poppy field2
© Poppy Field

Nos choix en salles : "Poppy Field" et "Le Sixième Enfant"

Dans Poppy Field, le cinéaste Eugen Jebeleanu raconte le poids de l'homophobie dans la socié­té rou­maine tan­dis que Le Sixième Enfant, pre­mier long-​métrage de Léopold Legrand, confronte le désir de mater­ni­té à la morale.

Macho men

Radicalité des sujets, intel­li­gence de la mise en scène : le ciné­ma rou­main est l’un des plus âpres et des plus lucides qui soient. Poppy Field s’inscrit dans cette « nou­velle vague rou­maine », l’humour grin­çant en moins. De fait, il s’est don­né pour héros Cristi, un gen­darme qui garde son homo­sexua­li­té secrète vu l’extrême machisme envi­ron­nant, jusqu’au jour où il est appe­lé en ren­fort dans une salle de ciné­ma pour dis­per­ser un groupe d’ultra-nationalistes homo­phobes venus sabo­ter une pro­jec­tion queer… Jalonné de huis clos (une voi­ture, un appar­te­ment, un ciné­ma), por­té par des plans-​séquences inouïs de ten­sion, ce récit ful­gu­rant (1 h 21) frappe d’autant plus qu’il n’est jamais mani­chéen. À la fois vic­time et com­plice, Cristi per­met à Eugen Jebeleanu, jeune auteur pro­met­teur, de son­der fine­ment les méca­nismes de la vio­lence comme d’en poin­ter les impasses. 

Poppy Field, d’Eugen Jebeleanu. Sortie le 28 septembre.

Mal de mères

Confronter le désir (pro­fond) de mater­ni­té à la morale et à la loi : tel est l’enjeu cos­taud de ce pre­mier long-​métrage fran­çais. Fort heu­reu­se­ment, il échappe aux lour­deurs habi­tuelles du film-​dossier ! Son scé­na­rio est habile et son récit ten­du, ser­ré, hale­tant. Quant aux acteurs, ils sont épa­tants de finesse. Judith Chemla est même impec­cable dans le rôle déli­cat de Meriem, une femme de fer­railleur très croyante, aux abois finan­ciè­re­ment, qui se retrouve enceinte d’un sixième enfant, tan­dis que Sara Giraudeau impres­sionne dans le rôle ambi­gu d’Anna, une avo­cate confor­ta­ble­ment ins­tal­lée qui se déses­père de ne pas avoir d’enfants, jusqu’au jour où elle croise Meriem… et lui pro­pose une tran­sac­tion impen­sable autour de ce bébé à naître. Un « arran­ge­ment » par-​delà la loi des hommes qui va, de fait, autant les rap­pro­cher que les bou­le­ver­ser. Et nous donc !

Le Sixième Enfant, de Léopold Legrand. Sortie le 28 septembre.

Partager
Articles liés
0700612318 V2

"Revoir Paris", la vie après les attentats

En salles ce 7 septembre et porté par la prestation intense de Virginie Efira, Revoir Paris raconte la reconstruction d’une femme victime d’un attentat. Un film d’espoir, ultra sensible et envoûtant, qu’Alice Winocour, son autrice et réalisatrice...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.