Hanslucas.HL MROLLAND 2015195
© © MAYLIS ROLLAND/HANS LUCAS - CAUSETTE

Une cel­lule anti-​zad, est-​ce bien sérieux ?

Annoncée en avril der­nier à la suite de la mani­fes­ta­tion contre les méga­bas­sines à Sainte-​Soline, la cel­lule anti-​zad com­po­sée de cinq juristes spécialisé·es a pris ses fonc­tions ven­dre­di 1er sep­tembre, au minis­tère de l'Intérieur. Explications.

C’est le nou­vel enne­mi inté­rieur : la ZAD ou (zone à défendre). Ce 1er sep­tembre, un nou­veau ser­vice doit voir le jour place Beauvau : une « cel­lule anti-​ZAD ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annon­cé sa créa­tion en avril dans les colonnes du JDD, à la suite de la mani­fes­ta­tion contre les méga­bas­sines à Sainte-​Soline (Deux-​Sèvres), mar­quée par de vio­lents affron­te­ments entre forces de l’ordre et militant·es écologistes. 

Encore un effet d’annonce

Son objec­tif : pré­ve­nir l’installation de nou­velles ZAD sur le ter­ri­toire fran­çais, c’est-à-dire empê­cher l’occupation illé­gale de ter­ri­toires par des militant·es qui sont opposé·es à un pro­jet contro­ver­sé sur ce même espace. Cette cel­lule doit être com­po­sée de cinq juristes « de haut niveau » (pas médaillé·es olym­piques, mais presque) chargé·es « d’accompagner les pré­fets pour empê­cher la consti­tu­tion de ZAD ou les démanteler ».

Soit, mais concrè­te­ment, ça veut dire quoi ? « Pas grand-​chose », tranche l’avocat Matteo Bonaglia, qui a notam­ment défen­du les militant·es anti­nu­cléaires de Bure, dans la Meuse : « Les pro­cé­dures d’expulsion sont déci­dées par le juge, et le pré­fet les fait appli­quer, en appor­tant le concours de la force si néces­saire. Je ne vois pas com­ment cinq juristes, aus­si doués soient-​ils, pour­ront chan­ger ou accé­lé­rer le cours du droit. » Un effet d’annonce, donc, mais qui illustre, selon l’avocat, la volon­té du minis­tère de l’Intérieur de dia­bo­li­ser les mili­tants écologistes.

Une ana­lyse que par­tage la socio­logue Sylvaine Bulle, spé­cia­liste des mou­ve­ments éco­lo­gistes et autrice de l’enquête Irréductibles (éd. UGA), sur les milieux de vie à Bure et à Notre-​Dame-​des-​Landes. « [Le ministre] désigne en véri­té les mou­ve­ments éco­lo­gistes d’action directe, tels que les Soulèvements de la Terre, mais il pré­fère par­ler de ZAD pour les dis­cré­di­ter car ce mot agit comme un repous­soir pour une par­tie de la popu­la­tion. » La socio­logue observe une bas­cule dans le dis­cours de Gérald Darmanin depuis Sainte-​Soline. « Désormais, tout grou­pe­ment mili­tant éco­lo­giste est "éco­ter­ro­riste", selon ses propres mots », analyse-​t-​elle. Quand bien même cette expres­sion ne cor­res­pond à aucune réa­li­té dans le droit fran­çais… Pour le moment.

Lire aus­si l Dissolution des Soulèvements de la Terre : « ll faut s’attendre à ce que les actions de déso­béis­sance civile soient davan­tage enca­drées voire sanctionnées »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.