Capture d’écran 2023 03 28 à 16.52.26
©Capture d'écran BFM-TV

Violences poli­cières : la péti­tion deman­dant la dis­so­lu­tion de la BRAV‑M a atteint plus de 140.000 signa­tures en cinq jours

Lancée la semaine der­nière sur le site de l’Assemblée natio­nale, la péti­tion visant à dis­soudre la bri­gade moto­ri­sée a atteint, ce mar­di après-​midi, les 140.000 signa­tures. Elle pour­ra être débat­tue dans l’hémicycle si elle dépasse les 500.000 signa­taires issu·es de trente dépar­te­ments au moins.

Dissoudre la BRAV‑M, cette uni­té de police au cœur des cri­tiques sur la répres­sion poli­cière dans les mani­fes­ta­tions contre la réforme des retraites, est l’objectif d’une péti­tion lan­cée le 23 mars der­nier sur la pla­te­forme en ligne « péti­tions » de l’Assemblée natio­nale. En sept jours, elle a déjà reçu plus de 140 000 signa­tures. C’est d’ailleurs la péti­tion qui en a atteint le plus depuis l’ouverture de la pla­te­forme en 2020 qui per­met d’adresser des péti­tions à l’Assemblée mais aus­si d’en signer. 

Pourquoi cibler la BRAV‑M ? 

« La répres­sion poli­cière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre l’ordre du jour l’impératif déman­tè­le­ment de la BRAV‑M », com­mence le texte dépo­sé par Yann Milléroux. La BRAV‑M, pour Brigades de répres­sion de l’action vio­lente moto­ri­sées. Elles sont sou­vent pré­sen­tées comme les suc­ces­seuses des « vol­ti­geurs », une uni­té de policier·ières à moto créée dans la fou­lée de mai 68 et dis­soute en 1986 à la suite de la mort de Malik Oussekine, tué sous les coups de matraque de trois d’entre eux·elles, en marge de contestations[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés