Dans Poppy Field, le cinéaste Eugen Jebeleanu raconte le poids de l'homophobie dans la société roumaine tandis que Le Sixième Enfant, premier long-métrage de Léopold Legrand, confronte le désir de maternité à la morale.
Macho men
Radicalité des sujets, intelligence de la mise en scène : le cinéma roumain est l’un des plus âpres et des plus lucides qui soient. Poppy Field s’inscrit dans cette « nouvelle vague roumaine », l’humour grinçant en moins. De fait, il s’est donné pour héros Cristi, un gendarme qui garde son homosexualité secrète vu l’extrême machisme environnant, jusqu’au jour où il est appelé en renfort dans une salle de cinéma pour disperser un groupe d’ultra-nationalistes homophobes venus saboter une projection queer… Jalonné de huis clos (une voiture, un appartement, un cinéma), porté par des plans-séquences inouïs de tension, ce récit fulgurant (1 h 21) frappe d’autant plus qu’il n’est jamais manichéen. À la fois victime et complice, Cristi permet à Eugen Jebeleanu, jeune auteur prometteur, de sonder finement les mécanismes de la violence comme d’en pointer les impasses.
Poppy Field, d’Eugen Jebeleanu. Sortie le 28 septembre.
Mal de mères
Confronter le désir (profond) de maternité à la morale et à la loi : tel est l’enjeu costaud de ce premier long-métrage français. Fort heureusement, il échappe aux lourdeurs habituelles du film-dossier ! Son scénario est habile et son récit tendu, serré, haletant. Quant aux acteurs, ils sont épatants de finesse. Judith Chemla est même impeccable dans le rôle délicat de Meriem, une femme de ferrailleur très croyante, aux abois financièrement, qui se retrouve enceinte d’un sixième enfant, tandis que Sara Giraudeau impressionne dans le rôle ambigu d’Anna, une avocate confortablement installée qui se désespère de ne pas avoir d’enfants, jusqu’au jour où elle croise Meriem… et lui propose une transaction impensable autour de ce bébé à naître. Un « arrangement » par-delà la loi des hommes qui va, de fait, autant les rapprocher que les bouleverser. Et nous donc !
Le Sixième Enfant, de Léopold Legrand. Sortie le 28 septembre.