Décoratrice, Assetou Coulibaly démocratise le beau en proposant ses services aux locataires des logements sociaux de Clichy-sous-Bois et d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Bien plus qu’une couche de peinture, cette initiative, soutenue par les bailleurs et les élus locaux, apporte aux personnes modestes une touche de confiance en soi.

Les mains sur les hanches, Assetou Coulibaly contemple le salon de Yanice, habitant de la résidence de la Dhuis, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Sa tresse descend comme un point d’interrogation sur son épaule. Mais c’est une exclamation qui jaillit de la bouche de la trentenaire : « Franchement, vous avez assuré ! » Dans l’appartement de 37 mètres carrés, le sol est recouvert d’une bâche. Des rouleaux et des pinceaux tout neufs attendent d’être sortis du plastique. « J’ai même commencé à peindre un mur », montre Yanice. Assetou hoche la tête : « Tout est carré… »
Une heure pour les motiver
Ce matin, elle aide Yanice à peindre son salon. Elle est déjà venue une première fois pour l’accompagner dans le réagencement de la pièce. « On a bougé le canapé pour dégager l’espace », explique-t-elle. Avant de poursuivre : « Ce qui serait bien, maintenant, ce serait de mettre des petites touches de verdure… » Mandatée par le bailleur social qui gère la résidence, Assetou Coulibaly propose un coaching déco aux locataires qui en font la demande. Yanice a rencontré Assetou au pied de l’immeuble où elle venait expliquer son projet : une heure pour les aider à être mieux chez eux·elles et enclencher des petits travaux.
« Tu m’as bien accosté ! » sourit le chauffeur poids lourd. « C’est vrai que pour les locataires, ce n’est pas toujours évident d’ouvrir leur porte, confie Assetou. On entre dans leur intimité… » L’idée de venir proposer ses services aux habitant·es des quartiers populaires lui est venue durant le premier confinement. « J’ai aimé être dans mon appart à ce moment-là, raconte-t-elle. Mais je voyais aussi plein de familles qui étaient les unes sur les autres dans le leur. Le Covid a permis de mettre le doigt sur ce malaise. Dans un logement rafraîchi, épuré, on se sent mieux… »
« La déco et moi, c’est zéro. J’aurais peut-être pu avoir quelques idées, mais, par flemme, sans Assetou, je n'aurais rien fait »
Yanice, habitant de la résidence de la Dhuis, à Clichy-sous-Bois
En novembre 2020, la décoratrice, qui est à la tête de la société Dessine Moi Mon Cocon*, pose alors ses idées sur le papier. Elle contacte, via Facebook, Olivier Klein, le maire PS de Clichy-sous-Bois, sa ville natale. « Il a tout de suite soutenu le projet », se souvient Assetou. Des bailleurs sociaux emboîtent le pas. La jeune femme travaille désormais à Clichy, mais aussi à Aubervilliers. Les locataires bénéficient gratuitement de ses services : ce sont les collectivités et les bailleurs qui rémunèrent son travail. Des habitant·es qui se sentent mieux dans leur appartement en prendront logiquement plus soin, tout comme des parties communes. Pas étonnant, donc, que le projet intéresse les acteur·rices du logement social.
Ne jamais faire à leur place
Dans le salon de Yanice, le mur principal se[…]