Murina ©Antitalent RTFeatures 01

En salle ce 20 avril : "Murina", plon­gée en eaux troubles

Dans Murina qui sort en salle ce mer­cre­di, la réa­li­sa­trice croate Antoneta Alamat Kusijanovic met en scène une jeune femme en lutte contre son père et contre le machisme. Un remar­quable pre­mier coup d'essai jus­te­ment récom­pen­sé par le prix de la camé­ra d'or l'an pas­sé au Festival de Cannes.

Dès les pre­mières images, quelque chose de l’ordre de la fas­ci­na­tion s’installe. Comme si l’on s’enfonçait, d’un coup, dans un conte à la fois ter­ri­fiant et de toute beau­té. Sans doute le cadre de Murina n’est-il pas étran­ger à cet éblouis­se­ment. Le pre­mier film d’Antoneta Alamat Kusijanovic se déroule dans le décor para­di­siaque des îles Kornati, en Croatie. Là même où soleil doré et flots argen­tés tentent d’apprivoiser des falaises aus­si sau­vages que spec­ta­cu­laires. Mais la trame de ce récit étrange, aux accents presque légen­daires, n’y est pas pour rien non plus.

Adoptant la forme d’un huis clos à ciel ouvert, Murina raconte en effet la rela­tion hou­leuse entre Julija, ado­les­cente rebelle fan de plon­gée sous-​marine, et son père, un ancien capi­taine qui s’obstine à vou­loir la rete­nir dans ses filets (et contrô­ler sa belle épouse…). La ten­sion est exa­cer­bée par la visite d’un vieil et riche ami de la famille ; celui-​ci, ancien pré­ten­dant de la mère de Julija, lais­sant entre­voir un ailleurs pos­sible à la jeune naïade en mal de liberté…

Nul hasard si le titre croate de ce film ondoyant fait réfé­rence à la murène, long pois­son qui peut se mon­trer agres­sif s’il se sent mena­cé. En dis­til­lant avec grande maî­trise sa plon­gée en eaux troubles, Antoneta Alamat Kusijanovic engage, de fait, une réflexion per­cu­tante sur le patriar­cat et ses vio­lences. Beau et cap­ti­vant : on com­prend que Murina ait obte­nu la camé­ra d’or l’an der­nier à Cannes (l’équivalent de la palme d’or pour un pre­mier film) !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.