­nue d’affecter dif­fé­rem­ment femmes et hommes – qui se boni­fient avec l’âge et à qui l'on ne demande pas d’« assu­mer » leurs tempes gri­son­nantes ou leurs poils aux oreilles. De plus, selon Fiona Schmidt, le vieillis­se­ment révèle non seule­ment les inéga­li­tés de genre, mais les ampli­fie. Exemple d’actualité, la concep­tion pro­duc­ti­viste de la retraite qui pré­vaut chez nous ouvre des droits sociaux et éco­no­miques, mais exclut de fait toute une par­tie de la popu­la­tion (devi­nez laquelle) ayant occu­pé son temps à des acti­vi­tés non ou peu rému­né­rées, et lui refuse une exis­tence auto­nome. L’enjeu est donc de taille.

SCHMIDT Vieille Peau 1
Vieille Peau, de Fiona Schmidt.
Belfond, 304 pages.

L’autrice s’étonne, enfin, que les luttes col­lec­tives contre les dis­cri­mi­na­tions âgistes soient aus­si peu inves­ties, à tel point, écrit-​elle que « l’âgisme n’est pas per­çu comme une dis­cri­mi­na­tion » : le pro­blème, insiste-​t-​elle, n’est pas la décré­pi­tude mais bien le regard social por­té des­sus. Il est donc urgent de poli­ti­ser la vieillesse.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.