recos
© Editions Riveneuve, © Editions La peuplade, © Editions P.O.L, © Editions Philippe Rey

Kiyémis, Noam Morgensztern… : nos quatre recos livres de février

Que se passe-​t-​il quand la poé­sie se lève, s’exprime, se met à nu, ose glis­ser sa langue dans les recoins inédits du réel ? Voici quatre romans en librai­rie ce mois-​ci qui, par leur puis­sance poé­tique, ouvrent nos yeux, nos narines et nos antennes pour réin­ven­ter le monde… pour le meilleur et pour le pire.

Et, refleu­rir, de Kiyémis

Dans le pre­mier roman très atten­du de l’essayiste et poé­tesse afro­fé­mi­niste Kiyémis, Et, refleu­rir (édi­tions Philippe Rey), tout part d’une vision, ou plu­tôt d’un rêve récur­rent. Celui d’Andoun, “petite fille spé­ciale”, comme son père le lui répète sou­vent. Née dans les années 1950 à Nyokon, un vil­lage du Cameroun, Andoun passe son enfance à labou­rer les champs pour y cueillir l’arachide, alors qu’elle a hor­reur de cela. La nuit, elle rêve que les ara­chides dis­pa­raissent pour lais­ser place à de grandes fleurs jaunes qui l’enveloppent de dou­ceur et la trans­portent déli­ca­te­ment vers un autre pays, un autre monde. Sa vie n’est pas ici, elle le sent. Alors elle cherche… Et nous voi­là parti·es aux côtés de cette jeune fille intré­pide, de Nyokon à Paris en pas­sant par Douala, capi­tale éco­no­mique du Cameroun. Tout devrait la pous­ser à renon­cer à son rêve, qui fait rica­ner le monde entier. Maltraitée par les hommes qui pro­mettent de la pro­té­ger, humi­liée, vic­time d’arnaques, de vio­lences racistes et sexistes, Andoun devient mère dès son ado­les­cence, passe une vie entière à chan­ger de pré­nom, de mai­son et de fonc­tion : bonne à marier, femme de ménage, esthé­ti­cienne, hôtesse d’accueil, entre­pre­neuse à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés