Dans un livre coloré et percutant intitulé Music Queens, la journaliste Rebecca Manzoni, la réalisatrice Émilie Valentin et l'illustratrice Leslie Plée retracent les destins hors-norme de dix chanteuses qui ont marqué la musique par leur liberté et leur engagement.
Célébrer les chanteuses libres sur disque et sur scène, qui, par leur musique, changent « nos yeux, nos oreilles, notre façon de nous percevoir que nous soyons il, elle ou iel », c'est le but de Music Queens (Bayard), le premier roman graphique de la journaliste Rebecca Manzoni, disponible ce mercredi 17 mai en librairies. Épaulée par la réalisatrice et scénariste Émilie Valentin et par l'illustratrice Leslie Plée, la présentatrice de l'émission Totémic, sur France Inter, retrace le destin de dix artistes emblématiques : des Américaines Nina Simone, Madonna et Beyoncé, à la Britannique Marianne Faithfull en passant par la Française Anne Sylvestre.
Une chanson qui marque un tournant dans leur carrière est choisie afin de revenir sur leur histoire, non sans accroc. Pour Nina Simone, c'est le titre Ain't Got No, I Got Life, hymne de la lutte pour les droits des Afro-Américain·es écrit après la mort de Martin Luther King, qui est décortiqué avec humour et savoir. Il permet aux deux autrices et à la dessinatrice de revenir sur le combat constant pour la jazzwoman d'exister en tant que femme, noire et Américaine. Depuis son enfance, lorsqu'elle rêve de devenir la plus grande pianiste noire du monde, dans le milieu de la musique classique gangréné par le racisme, à l'âge adulte, où elle lutte pour les droits civiques.
Pour Marianne Faithfull, c'est le morceau The Ballad of Lucy Jordan qui est décortiqué, permettant de raconter la vie, un temps pleine d'excès, d'une chanteuse se battant contre l'aliénation des femmes. Et pour Madonna, c'est évidemment Like a Virgin qui est choisi, avec sa performance live osée aux MTV Video Music Awards, pour symboliser la trajectoire libre et indépendante de la reine de la pop.
Les chapitres, courts et colorés, sont des mines d'informations et permettent de se replonger avec plaisir dans cette histoire féministe et intersectionnelle de la musique. Music Queens est d'ailleurs un amuse-bouche, qui devance la parution d'une série animée du même nom sur Arte, disponible sur la chaîne franco-allemande à partir du 5 juin. Dix autres chanteuses s'ajouteront à celles du livre, comme Barbara, Sheila, Dolly Parton, Sia ou Angèle. On a hâte !
Music Queens, Rebecca Manzoni, Émilie Valentin et Leslie Plée, Bayard Graphic et Arte éditions, 19,50 euros