Pour l’anniversaire de la naissance de Joséphine Baker ce vendredi 3 juin, l’artiste Gwendoline Finaz de Villaine inaugure un gigantesque portrait de la chanteuse devant le Panthéon à Paris, où celle-ci repose depuis novembre 2021. Une oeuvre éphémère et audacieuse, à l’image de la grande femme à qui elle rend hommage.
Joséphine Baker aurait eu 116 ans aujourd’hui. Quoi de mieux pour la célébrer qu’une fresque monumentale, pleine de vie, de couleur et de passion ? L’icône des années folles revit, le temps d’une journée, devant les marches du Panthéon dans le Ve arrondissement de Paris, où elle y a été intronisée le 30 novembre dernier. A l’origine du projet, une femme : Gwendoline Finaz de Villaine, peintre et première admiratrice de celle qui s’est fait une place dans le temple des héros et héroïnes de la Nation.

À 8 heures ce matin, les "petites mains" mobilisées par la Mairie de Paris s’activent pour finaliser les retouches et coller les derniers morceaux de l'œuvre sur le parvis. La troupe s'affaire depuis 4 heures du matin. Un travail minutieux pour s’assurer que les pièces du puzzle sont correctement assemblées et que la fresque tient bien en place. A 8h10, le portrait est enfin prêt. La boucle en accroche-cœur, la colombe – oiseau fétiche de Joséphine- nichée sur son cou, le fond jaune, emblématique de sa personnalité rayonnante et de son iconique ceinture de bananes…tout y est.
Un hommage flamboyant
L’envergure du portrait, inscrit dans le cadre[…]