d392ce7b 08f0 44f7 9f21 b434c5517751
© D.K.

Passe sani­taire : un dan­ger pour la démocratie ?

Alors que le passe sanitaire concerne, depuis ce 30 août matin, les salarié·es des lieux accueillant du public, Causette ouvre le débat sur les potentielles menaces à la liberté et l'égalité entre citoyens qu'il suscite.

Ce lundi 30 août, le passe sanitaire devient obligatoire pour les salarié·es des lieux accueillant du public (restaurant, dans les lieux de culture et de loisirs, les grands magasins, ou encore dans les établissements de santé). Ils et elles rejoignent ainsi les usager·ères et client·es de ces mêmes lieux qui, eux, doivent montrer patte blanche depuis le 9 août. Le gouvernement a annoncé que la mesure, qui concerne toutes les personnes majeures, sera en place au moins jusqu’au 15 novembre. Si le dispositif a été jugé conforme par le Conseil constitutionnel, ce n’est pas l’avis des centaines de manifestant·es qui se mobilisent depuis des semaines « pour la liberté » et « contre la dictature sanitaire ». Alors, entre impératifs sanitaires et mesures d’exception, le passe sanitaire menace-t-il l’État de droit ?

Diane Roman

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés