cinema la clef
(©Wikimedia Commons/LPLT)

« On y est presque » : le ciné­ma La Clef, à Paris, en passe d'être rache­té par son col­lec­tif de défense

Expulsé le 1er mars 2022 du ciné­ma pari­sien qu'il occu­pait depuis deux ans et demi, le col­lec­tif La Clef Revival est aujourd'hui en passe de le rache­ter, après avoir signé mer­cre­di un com­pro­mis avec le pro­prié­taire du lieu, le CSE de la Caisse d’Épargne Île-de-France.

Pendant deux ans et demi, le col­lec­tif La Clef Revival a occu­pé le ciné­ma du même nom, situé dans le Quartier latin depuis 1973, pour empê­cher sa fer­me­ture et sa reprise par le Groupe SOS. Expulsé le 1er mars 2022, ce lieu qui pro­meut une cer­taine vision du ciné­ma, enga­gé et inter­na­tio­nal, est néan­moins aujourd'hui en passe de le rache­ter, après que la struc­ture asso­cia­tive pres­sen­tie a reti­ré son offre d'achat : il a signé mer­cre­di un com­pro­mis avec le pro­prié­taire du lieu, le CSE de la Caisse d’Épargne Île-de-France.

« On y est presque », écrit le col­lec­tif sur son site inter­net, indi­quant être tom­bé d'accord avec le pro­prié­taire sur le prix de 2,9 mil­lions. En s'appuyant sur un prêt ban­caire, du mécé­nat et une cam­pagne de crowd­fun­ding, La Clef Revival a déjà réuni 80% de cette somme, et leur reste donc à trou­ver 600.000 euros. Pour ce faire, il a relan­cé sa cagnotte en ligne et cherche encore des mécènes. 

« Chaque don compte, quel que soit son mon­tant, affirme le col­lec­tif. Tout don est défis­ca­li­sable à hau­teur de 66% pour les par­ti­cu­liers et de 60% pour les entre­prises. Ces contri­bu­tions sont dés­in­té­res­sés : mécènes et dona­teurs n’auront aucun pou­voir de déci­sion sur le pro­jet à venir, ce qui assure l’indépendance de l’association usagère. »

Soutien d'Agnès Jaoui, Léos Carax et… Martin Scorsese

La Clef Revival a occu­pé ce ciné­ma, le der­nier asso­cia­tif de Paris, de sep­tembre 2019 à mars 2022. Au cours de cette occu­pa­tion, il a notam­ment reçu le sou­tien d'Agnès Jaoui, Léos Carax et Mathieu Amalric, venu·es pré­sen­ter des films pen­dant l’occupation. Récemment ces dernie·ères ont appor­té leur sou­tien en contri­buant au fonds de dotation.

Dans les colonnes de Libération mer­cre­di, c'est, plus sur­pre­nant, le réa­li­sa­teur amé­ri­cain Martin Scorsese qui affirme sou­te­nir « plei­ne­ment et fer­me­ment l’effort du col­lec­tif pour ache­ter le bâti­ment et ain­si main­te­nir le ciné­ma en acti­vi­té ». « En matière de ciné­ma, nous avons ten­dance à prendre trop de choses pour acquises, poursuit-​il. À une époque, nous avons pré­su­mé que quelqu’un s’occupait des copies argen­tiques des films et de leurs élé­ments de conser­va­tion. Et sou­dain, nous avons décou­vert que ce n’était pas vrai­ment le cas. Nous avons com­pris qu’il fal­lait nous ras­sem­bler, coor­don­ner nos efforts et sen­si­bi­li­ser tous les cinéastes et ama­teurs de ciné­ma. »

« Tous et toutes, on peut arri­ver à ache­ter ce ciné­ma mythique », conclut La Clef Revival, qui pro­met de faire du lieu « un bien com­mun » et « une mai­son ouverte pour le ciné­ma ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.