ÉDITO
Le hasard veut que le mois dernier, Causette vous parlait du rôle (colossal) des femmes dans l’accueil des réfugié·es en France. Nous étions allées dans le Jura, à Calais, à Grande-Synthe ou encore à Vitry pour constater que, dans 80 % des cas, ce sont des femmes qui encadrent, aident et prennent soin, le plus souvent, d’hommes migrants. Le 24 février, le monde a basculé. La Russie a envahi l’Ukraine et plongé l’humanité entière dans la sidération. Très vite, les Ukrainiens, mais surtout les Ukrainiennes, ont fui leur pays, direction sauve qui peut.
Cette fois, ce sont les femmes et les enfants qui ont été condamné·es à migrer, les hommes étant sommés de ne pas quitter le territoire. Et c’est l’Europe entière (à part Éric Zemmour) qui leur a ouvert les bras. Cette fois, l’élan solidaire est non genré. Et massif. À la hauteur de l’émotion suscitée par cette invasion aussi absurde qu’intolérable. Au-delà du fait que cela interroge sur une empathie à géométrie (et géographie) variable – nombre d’exilé·es africain·es, afghan·es, syrien·nes… dorment toujours dans la rue –, on ne peut que saluer cette forêt de mains tendues. Dès les premiers jours de la guerre, les Français·es se sont mobilisé·es. Collectes en tout genre, envois de matériel médical, dons d’argent. Ils et elles ont aussi été tout de suite très nombreux·euses à proposer d’ouvrir leurs maisons.
Alors Causette est remontée sur son cheval, ou plutôt dans le train, pour aller à la rencontre, à travers l’Hexagone, de celles et ceux qui, collectivement ou indi- viduellement, ont accueilli les réfugié·es. D’apparts en gymnases, de maisons en hôtels, nous y avons entendu le récit de celles et ceux dont la vie a chaviré du jour au lendemain, et qui ont trouvé refuge en France. Pour combien de temps ? Nul ne le sait à ce stade. Espérons simplement que la solidarité ne s’essoufflera pas avec les jours qui passent. Et que, quand la sidération s’estompera, les femmes ne seront pas seules, une fois de plus, à prendre soin de l’autre dans la durée.
Causette
Plutôt que de lutter avec ses différentes personnalités, l’artiste singulière fait dans son troisième album une force de son mental branché sur courant alternatif.
Le quatrième disque de Marion Rampal, Tissé, est un voyage en chansons dans un paysage onirique où le vent soufflerait tous les genres musicaux. Caressés de rythmiques créoles et de groove chaloupés[…]
Cette série qui passe d'un genre à l'autre pour mieux troubler son monde est visible sur Canal + à partir de ce lundi. Avec la génialement glaçante Olivier Colman.
La réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic met en scène une jeune femme en lutte contre son père et contre le machisme
"Murina", qui sort en salles ce 20 avril, est un conte à la fois terrifiant et de toute beauté.
Attention, acide ! Roar, visible dès aujourd'hui sur Apple TV +, est une série de huit épisodes autonomes sur la place des femmes dans un monde masculin blanc, coproduite par Nicole Kidman qui joue dedans.
Reportage. Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, la solidarité des Français·es a été massive et, petit à petit, à travers l’Hexagone, l’accueil s’organise, collectivement et individuellement.
Le duo féminin britannique débarque sans crier gare ce vendredi avec un punk-rock insulaire et mélodique totalement addictif.
« La grande cause de mon nouveau quinquennat, si je suis réélu, sera l’égalité femmes-hommes, encore ! » La phrase prononcée par Emmanuel Macron, lundi 7 mars 2022, lors d’une émission intitulée Face aux Françaises diffusée sur LCI, a de quoi nous laisser songeuses. Le candidat considère-t-il que le président sortant n’a pas fait le boulot…
Suppression de la clause de conscience pour l’IVG, 1 milliard d’euros contre les violences, sanctions contre les entreprises réfractaires… Tour d’horizon des mesures portées par les principaux·ales candidat·es à la présidentielle.
Dans les salles ce mercredi : "Libertad", de Clara Roquet, "À la folie", d’Audrey Estrougo et "Abuela", de Paco Plaza.
"En même temps", fable tordante du tandem Kervern- Delépine, parie sur l’engagement des femmes.
Le président russe justifie l’attaque de l’Ukraine par une nécessaire « dénazification » du pays. Si quelques groupes d’extrême droite existent bel et bien, leur place dans le champ politique est marginale.
Qu’elles aient fui les bombardements ou qu’elles soient restées au pays, les Ukrainiennes se retrouvent, elles aussi, en première ligne de ce conflit.
Décoratrice, Assetou Coulibaly démocratise le beau en proposant ses services aux locataires des logements sociaux de Clichy-sous-Bois et d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Bien plus qu’une couche de peinture, cette initiative, soutenue par les bailleurs et les élus locaux, apporte aux personnes modestes une touche de confiance en soi.
Depuis son petit village de montagne, l’Espagnol insuffle un vent d’insolence et de burlesque au répertoire musical traditionnel de sa région. Rencontre avec le plus folklorique des défenseurs de la cause LGBTQI.
Invité sur BFMTV le dimanche 20 février, Jordan Bardella, second couteau de la Marine nationale, engoncé dans sa chemise bleue bien repassée, a joué sa partition sur l’immigration, tentant de ramener dans son giron ses ouailles ayant succombé aux sirènes de la Reconquête.
La guerre ? Quelle guerre ? Depuis le 14 mars minuit, Instagram est bloqué en Russie. Le réseau social est accusé par le Kremlin de propager des discours de haine en pleine offensive russe en Ukraine. Un coup d’arrêt qui a semé le chaos dans le monde parallèle des influenceur·euses. Parmi ils·elles, Karina…
À même pas trente ans, Vitalik Buterin est un petit génie des cryptomonnaies, connu pour en avoir créé une, l’Ether, ainsi qu’une gazette pour les aficionados, Bitcoin Magazine. Devenu milliardaire en 2021 grâce à ses boursicotages via la blockchain, le Russo-Canadien s’est lancé dans la cryptophilanthropie à l’occasion de la…
On pensait avoir tout vu en matière de perles du 8 mars, mais c’était compter sans la mairie de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui vient de surclasser tous les malaises passés. Pour cette édition 2022, la municipalité a décidé de consacrer un hors-série de sa gazette à la thématique des violences envers les femmes.…
Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. La sociologue Alexandra Hondermarck étudie l’organisation du mouvement végétarien en France de 1880 à 1940 *. À l’époque, ni l’écologie ni la souffrance animale ne sont encore invoquées en priorité pour promouvoir ce type d’alimentation.
On ne respire pas tous et toutes le même air : en ville, les plus défavorisé·es sont souvent plus exposé·es à la pollution de l’air et plus vulnérables face à ses dégâts sur la santé. Mais la France tarde à prendre en compte ces inégalités.
Les six romans à découvrir ce mois-ci traitent chacun à leur façon de points de rupture.
Douze candidat·es ont obtenu leurs cinq cents signatures. Mais une soixantaine avaient tenté l’aventure, dont certain·es ont contracté un prêt, tenu meeting sur leurs congés payés, enchaîné les nuits sur des canapés-lits. Nous avons suivi cinq de ces « petit·es » candidat·es dans la dernière ligne droite, avant la clôture…
Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Après une période de confinements, Yaël a proposé à Mika de faire appartement à part pour pouvoir s’épanouir sans imposer son rythme à l’autre. Une…
Hier soir, c’était soirée copines, en ville. On a parlé politique, élections. On s’est échauffées, du coup, on a eu soif et on n’a pas vu passer les bouteilles.
Chaque mois, un auteur, une autrice, que Causette aime, nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires.
Paris-Kiev, c’est deux mille kilomètres à vol d’oiseau. Mais les oiseaux, qui les voit ? Qui les entend en Ukraine ? Du ciel de Marioupol, cité portuaire sur la mer d’Azov, à l’Est, assiégée par l’armée russe, tombe une pluie d’obus, n’épargnant ni les civils, ni les écoles, ni les hôpitaux. Malgré…
Le prélèvement vaginal à réaliser soi-même à l’aide d’un coton-tige s’avérerait aussi efficace qu’un frottis pour détecter la présence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuellement au dépistage.
Elle a connu l’explosion du vinyle, l’arrivée du numérique, la fin des disquaires… Agnès, c’est une vie entière dans l’industrie musicale, dont vingt ans aux archives sonores d’une major. C’est là que, dans l’ombre, elle s’attache à conserver et à répertorier pas moins d’un siècle de l’histoire de la musique.
Les reines de beauté incarnent une certaine idée de la « race », comme on la nomme sans détour dans ces années 1920, lorsqu’elles arrivent en Europe. On est toujours « Miss d’où l’on vient », c’est le principe.Mais Erzsébet Simon Böske, Miss Europe 1929, est juive. Et va payer…
Un ennemi du peuple, Adieu triste amour et Deux ans dans les rangs : les trois bande-dessinées à découvrir ce mois-ci.
Dans les planches de son nouvel opus racontant une déception amoureuse, la couleur violette s'installe crescendo, au rythme de l'épanouissement féministe de sa protagoniste.
« Je suis désolé. » Le 11 mars, après plusieurs jours de tergiversations, Bob Chapek, le PDG de Walt Disney Company, a présenté ses excuses à son personnel LGBTQI, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. En cause ? Sa tardive prise de position contre le projet de loi nauséabond, voté par…
Cette semaine, notre sélection n'est que retours : le retour de Cédric Kaplisch dans les étoiles avec En Corps, le retour des personnages de Nous, princesse de Clèves avec En Nous et le Retour à Reims, adaptation du livre de Didier Éribon.
Enseignante-chercheuse en sciences politiques, Anna Colin Lebedev est spécialiste des espaces postsoviétiques. Fine connaisseuse de la société russe, elle analyse la bataille de l’information qui se joue depuis Moscou.