Tendances printemps-​été : les meilleurs looks de la femme battue

On pen­sait avoir tout vu en matière de perles du 8 mars, mais c’était comp­ter sans la mai­rie de Montfermeil (Seine-​Saint-​Denis), qui vient de sur­clas­ser tous les malaises pas­sés. Pour cette édi­tion 2022, la muni­ci­pa­li­té a déci­dé de consa­crer un hors-​série de sa gazette à la thé­ma­tique des vio­lences envers les femmes. Mais, comme sou­vent, l’enfer est pavé de bonnes inten­tions. Ça s’appelle donc Le Mag’ Violences et ça mélange une série d’articles sérieux et docu­men­tés sur les dif­fé­rents cas de vio­lences (conju­gales, au tra­vail, dans les trans­ports et les lieux de nuit), rédi­gés par des expert·es associatif·ves ou professionnel·les et… des pho­tos de mode super gla­mour, spé­cia­le­ment réa­li­sées pour illus­trer les papiers. Rien que la couv sur laquelle une man­ne­quin affu­blée d’une robe de bal de pro­mo affiche une bouche mi-​rouge cou­ture, mi-​sang séché, annonce le désastre. 

mag violences montfermeil 2022 1 1
© Violences le mag

À l’intérieur, ce n’est pas mieux. Page 4, par exemple, dans une mise en scène au kitsch déca­pant, un homme (sup­po­sé­ment violent donc) semble avoir jeté sur le lit conju­gal sa com­pagne… tou­jours en robe de gala. Et comme dans tout bon port­fo­lio mode qui se res­pecte, on apprend en légende que la modèle porte une « robe longue Christophe Guillarmé en tulle rouge avec manches ¾ recou­verte [sic] ». Le reste est à l’envi. Dans son édi­to, l’élue char­gée des poli­tiques de pré­ven­tion et des droits des femmes, Djena Diarra, com­mence par remer­cier cha­leu­reu­se­ment « Erick Seban-​Meyer et Claudia Bevilacqua, pho­to­graphes de mode […], le sty­liste inter­na­tio­nal Christophe Guillarmé et son équipe pour les magni­fiques tenues de mode que nous pou­vons obser­ver, l’ensemble des man­ne­quins hommes et femmes, Thomas Robert, maquilleur… » Bref, elle joint l’utile à l’agréable en se payant un petit moment Anna Wintour qui aurait séché les cours de hié­rar­chie de l’information. Contactée, la mai­rie de Montfermeil n’a pas don­né suite à notre demande d’interview. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.