Magazine N° 137 – Octobre 2022

CAUSETTE 137 COUV web sanscode
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Et si la cin­quième vague fémi­niste était celle de la ten­dresse ? Si, après la colère, bien légi­time, la révolte abso­lu­ment néces­saire, l’indignation tota­le­ment salu­taire, la dénon­cia­tion publique car­ré­ment indis­pen­sable, le temps de la dou­ceur était venu ? C’est, sans qu’elles se soient vrai­ment consul­tées, ce que for­mulent cer­taines fémi­nistes aujourd’hui.
Victoire Tuaillon, dans son pod­cast Le Cœur sur la table, en appelle à une révo­lu­tion roman­tique. Et fait le pari que réin­ven­ter nos rela­tions amou­reuses, nos liens avec nos ami·es, nos parent·es et nos amant·es pour­rait bien être une piste pour chan­ger le monde. Et, peut-​être, en finir avec le patriar­cat.
Dans Cher Connard, Virginie Despentes, qui, comme cha­cun sait, n’a pas de pro­blème avec la vio­lence en géné­ral, pro­pose, elle aus­si, une alter­na­tive à la colère. Son récit post-#MeToo est un hymne à l’amitié, aux ver­tus du dia­logue et une ode à
la récon­ci­lia­tion entre hommes et femmes, mais aus­si au sein des milieux mili­tants
eux-​mêmes, trop sou­vent orga­ni­sés en « cercle de sni­peuses consan­guines ». On le sait aus­si, Despentes a sou­vent un coup d’avance. Alors que l’une des plus radi­cales de nos repré­sen­tantes fasse le pari de la ten­dresse pour le futur ouvre des pers­pec­tives bien lumi­neuses qu’il fait plai­sir d’embrasser.
Une autre de nos ambas­sa­drices, et pas des moindres elle non plus, en arrive à la
même conclu­sion. Lauren Bastide, jour­na­liste et créa­trice du fameux pod­cast La Poudre, publie ces jours-​ci Futur·es, com­ment le fémi­nisme peut sau­ver le monde, dans lequel elle émet l’hypothèse – et même le sou­hait – que la dou­ceur nous per­mette de nous répa­rer mais aus­si et sur­tout de faire avan­cer le com­bat. Infatigable obser­va­trice de nos révo­lu­tions fémi­nistes, elle est l’une des voix qui comptent en France sur ce sujet.
Alors, l’entendre nous par­ler du futur de nos luttes nous sem­blait incon­tour­nable.
Car enfin, comme le chan­tait Bourvil dans cette chan­son qui – et ce n’est pas un
hasard – a connu une seconde jeu­nesse durant ce moment d’effondrement col­lec­tif
que fut la pan­dé­mie de Covid : « Vivre sans ten­dresse, on ne le pour­rait pas »… Et c’est pré­ci­sé­ment parce que l’épuisement est mas­sif et l’horizon bien ora­geux que, plus que jamais, cette ten­dresse semble nécessaire.

Causette

Capture d’écran 2022 11 07 à 12.18.56

Les vacances de l'angoisse

Après les ini­tia­tions à la plon­gée, les sor­ties à che­val ou les ate­liers colo- riages, voi­ci une nou­velle acti­vi­té – peu com­mune – pour réjouir les mioches pen­dant les vacances d’été : un entraî­ne­ment anti­fu­sillade. C’est l’idée géniale de Simitrio Quezada, l’organisateur du stage en ques­tion et coor­di­na­teur de la biblio­thèque municipale… 
Lire l'article
27

Népal : les veuves de la coupe du monde

Le Qatar a embau­ché des mil­liers de tra­vailleurs népa­lais et en a tué des cen­taines pour l’organisation de cet évé­ne­ment spor­tif. Oubliées, aban­don­nées, les veuves des tra­vailleurs décé­dés luttent pour la sur­vie de leurs familles. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 10 17 à 10.19.31

Guerres : l’environnement à feu et à sang

Aux innom­brables vic­times des guerres, de 14–18 à l’invasion russe en Ukraine, s’ajoutent celles expo­sées à un envi­ron­ne­ment dévas­té par les conflits. Pollution des eaux et des sols, des­truc­tion des éco­sys­tèmes, risques nucléaires… Des consé­quences de très long terme qui res­tent encore dif­fi­ciles à mesu­rer et à sanctionner. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 11 07 à 14.18.42

La chro­nique de Cathy Yerle I Échec à la reine mère

"Aujourd’hui, Fiston fête ses 25 ans. Pour la pre­mière fois, il a invi­té sa petite amie à la mai­son, his­toire de la plon­ger direct dans le bain bouillon­nant de la famille au grand com­plet, en espé­rant de tout son cœur qu’elle sache bien nager. La petite amie est grande. Elle dépasse d’une tête son amoureux,… 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 11 07 à 14.01.53

Témoignages : le balai diplomatique

Fabienne et Ludovic, en couple depuis vingt ans et parents de deux filles, n’ont pas le même rap­port à la pous­sière. Sans par­ler du ran­ge­ment… Pourtant, petit à petit, il et elle ont trou­vé un ter­rain d’entente.
Lire l'article
Capture d’écran 2022 11 07 à 12.58.51

C'est quoi l'amour ?

Quand elle a déci­dé de par­tir sur les routes de France pour dor­mir chez des inconnu·es afin de leur poser une seule et unique ques­tion : « C’est quoi l’amour ? », Stefania Rousselle, jour­na­liste et réa­li­sa­trice franco-​américaine, était à bout de souffle. 
Lire l'article
IA Accent Opérateurs

Discriminations sur toute la ligne

En voi­là un signe de l’époque qu’il est ras­su­rant. Afin d’améliorer l’expérience contem­po­raine des coups de télé­phone intem­pes­tifs de la part des centres d’appels, la start-​up cali­for­nienne Sanas a créé une intel­li­gence arti­fi­cielle capable d’« occi­den­ta­li­ser » l’accent des for­çats du télé­phone publi­ci­taire. Pour le patron de Sanas, Marty Massih Sarim,… 
Lire l'article
capture ecran 20minutes.fr

Gaga des gogues

Qui se sou­vient du temps béni où les toi­lettes des gares étaient gra­tuites ? Plus grand monde, vu que ça fait des années que le ser­vice est payant. Aujourd’hui, la note devient par­ti­cu­liè­re­ment salée : 1 euro le pas­sage dans la plu­part des gares pari­siennes, voi­là qui vous fait réflé­chir à deux… 
Lire l'article
capture ecran @Stef Burlot

Le rock, c’est vrai­ment plus ce que c’était

Un enclos sans ambiance et qua­si vide avec, sur sa gauche, une foule dégoû­tée de ce nou­veau pri­vi­lège finan­cier impor­té des États-​Unis. Voici le « Golden Pit », inau­gu­ré par le fes­ti­val Rock en Seine, fin août, à Saint-​Cloud. Son concept ? Offrir à celles et ceux qui ont payé 20 euros de… 
Lire l'article
Ados Sport

On ne leur lâche­ra jamais les baskets

« Pourquoi il est urgent de faire bou­ger les ado­les­cents, en par­ti­cu­lier les filles. » Tel est le sujet que déve­loppe, très sérieu­se­ment, Le Figaro, dans un article bigre­ment scien­ti­fique du 4 sep­tembre der­nier. Argh, ces pau­vrettes pré­pu­bères ris­que­raient de prendre du cul si elles ne se le bougent pas dès le… 
Lire l'article
Kim Kardashian beaute froide et grandiose dans la nouvelle campagne Balenciaga

Greenwashing : Kim K., un modèle au top

C’est une Kim Kardashian tout droit venue du monde d’après qui s’affiche sur la nou­velle cam­pagne Balenciaga. Avec ses lunettes aux mon­tures métal­liques et sa robe bleu élec­trique ambiance héroïne de film d’anticipation apo­ca­lyp­tique, l’influenceuse mil­liar­daire, nous apprend la presse, donne de sa per­sonne pour mettre en valeur une collection… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
134219235 3997710726915098 2776651004714895456 o

Magazine n° 118 – Janvier 2021

ÉDITO Ça, c’est fait ! Enterrée, 2020 ! Et on ne va pas la regret­ter, croyez-​moi. Notez que, dans une sorted’aveuglement col­lec­tif, on est toutes et tous plus ou moins persuadé·es qu’au 1er jan­vier, tout va dis­pa­raître...

Causette 102 COUV

Magazine n° 102 – Juillet-​août 2019

C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de...

causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –...

CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce...