Bande des­si­née : qu'est-ce qu'on lit en ce début octobre ?

Une enfance vio­lente avec La Réparation de Nina Bunjevac, le drôle de quo­ti­dien d'une jeune fille cali­for­nienne avec Imperturbable, de Miranda Tacchia et un conte fan­tas­tique sur les consé­quences du dérè­gle­ment cli­ma­tique avec Pizzly de Jérémie Moreau.

Screenshot 2022 10 06 08.51.16
Nina Bunjevac, La Réparation

Autrice cana­dienne d’origine serbe, Nina Bunjevac s’était déjà retour­née sur son pas­sé dans Fatherland (Ici-​Même, 2014) en exhi­bant de la guerre en ex-​Yougoslavie la figure trau­ma­ti­sante d’un père ter­ro­riste natio­na­liste. Elle se livre encore plus inti­me­ment avec La Réparation. Publié dans la col­lec­tion « 25 images » de l’éditeur
Martin de Halleux, cet album en reprend la contrainte de style : un récit court, sans paroles, dans la lignée du tra­vail de l’illustrateur belge Frans Masereel (1889−1972).
Bunjevac s’empare magis­tra­le­ment de l’exercice et recourt à de bou­le­ver­santes trou­vailles gra­phiques pour reve­nir sur des vio­lences subies pen­dant l’enfance. Une
goutte d’encre ver­sée par sa plume suf­fit pour faire de la feuille blanche une machine
à remon­ter le temps. Et c’est de sa propre main qu’elle va lit­té­ra­le­ment arra­cher de
la page la petite fille mal­trai­tée qu’elle fut autre­fois, pour sécher ses larmes et l’apaiser. Un récit gigogne à la poé­sie poi­gnante, où le regard rebon­dit d’un écho à l’autre.

Tout aus­si silen­cieux mais à l’insouciante légè­re­té, Imperturbable, de Miranda Tacchia, consti­tue une sorte d’album pho­to du quo­ti­dien d’une jeune fille des années 2020, entre décep­tions et épa­nouis­se­ments. Armée d’une boîte de feutres, d’une pile de Post-​it et d’un humour contem­po­rain piquant et sans tabous, l’autrice cali­for­nienne des­sine un éloge du mème à tra­vers ces mul­tiples visages aux expres­sions figées pour­tant si élo­quentes. Dans ce grand zap­ping de la phy­sio­no­mie, ses talents d’animatrice pour de nom­breux stu­dios (Disney, Nickelodeon, etc.) per­mettent à l’épaisseur ou à l’orientation d’un sour­cil de faire toute la dif­fé­rence.
Son édi­teur amé­ri­cain (Fantagraphics, pilier de la BD indé­pen­dante) la com­pare à Phoebe Waller-​Bridge, la créa­trice de la série télé­vi­sée Fleabag : souhaitons-​lui le
même suc­cès !

Imperturbable extrait 01
Imperturbable, de Miranda Tacchia
Mais aus­si : trou­ver le nir­va­na en Alaska
9782413040811 001 X
Pizzly de Jérémie Moreau

« Pizzly » : le mot sonne fan­tas­tique, comme pour dési­gner un petit monstre tout droit sor­ti d’un car­toon du same­di matin. L’animal qui se cache der­rière est pour­tant bien réel : mélange d’ours polaire et de grizz­ly, cette nou­velle espèce est une consé­quence du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et de la migra­tion vers le sud des ours blancs. Les pizz­lys s’observent notam­ment en Alaska, là où Nathan, un chauf­feur VTC pari­sien en bout de course, vient de débar­quer avec son frère et sa sœur à l’invitation d’une cliente ren­con­trée lors d’un tra­jet mou­ve­men­té. Désorientés dans ce nou­veau monde, ces trois orphe­lins vont pro­gres­si­ve­ment com­prendre qu’eux aus­si doivent se méta­mor­pho­ser pour sur­vivre dans cette nature chan­geante. Jérémie Moreau (La Saga de Grimr) pour­suit son œuvre fas­ci­nante, nour­rie de ques­tion­ne­ments méta­phy­siques sur l’humanité et son futur. Son style gra­phique évo­lue encore, avec des cou­leurs très vives qui fusionnent habi­le­ment les mytho­lo­gies amé­rin­diennes et les réfé­rences pop de ses jeunes héros urbains. 

La Réparation, de Nina Bunjevac. Martin de Halleux, 32 pages, 19,90 euros. Sortie le 6 octobre.
Imperturbable, de Miranda Tacchia-​Cambourakis, 200 pages, 18 euros. Sortie le 5 octobre.

Les Pizzlys, de Jérémie Moreau, Delcourt/​Mirages, 200 pages, 29,95 euros. Sortie le 5 octobre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.