Sélection BD : avril 2022

Un enne­mi du peuple, Adieu triste amour et Deux ans dans les rangs : les trois bande-​dessinées à décou­vrir ce mois-ci.

Haro sur le lan­ceur d’alerte
97910347379631

« La démo­cra­tie […], c’est un com­bat conti­nu. » En met­tant en exergue, au milieu de son album, cette cita­tion de l’écrivain turc Hakan Günday, le bédéaste Javi Rey jus­ti­fie brillam­ment son choix de don­ner une nou­velle vie à la pièce d’Henrik Ibsen, Un enne­mi du peuple. Le texte du dra­ma­turge nor­vé­gien, écrit en 1882, raconte le com­bat d’un méde­cin d’une sta­tion ther­male, sur laquelle repose toute l’économie de la ville, qui entre en lutte contre le maire, après avoir décou­vert une conta­mi­na­tion des eaux. Maire qui s’avère être son propre frère… On y parle de popu­lisme, de désastre éco­lo­gique et de lob­bying. Un pro­gramme on ne peut plus contem­po­rain, près de cent cin­quante ans plus tard. Mais la BD de l’auteur espa­gnol est une véri­table adap­ta­tion, qui arrive habi­le­ment à écar­ter le ver­sant nihi­liste de l’œuvre d’Ibsen pour sou­li­gner la moder­ni­té de ce clas­sique à redé­cou­vrir d’urgence. Situer l’intrigue sur une île per­met ain­si à Javi Rey d’en exa­cer­ber les enjeux, quand son des­sin en ligne claire les rend acces­sibles à tous et toutes. 

Un enne­mi du peuple, de Javi Rey (d’après Henrik Ibsen). Éd. Dupuis/​Coll. Aire libre, 152 pages, 24 euros.

Cléo en violet
Couv Adieu triste amour BD 1 1

Avec un blog sur les repré­sen­ta­tions du genre dans la pop culture (Commando Culotte), une BD jeu­nesse et une pre­mière fic­tion sur la dépres­sion, Mirion Malle s’est impo­sée en quelques années comme l’une des figures mon­tantes de la BD fran­çaise, his­sant haut les cou­leurs du fémi­nisme. Elle revient avec un nou­vel album encore plus per­son­nel, où l’on suit Cléo, une autrice de BD expa­triée à Montréal (comme elle) qui, déçue par son petit ami, quitte la ville pour se réin­ven­ter. Afin de racon­ter cette mue, Mirion Malle a remi­sé ses planches en noir et blanc. Usant de teintes bleues gri­sées dans les pre­mières pages pour évo­quer le doute qui s’insinue quant à la bien­veillance du copain de Cléo, l’album ne va ces­ser de se réchauf­fer au fil des pages pour culmi­ner avec un ciel vio­la­cé écla­tant, dont la cou­leur, étroi­te­ment liée aux mou­ve­ments fémi­nistes, ne doit bien sûr rien au hasard. Au croi­se­ment ­d’influences éclec­tiques, de la Nouvelle Vague à Tom-​Tom et Nana, cette BD est un hymne à la soro­ri­té, pro­fon­dé­ment sin­cère et attachant.

Adieu triste amour, de Mirion Malle. Éd. La ville brûle, 212 pages, 20 euros. Sortie le 1er avril

Femmes au service
Deux ans COUV

Deux ans : c’est la ver­sion « courte » du ser­vice mili­taire en Israël, celle des­ti­née aux femmes, les hommes ayant six mois sup­plé­men­taires. Obligatoire, cette période au sein de Tsahal – l’armée natio­nale – est un véri­table rite de pas­sage à l’âge adulte, pro­mu comme un puis­sant inté­gra­teur social. Derrière cette jolie pro­pa­gande, la réa­li­té est un peu moins brillante, entre cor­vées inutiles et bas­sesses humaines, les jeunes recrues étant à la mer­ci de petit·es chef·fes omnipotent·es, par­fois à peine plus âgé·es qu’elles. Dix ans après avoir effec­tué son devoir civique, Aya Talshir revient, dans ce pre­mier album, sur son expé­rience. Tout en racon­tant avec humour les dif­fi­cul­tés d’un quo­ti­dien absurde, l’autrice brosse aus­si le por­trait d’un appren­tis­sage de la soli­da­ri­té face à un sys­tème pen­sé par et pour les hommes. Si le récit a par­fois du mal à dépas­ser la col­lec­tion d’anecdotes, il porte néan­moins un sérieux coup de canif à l’institution mili­taire et inter­roge l’enrôlement for­cé d’une jeu­nesse influençable. 

Deux ans dans les rangs, d’Aya Talshir. Éd. Cambourakis, 128 pages, 18 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.