t9cxbzluvic

Droits des femmes : deman­dez le pro­gramme des candidat·es à la présidentielle !

Suppression de la clause de conscience pour l’IVG, 1 mil­liard d’euros contre les vio­lences, sanc­tions contre les entre­prises réfrac­taires… Tour d’horizon des mesures por­tées par les principaux·ales candidat·es à la présidentielle.

Jean-​Luc Mélenchon

Violences sexistes et sexuelles : plan de lutte contre le har­cè­le­ment dans les trans­ports, prise en charge des jeunes vic­times d’agressions sexuelles, plan d’éradication des vio­lences contre les per­sonnes LGBTI.
Féminicides et vio­lences conju­gales : loi lut­tant contre les vio­lences, 1 mil­liard d’euros de bud­get pour finan­cer for­ma­tion et places d’hébergement.
Santé : sup­pres­sion de la clause de conscience pour l’IVG, rem­bour­se­ment du trai­te­ment hor­mo­nal de la méno­pause, rendre la PMA acces­sible aux per­sonnes trans.
Économie : ren­for­cer les sanc­tions pénales pour les entre­prises qui ne res­pectent pas l’égalité sala­riale, étendre l’obligation à toutes les entre­prises, créa­tion d’une com­mis­sion de l’égalité dans les entre­prises, prime d’égalité de 10 % pour les sala­riées appli­quée « de force » en cas de non-​respect de la loi, ali­gne­ment de la durée des congés paren­taux pour les deux parents. 
Parité et vie poli­tique : mise en place de la pari­té dans toutes les institutions.

Yannick Jadot

Violences sexistes et sexuelles : for­ma­tion au repé­rage des vio­lences sexistes et sexuelles des professionnel·les, tri­bu­naux et bri­gades spé­cia­li­sés dans les vio­lences de genre, aide juri­dic­tion­nelle aux[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
M509FT

Affaire Émile Daraï : à la veille des César, la polé­mique sur le docu­men­taire de Claire Simon relan­cée autour d’une péti­tion qui serait la cible d’une ten­ta­tive de censure

Alors que Notre Corps, de Claire Simon, pour­rait être récom­pen­sé aux César demain dans la caté­go­rie “meilleur docu­men­taire”, la pro­duc­tion du film est accu­sée par des mili­tantes fémi­nistes de vou­loir cen­su­rer leur péti­tion deman­dant...