« L'Évangile du Nouveau Monde » de Maryse Condé : l’autre divin enfant

L'autrice gua­de­lou­péenne Maryse Condé publie ce jeu­di 2 sep­tembre L'Évangile du Nouveau Monde, un roman de voyage qui revi­site la figure du messie.

Maryse Condé © Brice Toul 1 A
Maryse Condé © Brice Toul

La grande écri­vaine gua­de­lou­péenne de 84 ans, Nobel alter­na­tif 2018, autrice d’une cin­quan­taine d’ouvrages ­tra­duits dans le monde entier qui explorent le colo­nia­lisme et ses défla­gra­tions, pro­pose ici une parabole. 

Direction « une petite île du Nouveau Monde ». Une jeune femme doit aban­don­ner le bébé dont elle vient d’accoucher en cachette, dans un éta­bli, entre un âne, un amas de paille et des sacs d’engrais. Quand les pro­prié­taires du lieu, un couple pieux et sur­tout sté­rile, le découvrent, c’est sûr : Dieu vient de don­ner au monde son deuxième fils. Un mes­sie métis qu’ils bap­tisent Paul et qu’ils auront l’honneur d’élever. L’enfance du bon­homme se lira comme une suite de clins d’œil à la Bible. Jusqu’au jour où Paul, adulte, part en quête de son vrai père à tra­vers le conti­nent sud-​américain. Alternant para­bole huma­niste, roman de voyage et récit d’initiation, cet Évangile selon Condé est por­té par une écri­ture sublime et subversive.

L’Évangile du Nouveau Monde, de Maryse Condé. Éd. Buchet-​Chastel, 288 pages, 20 euros. Sortie le 2 septembre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.