Capture d’écran 2022 10 05 à 10.37.42
©Les Films Pelleas

Au ciné­ma ce mer­cre­di : "Un beau matin"

Ce 5 octobre sort Un beau matin, de Mia Hansen-​Løve qui suit une femme, super­be­ment inter­pré­tée par Léa Seydoux, qui oscille entre un nou­vel amant et son père condam­né par la mala­die, entre la vie et la mort.

L’histoire est toute simple, si sen­sible et si forte pour­tant. Un beau matin accom­pagne le tra­jet tumul­tueux de Sandra, une jeune mère céli­ba­taire qui tombe amou­reuse alors qu’elle doit s’occuper de son père, gra­ve­ment malade. Oscillant entre la vie et la mort, le désir et le cha­grin, la dou­ceur et la cruau­té, ce récit émeut d’autant plus qu’il s’inscrit dans un pré­sent fra­gile, tâton­nant, vibrant. 

Toujours aus­si déli­cate et lim­pide, la mise en scène de Mia Hansen-​Løve (sub­tile scé­na­riste par ailleurs) a trou­vé en Léa Seydoux une inter­prète idéale. À la fois quo­ti­dienne et roma­nesque, pudique et sen­suelle, elle irra­die de pré­sence… et de nuances. Pascal Greggory dans le rôle du père et Melvil Poupaud dans celui de l’amant, tous deux excel­lents, apportent quant à eux une touche joli­ment « rho­mé­rienne » à cette chro­nique qui touche au cœur. Forcément.

Un beau matin, de Mia Hansen-​LØve. En salles. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.